« La faille » de Franck THILLIEZ

sonia boulimique des livres

Titre :  La faille

Auteur : Franck Thilliez

Éditeur : Fleuve

Nombre de pages : 504 pages

Formats et prix : broché 22.90 € / numérique 16.99 €

Date de publication : 4 mai 2023

Genre : thriller

blog littéraire

La frontière entre la vie et la mort est peut-être plus trouble qu’il n’y paraît…
Une interpellation qui tourne au fiasco. Un officier admis à l’hôpital en urgence absolue. Pour le commandant Sharko, la lieutenant Lucie Henebelle et le reste de l’équipe, la déroute est totale. Violente. Mais la soif de justice est plus forte que jamais. Mis à l’écart le temps que l’IGPN tranche sur sa responsabilité, Sharko se lance alors dans des investigations en dehors de tout cadre légal. Une enquête dangereuse et éprouvante qui laissera des traces.
Du fin fond d’une abbaye ancestrale aux couloirs austères d’un hôpital psychiatrique, Sharko va être confronté à la folie et découvrir que lorsque la science ignore l’éthique, tout peut basculer.

chroniques littéraires

❤️ Alerte au coup de foudre !❤️

Un thriller implacable avec la mort comme personnage principal. Glaçant, passionnant, bouleversant, à ne pas manquer.

Treizième aventure de Sharko, l’enquêteur phare des romans de Franck. L’enquête est indépendante et peut tout à fait être lue séparément. Il vous manquera juste l’historique des personnages, et le lien que le lecteur a tissé avec eux depuis tout ce temps.

Le résumé de « La faille » ne dit pas grand-chose, je vais donc rester floue concernant le récit. Car il faut absolument que l’effet de surprise reste intact.

Nous sommes en automne, Franck et son équipe partent en intervention pour appréhender un meurtrier. Jusque là, rien de particulier. Sauf que l’un des membres est agressé et se retrouve dans le coma. Et à partir de là, tout dérape. Sharko, son équipe et le lecteur sont embarqués dans une histoire incroyable.

« Même avec trente ans d’expérience dans la Crim’, Sharko ressentait toujours, dans ces moments, l’excitation des premiers jours. La fatigue du métier était réelle, mais la hargne, elle, était intacte. »

Une enquête, bien sûr, avec de multiples ramifications, comme l’auteur sait si bien faire, mais aussi un sujet à faire pâlir d’envie n’importe quel scientifique….La mort. Vaste sujet, qui effraye et passionne à la fois. Franck (Thilliez) nous emmène à la frontière entre la vie et la mort, ce no man’s land nébuleux, où le sujet peut éventuellement vivre une expérience de mort imminente avant de reprendre souffle et vie.

J’ai été passionnée par le sujet, en encore, le mot est faible. J’avais des étoiles plein les yeux. Si vous me connaissez, vous savez combien la médecine et tout ce qui s’y apporte m’électrise. Autant vous dire que je me régale toujours avec les romans de Franck Thilliez. C’est pointu, détaillé, le travail de recherche est colossal. Dans « La faille », il ne déroge pas à la règle.

Ses personnages sont toujours aussi bien développés. Au début du roman, j’étais heureuse de les retrouver, j’avais l’impression de revoir de vieux amis, de faire partie de l’équipe. J’ai tremblé pour eux, j’ai frémis, j’ai pleuré. Arrivé au tiers du roman, les larmes coulaient déjà face au drame auquel ils sont confrontés.

« Mais il y a toujours pire que le pire. »

Car Franck (Thilliez) ne les a pas loupés sur ce coup-là. J’ai été en colère de le voir leur infliger cela. Ce sont de bons gars, zut, pourquoi le sort s’acharne-t-il sur eux ? Bon, ok, on est dans un thriller et l’auteur nous pose au plus près de la réalité. C’est glauque, c’est noir, l’espoir n’est pas de mise. Cette enquête est l’occasion pour Franck (Sharko) de se questionner sur son avenir et le monde dans lequel grandissent ses enfants, et pour Lucie Hennebelle, de rouvrir la blessure, la faille, qu’elle pensait refermée, celle reliée à la perte de ses jumelles dans des circonstances atroces dix ans plus tôt.

Un roman bouleversant à la fois par son sujet, et à la fois par son écriture. Nette, précise, fluide, riche. Thilliez, c’est le grand boss du thriller, il n’y pas à tortiller. Lire l’un de ses romans, c’est l’assurance de passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Et la promesse d’une intrigue dense, complète, ratissant large sur le sujet, menée tambour battant. Tous les éléments s’emboîtent parfaitement. La construction est implacable, un vrai travail d’orfèvre.

Dans « La faille », nous faisons corps avec la mort, nous signons un pacte avec le Diable, sans possibilité de retour en arrière, avec la promesse d’aller au bout du bout. L’auteur arrive même à inclure une forme d’art dans toute cette monstruosité.

Franck Thilliez ouvre également un débat, où le juridique côtoie l’éthique, et dans lequel les lecteurs auront une opinion partagée, la mienne était claire dès le départ, je me suis rangée aux côtés de ….. (vous y avez cru, mais non, je ne vous révèlerai absolument rien !!).

Un roman bourré d’humanité, où l’amour transpire à chaque page malgré la mort.

« Ce sont les risques du métier, tu me diras, mais les risques, aujourd’hui, on n’a plus le droit de les prendre, sinon, ça finit sur les réseaux sociaux, et c’est l’enfer. »

J’ai dévoré ce roman avec avidité, essayant tout de même de faire durer le plaisir et de ne pas aller trop vite. Même si les rebondissements et le rythme intense me poussaient à bouloter les chapitres. La fin m’a retourné le cerveau, scientifiquement et émotionnellement. Les vannes ont lâché, j’ai laissé les larmes couler, les émotions me submerger. Une fois toutes ces sensations digérées, je suis longuement allée sur le net, avec les références fournies par Franck dans ses remerciements, pour creuser encore un peu plus le sujet passionnant.

Je pense sans hésitation, que « La faille » est le meilleur roman de Franck. L’homme est fait de nombreuses failles, ce qui est sûr, c’est que l’écrivain Thilliez n’en a aucune…

« La faille » est pour moi un énorme coup de foudre, où tous les ingrédients d’un excellent thriller sont réunis et relatés d’une main de maître. Il n’y a pas une hésitation à avoir, foncez, courrez aux frontières de la mort et revenez-y, plus vivant que jamais.

« Momento mori »

#Lafaille    #FranckThilliez    #Fleuve


signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! Et la thématique. Les deux liés ensemble étaient la promesse d’un excellent voyage littéraire.

Auteur connu : j’ai lu presque tous les romans de Franck. Retrouvez ici ceux que j’ai chroniqué. J’ai eu l’occasion de le rencontrer plusieurs fois sur des salons. Outre les derniers Quais du Polar, le salon des Gueules Noires du Polar, en novembre 2022.

Émotions ressenties lors de la lecture : la palette des émotions était large, allant de la peur à la tristesse, au désespoir, à la colère et à l’espoir.

Ce que j’ai moins aimé : RAS, c’est la perfection !

Les plus : la thématique, le travail de recherche, la plume, les personnages, les émotions, la fin.

Si je suis une âme sensible : ce roman n’est clairement pas pour vous….

signature_2

5 réflexions sur “« La faille » de Franck THILLIEZ

  1. Merci Sonia, effectivement ce n’est pas pour moi. Vu ton résumé je risque d’être dans le livre pendant plusieurs jours et à avoir des cauchemars. Bonne fin de journée 😘💕

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s