« Ma victoire contre l’anorexie » de Marine NORET

sonia boulimique des livres

Titre : Ma victoire contre l’anorexie

Auteur : Marine Noret

Éditeur : Bold

Nombre de pages : 299 pages

Formats et prix : broché 15 € / numérique 7.99 €

Date de publication : 10 novembre 2022

Genre : témoignage

blog littéraire

Marine est aujourd’hui une femme épanouie, qui adore le sport et l’aventure. Mais Marine n’a pas toujours été aussi pleine de vie. Plus jeune, elle n’était pas comme toutes les filles de son âge : elle était anorexique. Son apparence et son poids l’obsédaient au point de la mettre en danger et de passer plusieurs mois à l’hôpital. Comment s’en est-elle sortie ? Quels sont les pièges de la dysmorphophobie dans lesquels elle est tombée ? Comment réagir face à l’indifférence des médecins et à l’incompréhension des proches ? Quel a été ce déclic qui lui a permis de se réinventer à travers le sport, au point de devenir une triathlète accomplie ? Marine raconte dans ce livre les étapes qui l’ont menée de la maladie jusqu’à la guérison. Un témoignage positif, vrai message d’espoir, auquel chacun peut s’identifier. Elle est ce pont entre la maladie et l’épanouissement. Ce témoignage exceptionnel, auquel prennent part la mère et le frère de Marine, permet de mettre en lumière un sujet tabou qu’il faut enfin aborder. Avec pudeur, mais guidée par un vrai souci d’authenticité, Marine nous fait revivre son parcours, de sa période la plus noire à aujourd’hui.

chroniques littéraires

Un témoignage complet et d’une troublante sincérité d’une jeune femme prise dans le cercle vicieux des troubles alimentaires compulsifs.

« Il était une fois une enfant épanouie, heureuse et très bien entourée… »

Voilà les premiers mots de ce témoignage. Le conte de fée vire au cauchemar, peuplé de démons. Un preux chevalier va-t-il sauver la princesse ? La fin de ce livre sera-t-elle conforme à celle d’un conte de fée ?

Marine est une adolescente sans problème. Ses parents sont divorcés, elle vit avec sa mère et son petit frère. Elle a pris du poids, normal à l’adolescence, on passe toutes par là. Sauf que le petit ami de Marine la quitte pour motif qu’elle est trop grosse et qu’elle lui fait honte. Sympa, le mec, vous ne trouvez pas ?

« D’un « tu es trop grosse », j’ai décidé de changer. D’une simple phrase, tout a basculé. »

Marine décide donc de maigrir. Elle se fait vomir après chaque repas. Chaque kilo perdu est une victoire pour elle. Et puis, c’est facile : elle peut manger ce qu’elle veut, en se faisant vomir, cela n’a aucune conséquences sur la balance. Sauf qu’un jour, elle se met à vomir du sang. Marine décide d’arrêter de se faire vomir, mais aussi d’arrêter tout simplement de manger.

Le rapport à la nourriture de Marine est terrifiant : chaque aliment est un ennemi, est à fuir. Une pomme, un yaourt, à la rigueur, mais rien de plus. Elle déteste l’image de son corps renvoyé par le miroir. En plus d’être anorexique, Marine est dysmorphophobique.

Le lecteur l’accompagne dans sa lente et inexorable descente aux enfers. Sans filtres, sans tabous, Marine se livre. Elle nous parle de tout, de ce qu’elle ressent, de ses stratagèmes pour cacher à son entourage ses « astuces » pour maigrir toujours plus. Comme une thérapie, elle décrit tout son parcours, jusqu’au Graal : la guérison. Enfin, plutôt, la rémission, car on reste toujours anorexique dans sa tête. Il faut vivre avec cette maladie, et ne pas la laisser reprendre le dessus.

La partie consacrée à l’hospitalisation d’urgence de Marine m’a énormément touchée. J’en avais presque les larmes aux yeux. L’anorexie est une arme de destruction massive. En-dessous d’un certain poids, le corps ne peut pas fonctionner correctement et encore moins survivre.

« Dans cette maladie, il ne fallait pas chercher à comprendre, car rien n’était rationnel. Ce n’est pas une maladie mentale pour rien, cela échappe à tous les repères. »

Marine nous explique également le long chemin sur la voie de la guérison, comment elle s’est fixé des objectifs pour se dépasser et oublier sa maladie (obtenir son bac, arrêter de se peser quotidiennement, etc). Envers et contre l’opinion de tous, elle va faire des choix de vie qui lui correspondent, et la réussite est au bout du chemin.

Avec beaucoup de justesse et de recul, Marine explique chaque étape de son parcours. J’ai aimé cette sincérité, Marine va jusqu’au bout, elle ne cache rien au lecteur, et cela en fait un témoignage d’importance. Malgré le drame vécu, « Ma victoire contre l’anorexie » est un livre lumineux et positif. Une belle leçon de vie, qui nous pousse à décider nous-même de ce que l’on souhaite faire de notre vie. Peu importe l’opinion des autres.

La plume de Marine est délicate, franche et simple. La construction en quatre parties donne le rythme. Des inclusions avec le témoignage de membres de la famille de Marine permettent également de comprendre les ravages collatéraux que fait cette maladie et comment l’entourage vit cette terrible épreuve. Cela est intéressant et surtout, cela donne une vision globale.

A la fin, nous avons un chapitre où Marine nous décrit ses dix règles d’or, qui peuvent être une piste pour les personnes souffrant de troubles alimentaires compulsifs. Ce n’est pas la recette miracle, loin de là, nous sommes tous différents et ce qui marche sur une personne n’est pas un gage de réussite pour une autre. Mais cela peut donner une idée, une petite aide précieuse. C’est bien souvent du bon sens, mais le voir couché sur du papier, noir sur blanc, fait du bien.

Des témoignages de malades qui s’en sont sortis apportent également un appui de valeur.

Un récit complet, touchant, bienveillant, qui, malgré un sujet extrêmement difficile, reste positif. Je vous le conseille !

« L’anorexie est une maladie mentale qui emporte sur son passage l’estime de soi, l’amour des proches mis à rude épreuve et nous-même. Ce qui nous sauvera, ce sera pourtant également ce qui a causé notre perte : le mental. Ouvrir les yeux, se prendre en main, s’accrocher. Quand la force physique n’est plus là, la force mentale prend le relais. Mais cette fois à bon escient. »

Je remercie la Masse Critique de Babélio et les Éditions Bold pour cette lecture.

#Mavictoirecontrelanorexie    #MarineNoret    #Bold


signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’anorexie est un sujet qui m’intéresse beaucoup. Donc, forcément, j’ai mis ce témoignage dans ma PAL !

Auteur connu : pas du tout !

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup d’émotions, joie, optimisme, crainte, angoisse.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la complétude du témoignage, qui explique bien toutes les étapes de la maladie, le fait que Marine nous parle de l’après, la sincérité et l’émotion qui transpirent des pages, la construction avec les témoignages de sa famille, la plume, la fin.

Si je suis une âme sensible : c’est un sujet dur, qui prend aux tripes.

signature_2

Une réflexion sur “« Ma victoire contre l’anorexie » de Marine NORET

Laisser un commentaire