
Titre : Chakras, tapioca et anxiolytiques
Auteur : Anne-Lise Besnier
Éditeur : City Editions
Nombre de pages : 304 pages
Formats et prix : broché 18.90 € / numérique 12.99 €
Date de publication : 9 février 2022
Genre : feel-good

Nina, bientôt quarante ans mais pas encore décidée à grandir, a décroché le gros lot : une vie sereine. Quand d’autres rêvent d’aventure, elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son appartement cosy avec son mari aimant et ses deux enfants adorables.
Mais la voir se la couler douce n’est pas du goût de Madeline, sa grand-mère, qui lui organise une chasse au trésor un peu particulière. À la clef, pas de billets d’avion pour les Caraïbes mais un secret de famille : elle va enfin savoir qui était son grand-père… Papi André, rondouillard et rassurant, agent secret ? Tueur en série ?
Nina s’attendait à un héritage un chouïa moins explosif, un livre de recettes, ça aurait été bien aussi…
Attention, comédie un brin piquante !

Un feel-good drôle et pétillant, une belle bouffée d’air frais !
J’ai toujours un livre numérique sous la main pour meubler mes insomnies, bien trop fréquentes à mon goût, cela dit en passant….La semaine dernière, j’avais jeté mon dévolu sur « Chakras, tapioca et anxiolytiques ». Et je ne regrette pas mon choix ! Une comédie pétillante infaillible.
Nina, la quarantaine, peut se targuer d’avoir une vie parfaite : bibliothécaire, mariée à Gaël, avec qui elle forme un couple équilibré et aimant, maman de deux adorables enfants, Rebecca et Andrea. Nina rend visite chaque semaine à Madeline, sa grand-mère nonagénaire. Madeline vit en EHPAD, oups, résidence pour seniors (la vieille dame va me taper sur les doigts si j’emploie l’acronyme…). Les deux femmes ont comme occupation favorite de faire revivre Papi.
Un jour, Maddie décide qu’il est grand temps de révéler les secrets de Papi. Mais pas autour d’un thé, comme tout le monde. Maddie organise, avec l’aide d’une complice à l’extérieur de l’établissement, une Chasse au Trésor, option secret de famille pour Nina. Et nous voilà partis pour une aventure déjantée.
« Une chasse au trésor. Mais j’ai trente-sept ans, Maddie ! J’ai passé l’âge ! Ou pas. »
Le lecteur part à la quête des indices avec Nina et sa petite troupe. Car tout le monde s’y met ! Cela permet de passer des week end en famille.
Les chapitres alternent les narrateurs. On est soit dans la tête de Nina, qui se demande bien pourquoi sa grand-mère lui inflige une chasse au trésor, et surtout, qui était son grand-père, soit à la place de Madeline, adepte des 400 coups dans son établissement pour personnes âgées. Cette construction permet au lecteur de se sentir au plus proche des personnages, d’avoir un coup d’avance en sachant avant tout le monde ce qui a poussé Maddie à organiser cette chasse au trésor. D’ailleurs, quelques inclusions sous forme de lettres jamais envoyées et signées d’un mystérieux Salomon rajoutent une intrigue supplémentaire.
« L’alarme de nuit ne fonctionne pas et le gardien dissimule des écouteurs sans fil dans ses oreilles poilues. »
Maddie est un personnage déterminé, têtu, et absolument adorable. Quant à Nina, sa curiosité la tuera, lol. Ces deux femmes sont à découvrir absolument, on ne peut que les adorer. Elles sont vives, drôles, pétillantes. Tout comme la plume d’Anne-Lise, que je découvre dans « Chakras, tapioca et anxiolytiques ».
Les personnages secondaires sont tout autant attachants : Gaël est plus posé, il a la tête sur les épaules et contrebalance l’impétuosité de Nina. Un couple yin-yang. Leurs enfants bouillonnent de vie. Rebecca est assez mûre pour son âge, j’ai apprécié ses réparties.
« Quatre ans que j’arrondis mes fins de mois en lisant. Je me sens comme une addict au sexe payée pour avoir des orgasmes. Ou presque. Je ne sais pas si la comparaison est judicieuse, mais je vous la laisse, faites-en ce que vous voulez. »
L’humour est présent à chaque page, j’ai ri ! Ce roman est une bouffée d’air. Je l’ai dévoré avec avidité, happée dès le départ par Nina et la plume d’Anne-Lise, établissant des hypothèses aussi loufoques que celles de Nina à chaque indice récolté. Le sujet des secrets familiaux est néanmoins creusé avec beaucoup de délicatesse et d’attention. Nina et Maddie entretiennent depuis toujours une belle complicité. A plus de quatre-vingt dix ans, Maddie détient de jolis secrets de famille qu’elle se doit de révéler. D’une manière originale avec cette chasse au trésor. Inutile de vous dire que Nina n’est pas au bout de ses surprises. Ce qu’elle prendra au départ pour un jeu un peu loufoque lui permettra de comprendre des choses et de raccrocher les wagons. On ne peut pas s’empêcher de se dire qu’au final, maintenir des secrets familiaux n’est pas sain et empêche d’avoir des relations équilibrées avec les membres de sa famille.
Je vous recommande « Chakras, tapioca et anxiolytiques » si vous êtes à la recherche d’un roman léger, drôle et touchant.
« C’est MA grand-mère. Ce temps avec elle est si précieux que le partager m’agace. Et puis, quand je suis aux Flocons Verts, je ne suis pas mère à tout le temps devoir éviter que mes marmots fuient et renversent une urne funéraire en riant, je suis petite-fille de Madeline et d’André, fille de Bénédicte et Armand. »
#Chakrastapiocaetanxiolytiques #AnneLiseBesnier #CityEditions


Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’envie d’une lecture légère pour meubler mes insomnie. Le titre et la couverture m’ont attirée.
Auteur connu : je ne connaissais pas Anne-Lise. Je vais suivre son parcours d’un peu plus près, étant toujours à la recherche d’auteurs de feel-good drôles pour me changer les idées !
Émotions ressenties lors de la lecture : pas mal d’émotions positives, de la joie, de l’amusement, de la gaieté, des émotions qui font du bien au moral.
Ce que j’ai moins aimé : RAS
Les plus : les personnages, l’humour, la plume.
Si je suis une âme sensible : pas de soucis, foncez !

Pas trop ma came, mais par contre, insomnies, je connais trop bien…
J’aimeAimé par 1 personne
Bienvenue au club…c est vraiment pénible 😢
J’aimeAimé par 1 personne