« L’inconnue du port » de Rosa MONTERO et Oliver TRUC

 

sonia boulimique des livres

Titre : L’inconnue du port

Auteur : Rosa Montero et Olivier Truc

Éditeur : Points

Nombre de pages : 160 pages

Formats et prix : poche 6.90 €

Date de publication : 10 mars 2023

Genre : polar

 

blog littéraire

Deux auteurs, deux pays et… une seule enquête entre Barcelone et Lyon !
Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l’enquête qui s’avère ardue car la victime est amnésique.
À Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des mœurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic. Quand un lien est finalement établi entre l’inconnue du port et une adresse à Lyon, Zapori part à Barcelone pour prêter main forte à Anna…
Dans le cadre d’un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de romans noirs. L’Espagnole Rosa Montero, journaliste et romancière, dont l’œuvre renommée a été récompensée par le Prix national des lettres espagnoles. Et le Français Olivier Truc, journaliste et spécialiste des pays scandinaves, auteur best-seller en France, notamment grâce à sa série « La police des rennes ». Leurs romans sont disponibles chez Points.

chroniques littéraires

Un polar décapant, écrit à quatre mains, qui se lit d’une traite.

Tout commence au terminal des containers de Barcelone. Une femme est retrouvée ligotée dans l’une de ces caisses métalliques. Elle souffre d’amnésie transitoire et ne sait plus qui elle est, qui l’a enlevée, pourquoi, ni comment elle a atterri  là. Nous l’appellerons Maria.

L’inspectrice Anna Ripoll, spécialisée dans la traite des êtres humains est chargée de l’enquête. En effet, le sang de notre victime contenait de la scopolamine, la drogue de la soumission. Sachant que l’entreprise qui loue ce container est basée à Lyon, Erik Zapori, inspecteur à la Brigade de répression du proxénétisme de la PJ de Lyon est diligenté pour apporter son soutien et son expérience à Anna. Ce qui arrange bien Erik, accusé de corruption, qui voit là l’opportunité de se mettre au vert en Espagne.

« Ils se dévisagent en silence pendant un temps trop long, inapproprié aux usages sociaux. Maria, consciente que son absence de mémoire la rend vulnérable, s’efforce de marcher sur les œufs, d’y regarder à deux fois avant d’agir, sonde l’écran noir de son crane pour voir si elle parvient à y pêcher une forme de réminiscence. Quant à Erik Zapori, il adore tout simplement mettre mal à l’aise. »

Rosa et Olivier ont relevé haut la main ce défi proposé par les Quais du Polar 2022. C’est la seconde année que ce concept existe, l’an passé, Jérôme Leroy (auteur français) et Max Annas (auteur allemand) avaient joué le jeu en proposant « Terminus Leipzig ». L’écriture à quatre mains est une vieille tradition en littérature policière mais elle n’a pas forcément bonne presse. Quais du Polar et les Éditions Points contribuent à lui redonner ses lettres de noblesse.

Écrite sous le principe du cadavre exquis (j’aurai plutôt dit cadavre escroc…), cette enquête tient le lecteur en haleine. Le premier chapitre permet à la fois d’harponner le lecteur en bonne et due forme, et il est aussi la promesse d’un roman noir qui va nous embarquer dans une histoire courte mais intense. Les 160 pages défilent à grande vitesse, chaque auteur tissant sa partie avec minutie et rythme. Si Rosa a écrit le chapitre d’ouverture, le final est l’œuvre d’Olivier.

Côté écriture, le mélange Nord et Sud s’allie parfaitement. Dans cette novela, chaque auteur y trouve sa place, l’entente est parfaite. Les plumes sont vives, nettes, concises. Le « remue-méninges », diablement efficace, s’avère très enrichissant.

Concernant les personnages, Anna et Maria ont été façonnées par Rosa, Zapori, lui, est né de l’imaginaire d’Olivier. Étant à Zaporijia au moment de l’écriture de « L’inconnue du port », le nom de Zapori lui est venu naturellement, comme un hommage à l’Ukraine et à l’actualité.

L’actualité, le roman surfe dessus, avec plusieurs sujets brûlants : les migrants, la traite des êtres humains à nos portes et nos ports, la corruption dans la police, les retraites. Le gardien de nuit qui découvre Maria a 64 ans et attend impatiemment sa retraite l’année prochaine. A l’heure où les français se rebellent concernant la réforme des retraites, il est intéressant de voir ce qu’il se passe ailleurs en Europe. C’est l’avantage de ce polar transfrontalier : observer nos voisins par la lorgnette.

Les personnages ont une belle profondeur psychologique. C’est un exploit au vu du nombre de pages limité. Les auteurs ont réussi à brosser des personnages forts, à leur donner de l’épaisseur, à les faire évoluer. Zapori est un macho, il est maladroit, horripilant, asocial même puisque dans sa propre équipe, il arrive à se fâcher avec tout le monde. Les relations avec Anna et Maria sont donc tout naturellement compliquées. Nos deux femmes seront complices, elles vont bien s’entendre.

J’ai aimé l’humour présent, la dynamique insufflée, les rebondissements et les tensions qui nous happent à chaque chapitre.

« L’inconnue du port » est un roman court que je vous conseille, pour découvrir les plumes des auteurs, mais aussi pour passer un très bon moment de lecture.

« Logiquement, on ne l’avait pas mise là pour qu’elle survive ! Alors pourquoi on ne la pas tuée tout de suite ? Quelqu’un s’est donné beaucoup de mal pour faire souffrir cette fille, mettre en scène son agonie, et par là, envoyer un message à quelqu’un. A qui ? »

Je remercie les Éditions Points et Polar Connection pour cette lecture.

#Linconnueduport   #RosaMontero  #OlivierTruc   #Points

L'inconnue du port

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : je suis toujours curieuse d’expériences littéraires qui sortent des sentiers battus. J’avais envie de voir ce que le duo Montero / Truc pouvait donner.

Auteur connu : j’ai eu la chance de rencontrer Rosa et Olivier aux Quais du Polar. Ils m’ont dédicacés leurs romans personnels et « L’inconnue du port ». De bons souvenirs !

Quais du polar

 

Quais du Polar 2023

Émotions ressenties lors de la lecture : angoisse, dégoût, révolte, rage, espoir, mais aussi de la joie et de l’admiration.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : le concept, la dynamique et le rythme du récit, les personnages, bien travaillés, les plumes.

Si je suis une âme sensible : rien de bien significatif. Vous pouvez y aller.

signature_2

Laisser un commentaire