« Terra Mater » de Nicolas NUTTEN

sonia boulimique des livres

Titre : Terra Mater

Auteur : Nicolas Nutten

Éditeur : Les nouveaux auteurs

Nombre de pages : 473 pages

Formats et prix : broché 19,95 € / numérique 13,99 €

Date de publication : 5 octobre 2023

Genre : thriller

blog littéraire

Erwan et Tony, deux amis passionnés de sports extrêmes, testent une nouvelle application de géocaching qui les amène à explorer une grotte inconnue. Là, une découverte tragique va marquer le point de départ d’une nouvelle partie de jeu terrifiante.
De son côté, la lieutenante Romane Delmiez, dont la carrière stagne, est affectée à une nouvelle enquête pour homicide. Si la jeune femme s’empresse d’accepter la mission, y voyant une opportunité de s’échapper de la routine quotidienne, elle était loin d’imaginer les sombres révélations de cette affaire qui l’amèneront à douter de tous… y compris d’elle-même.
Un jeu dangereux, des secrets bien enfouis : un thriller captivant où le passé risque bien de resurgir des profondeurs de la Terre…

chroniques littéraires

Une angoissante initiation à la spéléo, ça vous tente ? Enfilez votre combinaison et coiffez-vous du casque avec frontale pour découvrir ce monde vu sous l’œil de Nicolas.

Bienvenue dans les Causses de l’Hortus. Erwan et Anthony explorent un aven, à la recherche d’un indice. En effet, ils participent à un géocaching, ce nouveau loisirs high-tech consistant à utiliser un GPS pour rechercher des caches dans divers endroits.

Le lendemain, le corps d’Anthony est découvert au fond du gouffre et Erwan est introuvable. Que s’est-il passé cette nuit-là ? C’est ce que va tenter de découvrir Romane Delmier, 36 ans, lieutenant, et maman de la petite Lola, 6 ans, qu’elle élève en alternance avec le papa, dont elle s’est séparée.

Je ne connais absolument rien à la spéléologie, j’ai appris plein de choses et durant cette lecture, il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir envie de m’y mettre ! Avant de me raisonner. Entre mon vertige et ma claustrophobie, franchement, je suis plutôt mal barrée, vous êtes d’accord ? Sans oublier ma maladresse légendaire ! Mais revenons à cette lecture…

Ce qui est frappant avec « Terra Mater », c’est le rythme insufflé. L’air de rien, totalement innocemment, Nicolas passe les vitesses. J’ai littéralement dévoré ce livre en une journée. C’est bien simple, une fois attaqué, je n’ai pas pu le lâcher. J’avais trop envie de savoir qui était à l’origine de tout de bazar. Je sais, ma curiosité me perdra, je l’ai toujours dit…

J’ai adoré le personnage de Romane. Avec elle, on découvre le côté sombre de son métier, qui s’avère être vraiment passionnant, mais qui laisse très peu de place au reste. Son compagnon est parti, ne supportant plus ses absences répétées. Sa fille est devenue sa priorité, mais bien malgré elle, elle doit la délaisser lors de ses enquêtes. Romane est aussi blessée au plus profond d’elle-même suite à une précédente enquête plus que difficile. Elle revient d’un arrêt maladie et se doit de refaire ses preuves au sein de son équipe. Cette enquête arrive donc à point nommé pour la remettre en selle.

« C’était peut-être ça, l’insouciance. Une plage, la mer et le temps qui s’écoule au rythme lent du ressac. Que ne donnerait-elle pas pour retrouver cette légèreté. Mais la réalité était tout autre. Ces cauchemars récurrents lui sapaient le moral et accentuaient à chaque fois un peu plus cette pression qui lui comprimait la poitrine. »

L’enquête, parlons-en. Elle paraissait simple au départ, et puis ses ramifications se sont révélées nombreuses et complexes. Les rebondissements sont multiples, et honnêtement, j’ai bien vite cessé de faire des suppositions pour me laisser porter par le récit.

Nicolas arrive à retranscrire l’ambiance et les lieux, c’est étouffant, c’est le moins que l’on puisse dire. Outre le fait que l’on se retrouve à plusieurs reprises sous des mètres cubes de terre, l’enquête est pesante, elle aussi. On va de fausses pistes en indices, la plume est visuelle, légère, impactante.  Nicolas nous propose de tenter de reconstituer un puzzle de 1000 pièces, en ayant un coup d’avance sur Romane, mais même avec cela, impossible de deviner cette fin qui m’a scotchée. J’ai lu le dernier quart du roman en apnée, vous comprendrez pourquoi si vous lisez « Terra Mater ».

Un mot de la couverture, superbe, qui colle parfaitement au contenu.

Dans « Terra Mater », j’ai retrouvé tout ce que j’avais apprécié dans « Comme deux gouttes de sang ». Nicolas tombe dans ma liste d’auteurs à suivre !

Un thriller maniant la psychologie avec maîtrise, qui vous fera passer de belles heures de lecture. A découvrir !

« Le spectacle qui s’offrit alors à elle la stupéfia. Sur sa gauche, de majestueuses concrétions cascadaient de la voûte et descendaient jusqu’à plonger dans des gours remplis d’une eau si limpide et étale qu’elle semblait presque irréelle. La palette s’étalait de l’ocre au turquoise en passant par la blancheur du cristal. »

Je remercie Nicolas, Jacqueline et Prisma pour cette lecture.

#TerraMater      #NicolasNutten   #Lesnouveauxauteurs

Terra Mater

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur. J’avais beaucoup aimé son précédent roman. Et l’idée de découvrir l’univers de la spéléo et le géocaching, inconnus pour moi, était enrichissante.

Auteur connu : je n’ai jamais rencontré Nicolas dans la vraie vie, mais j’ai lu « Comme deux gouttes de sang » et nous avons échangés sur les réseaux. Je l’ai même interviewé en 2022.

Émotions ressenties lors de la lecture : peur, oppression, angoisse, interrogations, envie, admiration, les émotions étaient bien au rendez-vous.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, le personnage de Romane, l’ambiance, l’univers où se déroule l’intrigue, le rythme, la fin.

Si je suis une âme sensible : RAS

signature_2

2 réflexions sur “« Terra Mater » de Nicolas NUTTEN

Laisser un commentaire