Informations
Titre : Dernier gueuleton avant la fin du monde
Auteur : Jonas Jonasson
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 510 pages
Formats et prix : broché 23 € / numérique 15.99 €
Date de publication : 5 octobre 2023
Genre : littérature suédoise
Résumé
Rien ne se passe jamais comme prévu. Même pas la fin du monde !
Suède, été 2011. Petra, astrophysicienne autodidacte, a calculé que l’apocalypse surviendrait le 21 septembre, peu après 21 h 20. Un drôle de hasard met la prophétesse de malheur sur la route de Johan – un homme certes un peu long à la détente, mais qui n’a pas son pareil pour régaler ses hôtes – et d’Agnès, une septuagénaire qui a fait fortune sur les réseaux sociaux en tant que « jeune influenceuse ». Bien décidés à profiter du temps qu’il leur reste et à régler ce qui doit l’être, les trois compères entament ensemble un road trip en camping-car, au cours duquel ils croiseront les grands de ce monde…
Que vous soyez collapsologue, amateur de bonne chère ou d’humour décapant, attachez vos ceintures, ça va secouer !
Mon avis
Si la fin du monde était programmée, que ferions-nous du temps qu’il nous reste ? Vous avez quatre heures, et l’humour de Jonas Jonasson pour vous aider.
Nous sommes en 2011, à Stockholm. Frederik et Johan sont frères, bien que tout les sépare. Le premier est diplomate, le second, idiot. Le premier gouverne la vie du second. Aussi, lorsque Frederik se voit proposer une mission à l’étranger, il vend l’appartement familial (un 12 pièces-cagibi, quand même), et utilise cet argent pour acheter un camping-car à Johan. Sauf que Johan ne sait pas conduire, il n’a même pas le permis ! En voulant se garer au terrain de camping, il percute une caravane…A son bord, Petra, prophétesse de l’apocalypse, persuadée que le monde va s’écrouler dans 12 jours. Bien involontairement, Johan vient de sauver Petra, en pleine organisation de sa pendaison…
« La prophétesse de l’apocalypse était occupée à fixer un crochet au plafond de se caravane. Elle avait des idées noires, et une corde nouée autour du cou. Elle n’avait plus qu’une chose à faire : renverser le tabouret d’un coup de pied.
(…) – C’est pour quoi ? lança-t-elle. On ne peut même plus se pendre tranquillement ?
Johan lui présenta ses plates excuses. Il n’avait pas eu l’intention de la déranger. Seulement, il avait du mal à distinguer l’accélérateur du frein. Les pédales étaient l’une à côté de l’autre, avaient la même forme et la même couleur. »
Petra et Johan vont s’aider mutuellement et partir dans un road trip époustouflant et chaotique à travers l’Europe, tout d’abord, puis le reste du monde. Leurs différences renforcent leurs défauts. Le duo est vite rejoint par Agnès, une veuve de 75 ans, autodidacte et accro à Internet. Ils vont faire des rencontres fortuites, sans oublier quelques personnalités…dont Barack Obama…
« Dernier gueuleton avant la fin du monde » fait écho à « Forrest Gump », le livre de Winston Groom. Johan est comme Forest, un simple d’esprit qui se retrouve mêlé, bien malgré lui, à des évènements historiques.
Johan est doué pour la cuisine, et, chance, le camping-car dispose d’une cuisine toute équipée. Il compose donc de délicieux menus avec des conseils de vins exclusifs. De quoi mettre les papilles du lecteur en éveil.
La plume est fluide, facile à lire, piquée d’humour. Les personnages sont tous déjantés et étranges.
Au début, je me suis vraiment amusée. J’ai ri et j’ai pensé que ça allait être absolument génial. Toute la première partie du livre est exactement aussi folle que ce à quoi je m’attendais. J’ai adoré l’idée d’aller à Rome se venger de Frederik, les situations cocasses s’enchaînent, les dialogues sont savoureux.
Ce périple va ensuite emmener nos protagonistes hors d’Europe, où ils deviennent des acteurs clés de la politique majeure à l’échelle mondiale. D’autres éléments en cours de route incluent le blanchiment d’argent et la fraude financière. Et là, j’ai trouvé que ça devenait « too much ». Ajoutez à cela quelques longueurs, et l’ennui m’a attrapée. C’est devenu très fou et grotesque, j’ai saturé.
Bon, relativisons tout de même, la première partie du roman dépasse la moitié du livre, donc, en soi, le plaisir de lecture était présent la majorité du temps. Mais bon…j’en ressors mitigée tout de même.
N’hésitez pas à le lire pour vous faire votre point de vue et pour vous amuser avec une histoire absurde dans un monde contemporain. J’attends votre ressenti !
« Oui, la Terre serait détruite, jusque-là d’accord. Mais quand ? L’un affirmait que cela se produirait dans six mille ans, un autre dans deux mille ans, et un troisième que la fin du monde avait eu lieu en 1882, mais il demandait un délai pour recompter. Les autorités autoproclamées s’annulaient mutuellement, plus personne ne leur prêtait attention, pas plus qu’au professeur. »
#Derniergueuletonavantlafindumonde #JonasJonasson

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : je voulais laisser une dernière chance à Jonas suite à mon abandon de son dernier roman. Bon, je vais le zapper de ma liste d’auteurs à suivre, je n’ai pas évolué à la même vitesse que lui.
Auteur connu : j’avais beaucoup aimé « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (lu avant l’aventure du blog), et j’ai abandonné « Douce, douce vengeance ». Tout ou rien quoi !
Émotions ressenties lors de la lecture : amusement, envie, légèreté, puis ennui.
Ce que j’ai moins aimé : les parties 2, 3 et 4. Les longueurs, le côté too much.
Les plus : l’humour, les personnages, la première partie.
Si je suis une âme sensible : pas de soucis.

Jonas Jonasson a un univers particulier. J’ai lu celui-ci, j’ai aimé mais ce n’est pas son meilleur. Le parallèle avec Forest Gump je n’y avais pas pensé et c’est très juste.
J’aimeAimé par 1 personne