Présentation du prochain salon des Gueules Noires du Polar

Hello la team littéraire. Je n’arrête pas en ce moment !! Voici un article vous présentant le prochain salon des Gueules Noires du Polar.

La Fête du Livre de Saint-Etienne est à peine terminée qu’on plonge dans le bain du prochain salon !

Jeudi dernier, j’ai été conviée à un petit déjeuner de présentation du salon des Gueules Noires du Polar, qui aura lieu les 23, 24 et 25 novembre prochain.

Les Gueules Noires du Polar sont nées en 2018 de l’envie de la direction de la Librairie de Paris et de son équipe de créer un événement 100% dédié aux littératures policières, sous toutes leurs formes (roman policier, roman noir, roman d’espionnage, BD, roman destiné à la jeunesse …). Accueillant chaque année 6-8 auteurs de polar, le festival défend des valeurs de partage, d’accueil et d’amitié, tout en proposant une programmation de qualité.

« Afin de valoriser la belle ville de Saint-Étienne, le nom « Gueules Noires du Polar » a très rapidement émergé. En effet, il rend hommage au passé minier de Saint-Étienne, tout en s’inscrivant dans les codes du polar et du roman noir. Un festival indépendant, financé par la librairie, où les auteurs sont choisis avec soin en fonction des coups de cœurs et des thématiques que nous pensons incontournables. »

Alexandra et Anne-Laure, nos deux libraires de choc, nous présentent le programme.

Voici les six auteures invitées. Un plateau 100% féminin cette année !

A part Chrystel Duchamp, je n’ai jamais lu les autres auteures présentes. J’avais vu Julia Chapman aux Quais du Polar, et j’ai un ou deux romans de Sophie Hénaff dans ma PAL. Cette édition sera donc l’occasion pour moi de découvrir de nouveaux auteurs, tout ce que j’adore !

Un petit café et un croissant rendent ce moment ultra convivial.

Le thème cette année tourne autour du roman d’Agatha Christie « Un cadavre dans la bibliothèque ». L’école hôtelière Le Renouveau proposera une expérience culinaire et littéraire en rapport avec le thème, lors du cocktail du vendredi soir.

Une murder party aura lieu jeudi soir dans la Librairie de Paris : « Un cadavre dans la Librairie ». Organisée en partenariat avec 1909 Escape Game.

Avis aux apprentis détectives ! Un meurtre a été commis dans les rayons de votre librairie préférée…

Durant 1h45, menez l’enquête aux côtés de Miss Marple et tenter de retrouver le coupable en explorant la Librairie de Paris dans ses moindres recoins !

Plongés au cœur d’une enquête d’Agatha Christie, les joueurs seront répartis en équipes pour résoudre l’affaire à la manière d’un Cluedo XXL !

Voilà le programme détaillé :

Le mardi soir, une battle de coups de cœur sera organisée à la médiathèque de Carnot.

Informations importantes : toutes les animations proposées sont gratuites, sauf la murder party (15,99€ par personne) ET sur réservation. N’oubliez pas d’aller réserver les animations qui vous intéressent sur le site de la Librairie de Paris . Les réservations ouvrent la semaine prochaine il me semble.

Info supplémentaires sur le site des Gueules Noires du Polar.

Voilà donc une très belle semaine littéraire qui s’annonce ! Et la Boulimique va encore abandonner sa famille et squatter chez sa fille lol.

Cette présentation a été l’occasion de faire enfin la connaissance « dans la vraie vie » de l’instagrammeuse @melle_cup_of_tea

Je remercie la Librairie de Paris pour cette belle présentation.

Je suis repartie avec deux romans : « Rendez-vous avec le crime » de Julia Chapman et « Les lionnes de Chauvet » de Sophie Marvaud. Je vous en reparle très vite !

J’ai déjà hâte d’être fin novembre pour pouvoir participer à ce salon ! De quoi rendre moins morose cette période de l’année que je n’apprécie pas vraiment. Qui a envie de venir aux Gueules Noires du Polar ?

4 réflexions sur “Présentation du prochain salon des Gueules Noires du Polar

Laisser un commentaire