
Bonjour mes petits livrophages. Mercredi 12 octobre dernier, la Librairie Forum de Saint-Étienne organisait une superbe rencontre-dédicace avec Amélie Nothomb. Je ne pouvais décemment pas louper ça ! Je vous raconte cet après-midi de folie en détails.
La librairie avait mis les petits plats dans les grands, aménageant un coin cosy au premier étage de la boutique.
Rencontre/Dédicace exceptionnelle



La rencontre débutait à 15h00. Vous me connaissez, je suis arrivée peu après 14h00. Et dans un sens, heureusement, puisqu’il y avait déjà quelques lecteurs d’arrivés. Bon, ceux-là se classent dans les fans absolus d’Amélie, ils lui avaient ramené des cadeaux, etc.

Et le monde est arrivé, beaucoup de monde, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, qui ont été prises lors de mon départ, vers 16h00.


Le champagne attendait gentiment l’arrivée d’Amélie…..

….et les petites douceurs aussi…..

Amélie est arrivée à 14h40. Elle a consacré vingt minutes aux journalistes, qui grouillaient littéralement partout ! Et à 15h00 pile, elle a attaqué les dédicaces. Je tiens à souligner cette ponctualité qui fait plaisir et qui démontre le respect qu’elle a pour ses lecteurs.



Ce n’est pas un mythe, Amélie dédicace au champagne, excusez du peu !

Amélie prend le temps de discuter avec chacun, elle prend la pose pour la photo sans se faire prier. Bref, elle est adorable. Je l’avais rencontrée aux Quais du Polar en 2016 (Amélie a une mémoire sans faille, elle se souvenait de l’année, moi pas !). J’avais patienté bien trois heures pour obtenir une dédicace, j’avais pu lui glisser quelques mots, mais pas plus. C’était l’usine ! Ici, point d’usine, mais un moment privilégié. Nous avons bien papoté. Nous avons fait la photo de groupe avec deux dames rencontrées dans la file d’attente avec qui j’ai sympathisé. Car les dédicaces, c’est cela aussi : une richesse humaine. J’ai toujours rencontré des gens sympas dans les files d’attente, permettant au temps de défiler plus rapidement et dans une belle complicité.

Nous avions même un « photographe officiel », un fan d’Amélie qui se prêtait de bonne grâce à la prise de photos.

Une très belle rencontre, une auteure adorable, des lecteurs qui l’étaient tout autant. Un très beau moment de partage autour du livre et de la littérature. Et même si j’ai moins aimé le dernier roman d’Amélie « Le livre des sœurs », je garde de bons souvenirs de mes anciennes lectures en sa compagnie. Et au-delà de l’auteure, j’ai découvert une femme remarquable, bienveillante, proche de ses lecteurs, avec la volonté d’échanger.
Je remercie la librairie Forum de Saint-Étienne pour ce super moment.
Et vous, aimez-vous les romans d’Amélie ? Avez-vous eu l’occasion de la rencontrer ? A bientôt pour de nouvelles aventures littéraires !

Je ne connais pas cette auteure. Cela doit être super de pouvoir( rencontrer une auteure que l’on aime et de pouvoir se faire’ dédicacer son livre. Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ce sont vraiment des moments intenses. D’autant lorsque la rencontre se passe au sein d’une librairie. C’est plus cocooning et on a le temps de vraiment échanger avec l’auteur.
J’aimeJ’aime
Amélie Nothomb, je connais moins son œuvre que ce qui émane d’elle quand je la vois dans une émission littéraire. Ce que tu dis d’elle c’est assez proche de l’idée que je me fais d’elle. La queue pour la dédicace est impressionnante. Une sacré chance de pouvoir la rencontrer. Malgré son immense succès, elle reste disponible et humaine, c’est chouette !
J’aimeJ’aime