Titre : Bigoudis et petites enquêtes – Panique aux pompes funèbres
Auteur : Naëlle Charles
Éditeur : Archipoche
Nombre de pages : 426 pages
Formats et prix : broché 15 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 6 octobre 2022
Genre : cosy mystery
Léopoldine Courtecuisse démêle à nouveau l’enquête !
Coiffeuse à Wahlbourg, en Alsace,. Léopoldine Courtecuisse est mère de deux ados intenables. Elle a divorcé de leur père qui l’a quittée pour sa jeune soeur, la préférée de ses parents. Elle s’abreuve de séries policières, qui n’ont pas plus de mystères pour elle que les habitants de Wahlbourg n’ont de petits secrets à lui cacher, lorsqu’ils viennent se faire coiffer.
Après avoir brillamment élucidé le meurtre de Véronique Busch, Léopoldine s’ennuie. Un matin, Oscar et Claudia Gauner viennent implorer son aide. Leur fille a disparu et la gendarmerie les a éconduits.
Ils ne sont pourtant pas n’importe qui : Oscar est le croque-mort du village. Quant à leur fille, Manon, elle est la petite amie de Tom… le fils de Léopoldine ! Tout laisse présager une fugue. Mais quand Oscar vient à mourir dans d’étranges circonstances, Léopoldine et son complice, Quentin, se retrouvent à devoir élucider deux affaires à la fois…
Revoilà notre coiffeuse préférée pour une seconde enquête. Ne vous mettez pas la rate au cours bouillon si vous n’avez pas lu le premier, les enquêtes sont indépendantes. Et Naëlle fournit au lecteur en début d’ouvrage une liste détaillée des différents personnages. Mais bon, perso, je vous conseille vivement de lire « Panique à Wahlbourg », ne serait-ce que pour profiter un peu plus de Léopoldine.
Nous sommes à Wahlbourg, petite bourgade alsacienne. Léopoldine Courtecuisse, 36 ans, tient un salon de coiffure avec son associée et amie, Magalie. Les deux jeunes femmes viennent de passer les fêtes de fin d’année dans les Caraïbes, et il faut bien retourner travailler, dans la morosité de l’hiver….Léopoldine s’ennuie. Elle aimerait bien se mettre une petite enquête sous le peigne. Lorsqu’Oscar, le croque-mort, accompagné de Claudia, sa femme, déboulent au salon. Non pas pour une coupe, mais pour une doléance toute particulière : leur fille de quinze ans, Manon, a disparue. Enlèvement, fugue ? Face au manque de professionnalisme et d’implication de la gendarmerie, les parents se tournent vers Léo pour retrouver leur fille. Léopoldine reprend du service ! Enfin !
La construction du roman est similaire au premier opus, les chapitres alternent la vision de Léopoldine et de Quentin (le beau gendarme), avec l’emploi du « Je » à chaque fois. On sait donc exactement ce à quoi pensent nos amis. Côté rythme, pas de soucis à avoir, les rebondissements sont là, et les mystères s’enchaînent, car Léopoldine et Quentin vont devoir résoudre une enquête aux multiples facettes. Disparition, vol, meurtre, tout y est ! Et cette fois-ci, contrairement au premier, je n’ai trouvé aucune longueur.
J’ai passé une super moment de lecture, cette série de cosy mystery respecte parfaitement les codes du genre, pour le plus grand plaisir des amateurs. On se sent bien dans le salon de coiffure de Léopoldine, à écouter les derniers potins, la tête penchée dans le bac à shampoing.
Léopoldine n’est pas du genre à se faire des cheveux gris, mais il faut bien avouer que cette enquête va lui donner du fil à retordre. Et sa relation avec Quentin, le gentil gendarme, évolue au fil des chapitres. J’avoue que j’attends le moment où enfin, ils vont passer la seconde. A votre avis, cela va-t-il arriver dans ce second roman ? Mystère….nom d’un bigoudi, je ne vous dirai rien. En tous les cas, Léopoldine déteint sur Quentin, qui commence à s’approprier ses répliques :
« Oh mais elle va se calmer tout de suite, Fantômette ! Sinon, je vais lui servir une remontrance made in Delval qui va lui défriser le brushing ! »
Magalie prend du galon, s’impliquant dans l’enquête et apportant sa contribution. Les Exp’Hair de Whalbourg, équipe efficace et énergique ! Nos personnages ne restent pas cantonnés dans leur moule du départ, ils évoluent, s’épaississent, et donnent du corps au récit.
La plume de Naëlle est super agréable, fluide, dynamique et remplie d’humour. Les répliques sont au poil, certains paragraphes font marcher nos zygomatiques. Parfait ! Un moment de détente et de délassement absolu.
Petit bonus, à la fin, nous avons droit au prologue du tome 3, à paraître en avril 2023. J’ai réussi à résister à la tentation, il est impossible pour moi de lire un prologue et de rester là, les ciseaux en l’air, une mèche de cheveux coupée, et le reste attendant sagement avril. Mais il n’empêche que je me délecte d’avance de ce tome numéro 3, qui visiblement, aura pour cadre principal, le mariage de la sœur de Léo avec son ex-mari. Je pense qu’on va bien rire !
Vous l’aurez compris, cette série de cosy mystery m’a totalement conquise. Qui a dit que les français ne savaient pas écrire de cosy mystery ? Moi qui suis une adepte des polars et thrillers purs et durs, une enquête soft, ça fait du bien !!
Je vous conseille de franchir la porte du salon de coiffure de Léopoldine, et de vous laisser porter, tout simplement. Vous m’en direz des nouvelles !
« Une femme sort, de toutes évidence paniquée. Avec son physique de punaise de sacristie, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Sérieux ! Qui porte encore des jupes plissées arrivant aux chevilles et des chemisiers boutonnés jusqu’au col, des mocassins à semelle de crêpe et un gilet si moche que je ne m’en servirais même pas de couverture pour le chien de mes parents ? »
Je remercie les Éditions Archipoche pour cette lecture.
#NaëlleCharles #Bigoudisetpetitesenquêtes #Archipoche
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais passé un bon moment de lecture avec la première aventure de Léopoldine. J’avais hâte de la retrouver.
Auteur connu : retrouvez ma chronique de « Bigoudis et petites enquêtes – Panique à Wahlbourg » , le premier tome de cette série délicieuse.
Émotions ressenties lors de la lecture : que des émotions positives : envie, optimisme, pleine d’énergie, excitée, motivée, amusée, la vraie lecture qui fait du bien au moral !
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : les personnages, la plume, l’humour, la construction, le rythme.
Si je suis une âme sensible : vous pouvez y aller sans soucis. Sourire garanti !
En te lisant ça me fait penser à « HPI »sur TF1, la femme de ménage dans un commissariat. Merci pour tes commentaires. Bonne fin de journée. Bises😽
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il y a de ça !!! J adore cette série. Bisous
J’aimeJ’aime
J’ai vraiment envie de lire cette série, j’ai mis les livres dans ma wishlist
J’aimeJ’aime