« Le vase rose » d’Eric OLIVA

Résumé :

Et si votre pire cauchemar devenait réalité ?
Quand votre vie bascule, vous avez le choix : sombrer dans le chagrin ou tout faire pour vous relever.
Frédéric Caussois a choisi.
Pour lui, aucun compromis, il doit savoir, connaître la vérité.

Mon avis :

Le livre commence tranquillement, nous faisons connaissance avec la famille Caussois, Frédéric et Luan, heureux parents de Tao, 9 ans. On se laisse glisser sur le bonheur familial qui transpire dans ce début de récit. Une bulle de bonheur qui monte lentement dans le ciel….et qui fini par nous exploser à la figure au moment où on s’y attend le moins. On est grugé dès le départ, en fait. Lorsqu’on commence la lecture, on sait que ce n’est pas un roman feel good ou une romance, on s’attend à un drame. Et Eric noie le lecteur, lui fait oublier ce paramètre jusqu’au moment où le drame arrive.

Et à partir de là, tout s’enclenche. La descente aux enfers, comment se reconstruire, survivre, gérer. Chacun des protagonistes a sa recette, elles sont toutes différentes et vont avoir des conséquences plus ou moins catastrophiques. Un retour à la vie normale sera-t-elle possible un jour ?

Je ne vous dévoilerais pas quel est ce drame, moi même ne l’ayant pas su au commencement, je trouve que cela donne une inflexion poignante supplémentaire non négligeable.

C’est bien écrit, bien emmené, le rythme est là au moment opportun, alternant avec des périodes un peu plus calmes.

J’ai été bluffée par la fin, ou plutôt par les fins. Je n’avais rien vu venir et je ne m’attendais pas à ça. Tenue en haleine jusqu’à la dernière phrase, et j’ai lâché un « oh la vache » lorsque la pression est retombée et que j’ai refermé le livre. Bravo !

Je remercie Joël Maîssa et les Editions Taurnada de m’avoir permis de découvrir cet auteur et ce roman.

Laisser un commentaire