« Bigoudis et petites enquêtes – Panique sous le sapin » de Naëlle CHARLES

sonia boulimique des livres

Titre : Bigoudis et petites enquêtes – Panique sous le sapin

Auteur : Naëlle Charles

Éditeur : Archipoche

Nombre de pages : 400 pages

Formats et prix : broché  16 € / numérique  9,99€

Date de publication : 12 octobre 2023

Genre : cosy mystery

blog littéraire

Après avoir affronté seule le mariage de son ex et de sa sœur, Léopoldine Courtecuisse en veut à Quentin sur lequel elle comptait pour la soutenir dans cette épreuve. Deux nouveaux meurtres, en plein marché de Noël, vont les contraindre à faire encore une fois équipe. Deux meurtres, deux enquêtes… de quoi occuper la brigade et le  » gang des connasses  » !
Le marché de Noël va décoiffer avec Léopoldine Courtecuisse !
Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et séparée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents.
Toujours positive, toujours l’âme d’une battante, elle vient pourtant de vivre plusieurs événements qui l’ont déstabilisée. Elle a assisté au mariage de sa sœur avec son ex et s’est sentie trahie par l’attitude inqualifiable de son meilleur ami, Quentin, au cours de la noce. Ami qu’elle aide dans ses enquêtes depuis l’arrivée de ce dernier à Wahlbourg. Toutefois, ces récentes péripéties l’ont aidée à se rapprocher de sa famille et à se sentir encore plus forte.
Décembre approche : une période sacrée en Alsace, celle des festivités de Noël et des odeurs de Bredele. Les préparatifs des fêtes vont être gâchés par un accident de voiture (pas si fortuit) et la découverte du corps du maire de Westheim, déguisé en Père Noël, étranglé avec une guirlande électrique sur la place du village.
Bien que Léopoldine et Quentin soient en froid, ils vont devoir collaborer autour de ces deux enquêtes. Car l’enjeu est de taille. Un élu assassiné en plein marché de Noël et une richissime veuve renversée par un chauffard le même soir, ça n’arrive pas tous les jours. Les gendarmes, épaulés par la famille Courtecuisse, ont donc du pain sur la planche !

chroniques littéraires

Retrouvons Léopoldine Courtecuisse dans cette série de cosy mystery absolument divine.

« Panique sous le sapin » est le quatrième volet des aventures de Léopoldine Courtecuisse, notre coiffeuse alsacienne. Même si l’enquête est totalement indépendante, il vaut mieux lire les précédents romans, pour la bonne compréhension des relations entre les différents personnages.

Dans cet opus, il y a de l’électricité dans l’air entre Léopoldine et Quentin, notre lieutenant. En effet, suite au mariage de Constance, la sœur de Léo, et au comportement de goujat de Quentin à la noce, l’amitié n’est plus du tout d’actualité.

Lorsque deux meurtres se produisent (oui, deux !! Ca ne rigole plus !) en pleins préparatifs du marché de Noël, nos deux comparses vont-ils refaire équipe ? Ou bien, chacun va-t-il  tenter de retrouver le ou les meurtriers chacun dans son coin, à l’instar du tome 3 ? Le Gang des Connasses va-t-il péricliter, avec la défection d’Audrey ? N’essayez pas de me corrompre, je ne vous dirai rien !

Ce qui est certain, c’est que Quentin ne mâche pas ses mots pour signaler à Léo qu’elle n’a rien à faire à la brigade de gendarmerie.

« – Il y a un temps où nous étions en sous-effectif et où nous acceptions n’importe quelle aide, peu importe qui nous la fournissait. Toi ou le clodo du coin, cela n’aurait pas fait grande différence. Ce n’est désormais plus le cas, puisque notre brigade a été renforcée. Alors tu es priée de t’occuper de tes bigoudis et de tes permanentes, et de nous laisser travailler en paix. »

Vous pensez vraiment que Léopoldine va retourner dans son salon de coiffure et laisser l’enquête aux mains des gendarmes ? Non, on est bien d’accord ! Le pauvre Quentin va en faire les frais…Léopoldine tient aussi bien sur l’enquête qu’une coloration sur les cheveux. Impossible de s’en défaire. Les choses sont un peu différentes cette fois, car c’est carrément toute la famille qui s’incruste, le père, la mère, la sœur. On est presque dans un jeu des sept familles. Il faut préciser que l’une des victime est un proche de la famille. Et croyez-moi, quand toute la famille Courtecuisse débarque à la brigade, ça vaut le détour !

« -Papa, je ne suis ni le capitaine Coste, ni Franck Sharko et encore moins Martin Servaz. Désolée, mais la situation est un peu plus compliquée. »

Ce quatrième volet tient toutes ses promesses quant à l’humour, décapant et savoureux. L’ambiance de Noël est là, on déguste des Bredele à chaque page, ou presque. Naëlle nous propose ses recettes de cuisine en fin d’ouvrage, le petit plus qui fait plaisir, on va pouvoir se mettre aux fourneaux ! Je suis originaire de Lorraine, j’adore les Spritz. N’en trouvant pas dans ma région d’adoption, j’en fait chaque Noël. Trouver ces Spritz dans le roman de Naëlle a été ma madeleine de Proust lol.

Léopoldine s’expatrie un peu, puisqu’elle pousse l’enquête jusqu’au marché de Noël de Strasbourg. La magie de Noël comme seul les alsaciens sont capables de le faire. 

La plume de Naëlle est toujours aussi vive et fluide. Elle nous brosse ses personnages avec régal, ça se sent à la lecture. Les passages avec Tom, le fils de Léopoldine et Foufoune, le chat de la famille, sont toujours autant savoureux. 

Même si ce volet n’a pas été mon préféré, j’ai néanmoins passé de belles heures de lecture et j’ai pris plaisir à suivre cette enquête mêlant deux meurtres. Naëlle arrive à parsemer chaque nouveau récit de nouveauté et de fantaisie. Elle se renouvelle, innove coté histoire, ne reste pas sur ses acquis, et ça, c’est quelque chose qui me plaît. 

La mayonnaise a pris, Naëlle fait en sorte qu’elle ne tourne pas. Enfin, je dirai plutôt, la colo a pris, Naëlle fait en sorte qu’elle ne vire pas. Je suis passée chez la coiffeuse pendant ma lecture, j’avoue que tout le long, j’imaginais me faire coiffer par Léopoldine, lol.

La suite est déjà sur les rails, inutile de vous préciser que je serai au rendez-vous ! Si vous avez envie d’un moment de détente et si vous aimez Noël, n’hésitez pas, découvrez les aventures de Léopoldine. 

Je remercie les Editions Archipoche pour cette lecture.

#Bigoudisetpetitesenquêtes     #Paniquesouslesapin    #NaëlleCharles    #Archipoche

Bigoudis et petites enquetes tome 4

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’adore cette série. Pourtant, je ne suis pas plus attirée que cela par les cosy mystery, mais je dois bien avouer que Léopoldine est un personnage attachant et drôle, et qu’une telle lecture, ça fait du bien de temps en temps !

Auteur connu : je n’ai jamais eu la chance de rencontrer Naëlle, je ne désespère pas ! Retrouvez mes chroniques des tomes précédents : « Panique à Wahlbourg »« Panique aux pompes funèbres » et « Panique à la noce ».

Émotions ressenties lors de la lecture : légèreté, joie, envie, amusement. Des émotions positives qui font du bien.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : les personnages, l’humour, l’originalité de ce tome avec deux meurtres, la plume.

Si je suis une âme sensible : RAS

signature_2

5 réflexions sur “« Bigoudis et petites enquêtes – Panique sous le sapin » de Naëlle CHARLES

  1. Tu sais que d’habitude, je crie à l’hérésie quand je vois « Noël » avant le premier décembre… mais cette année 2023 a été longue et éprouvante (personnellement mais surtout mondialement).. alors hier, j’ai été à 2 doigts de lancer une romance de Noël !!! Si si ! Hâte d’arriver à cette période où on a l’illusion que le monde est meilleur ❤️

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire