
Titre : Bigoudis et petites enquêtes – Panique à la noce
Auteur : Naëlle Charles
Éditeur : Archipoche
Nombre de pages : 400 pages
Formats et prix : broché 16 € / numérique 9.99 €
Date de publication : 13 avril 2023
Genre : cosy mystery

Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans la petite bourgade alsacienne de Wahlbourg, est mère de deux adolescents intenables et divorcée de leur père qui l’a quittée pour sa jeune sœur, la préférée de ses parents. Elle s’apprête à vivre l’un des pires moments de sa vie : le mariage de son ex et de sa sœur. Par chance, elle peut compter sur le soutien du lieutenant Quentin Delval, avec qui elle a résolu deux enquêtes et forgé une solide amitié.
Mais la noce la plus attendue de la région tourne au drame : les invités ont sombré dans une crise de délirium et de vomissements. Quentin a passé sa soirée à en draguer une autre. Et, cerise sur la pièce montée, » Tonton Biftons « , l’oncle riche de la famille, est décédé au cours de la réception. Mort naturelle ou… meurtre ?
Une nouvelle enquête s’ouvre ! Hélas, Léopoldine refuse de travailler avec Quentin car elle se sent trahie. Elle va donc monter son propre club d’enquêtrices et défier le lieutenant sur son terrain. Les jeux sont ouverts et tous les coups permis : qui de Léopoldine ou de Quentin remportera la course à l’identification du meurtrier ?

La troisième aventure de Léopoldine Courtecuisse est totalement déjantée ! Il y a de la rébellion dans l’air…
A noter que les enquêtes sont indépendantes, donc, si vous n’avez jamais lu les aventures de Léopoldine, vous pouvez commencer par « Panique à la noce » sans soucis, même si vous loupez quelque chose en zappant les deux premiers !
Je suis une fidèle amatrice de cette série ! J’adore ! Pourtant, le cosy crime n’est pas mon genre préféré, mais j’avoue que de temps en temps, ça fait du bien. D’autant que Léopoldine Courtecuisse, la coiffeuse, est à mourir de rire. Passionnée par les enquêtes policières, elle a déjà aidé Quentin Duval, le séduisant lieutenant, à résoudre deux affaires. Une belle amitié est née entre eux. Bon, OK, même si nous, lecteurs, nous aimerions voir les choses évoluer dans un autre sens…
Cette fois-ci, Léo nous entraîne au mariage de sa sœur, Constance, avec Olivier, son ex…Oui, vous avez bien lu. La sœur de Léo lui a piqué son mec et s’apprête à l’épouser.
Léo, toujours célibataire, se rend aux réjouissances avec Quentin. Bon, comme tout bon mariage qui se respecte, ça dérape…Quentin fricote avec Océane, une cousine, et quasiment tous les invités sont victimes d’une intoxication alimentaire. Ce qui est plus grave, c’est que l’oncle Charles décède. Mort naturelle ou meurtre ? La satyre du mariage parfait ! Je me suis régalée !
« Juste après le dessert, au moment de couper la pièce montée, papa est devenu tout blanc, puis tout vert, et il a commencé à dégobiller partout, y compris sur Constance. Les invités se sont mis à faire n’importe quoi, à être malades et à vomir dans tous les coins. Sérieux, c’était l’apocalypse ! »
Léo, qui est très en colère contre Quentin et son comportement de goujat, décide de mener l’enquête seule. Enfin, pas si seule que cela, puisqu’elle crée un groupe d’enquêtrices, « Le Gang des Connasses ». Exit la belle amitié, Léo sort ses griffes et Quentin va en prendre pour son grade.
La compétition fait rage entre la police et le Gang. Qui résoudra l’affaire en premier ? Mesdames et Messieurs, choisissez votre camp, la course est lancée ! Sur ce coup-là, Naëlle prend un risque. Il fallait oser mettre de l’eau dans le gaz entre Léo et Quentin et séparer nos deux « équipiers ». Pari réussi haut la main. Ça matche ! Et on en redemande !
J’ai adoré suivre le cheminement des deux groupes, arriver aux mêmes conclusions en passant par des chemins différents. Il faut bien avouer que « Le Gang des Connasses » s’est très bien débrouillé malgré leurs moyens limités !
« Nous devons agir vite et bien. C’est le seul moyen de damer le pion à miss Marple-des-bacs-à-shampoing. »
Côté personnages, Quentin est relégué à l’arrière-plan, quel goujat celui-ci ! Décidément, il n’en loupe pas une….Il m’a particulièrement agacée, je dois bien l’avouer. Je félicite Léo de l’avoir envoyer bouler !
Dans « Panique à la noce », c’est Tom, le fils de Léo qui tire son épingle du jeu. Il est beaucoup plus présent, et nous faisons connaissance avec un ado drôle et attachant, qui n’a pas froid aux yeux. D’ailleurs, petit exemple, avec ce petit chaton recueilli dans la rue, qui répond au doux prénom de Foufoune….Vous imaginez que Léo a fait des bonds lorsque Tom est arrivé avec la bestiole (ou bien c’est lorsqu’il lui a donné son prénom…).
« -Ce n’est pas un gars, c’est une fille. Et j’ai décidé de l’appeler Foufoune. C’est mignon, non ?
A ces mots, je crois m’étrangler d’indignation. Foufoune, rien que ça ! Et ensuite, ce sera quoi ? La mygale sera baptisée Zézette et le rat orphelin répondra au doux nom de Zizi ? Mais au secours ! Je n’en peux plus de ce gamin, je jure que je n’en peux plus. »
Un opus à la hauteur des précédents, drôle, décapant, où les personnages prennent encore plus d’épaisseur. La plume de Naëlle est fluide, légère et vive. Le rythme est parfait, il n’y a aucun temps mort, et tout s’accélère à la fin pour un dénouement explosif.
Quelques thèmes d’actualité sont abordés, Naëlle effleure de la plume des sujets auxquels nous pouvons tous être confrontés, mais sans entrer dans les détails. Cela ouvre tout de même la réflexion.
Une lecture rafraîchissante, qui permet de passer de belles heures de lecture et de détente absolue. Ça fait du bien !
Et vous savez quoi ? Il y aura un tome quatre ! Yes !! Inutile de vous préciser que j’en serai ! Et vous ?
Je remercie les Éditions Archipoche pour cette lecture.
#NaëlleCharles #Bigoudisetpetitesenquêtes #Archipoche


Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais adoré les deux premiers romans de Naëlle, il était donc évident que je lirai ce nouveau roman. Il y a très peu de séries de cosy crime que je suis, « Bigoudis et petites enquêtes » en est !
Auteur connu : Retrouvez mes chroniques de « Panique à Wahlbourg » , « Panique aux pompes funèbres« .
Émotions ressenties lors de la lecture : que des émotions positives, entre légèreté, amusement et enthousiasme.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : la plume, les personnages, l’enquête, l’humour.
Si je suis une âme sensible : pas de soucis, vous ne risquez rien.

Bonjour Sonia. Je n’ai pas encore lu le premier que j’ai acheté. Je vais m’y mettre après la lecture de deux autres livres 📚. Je te tiendrai au courant. Bon week-end. Merci pour tous tes résumés
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Amicalement noir.
J’aimeAimé par 1 personne