Rencontre avec David Vann

Bonjour la team littéraire. Laissez-moi vous raconter la fabuleuse fin de journée de jeudi 23 mai, avec la rencontre organisée par la Librairie de Paris de Saint-Etienne.

En fin de journée, direction la librairie pour rencontrer David Vann.

Arrivée en avance, j’ai fait mon traditionnel petit tour de la librairie.

Les fans d’Harry Potter devraient être comblés par cette belle mise en avant des Editions Gallimard Jeunesse.

La table de la collection Totem des Éditions Gallmeister, j’adore ces couvertures !

« De l’aventure plein les poches » des Editions Paulsen

Et on termine par les coups de cœur thriller. Ne pas se laisser tenter…

Tout est prêt pour accueillir David. J’en ai profité pour lire les résumés de ses romans, histoire de voir sur lequel j’allais jeter mon dévolu…David Vann est un auteur que je ne connais pas du tout.

Emma, la libraire, m’a vivement conseillé « Sukkwan Island », ma fille trouvait la couverture de « Komodo » superbe, et côté résumés, « Impurs » me bottait pas mal. Affaire à suivre, je suis indécise, ou presque….Vous découvrirez à la fin de l’article lequel j’ai acheté (ou lesquels 😉!)

Au petit jeu des couvertures, je trouve celle de « Dernier jour sur Terre » juste fantastique. Elle raconte tellement de choses, il n’y a pas besoin de lire le résumé !

J’avais vraiment hâte de découvrir David et son univers. Et j’ai été loin d’être déçue !

La rencontre était riche et toute en humour. Pourtant, le parcours de vie de David ne prête pas à rire…En effet, son père s’est suicidé lorsqu’il avait treize ans. Il y a d’autres expériences plus joyeuses pour se construire, c’est clair….

David nous raconte ses difficultés à se faire publier aux Etats-Unis. C’est un comble quand même ! Il doit la majeure partie de son succès à la France, puisque « Sukkwan Island », sorti chez nous en 2010, a remporté immédiatement un immense succès. Il a été récompensé par le prix Médicis étranger et s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires (contre moins de 3000 outre Atlantique, cherchez l’erreur…)

David nous a présenté son dernier roman « La contrée obscure », je suis moins fan, ça se passe en 1539, lorsque le conquistador espagnol Hernando de Soto enfonce son épée dans le sol de La Florida et se proclame gouverneur officiel, adoubé par le roi Charles Quint.

L’occasion pour David de nous apprendre qu’il a du sang Cherokee qui coule dans ses veines et que l’un de ses ancêtres s’appelait David Vann.

La rencontre terminée, place aux dédicaces !

Je n’étais pas seule à cette rencontre, j’ai retrouvé avec grand plaisir mes copines de Booksta : Isabelle et Clémence. On a pas résisté à faire une photo de groupe avec David. Juste avant de passer en caisse pour faire chauffer la carte bleue ! On s’est un peu (beaucoup) lâchées 😂!

Je retiendrai de cette rencontre une ambiance joyeuse, beaucoup d’humour, un auteur abordable, souriant, à l’écoute. On lui pardonne son français passable😂.

« Donc », « Bon », « Je suis un peu perplexe ». Hein, quoi, perplexe ?? Ah non, pas du tout ! Je suis ravie ! Même si j’ai eu une sueur froide à la caisse lorsque ma CB m’a refusé le sans contact (je m’imaginais déjà un complot : mon mari a téléphoné à ma banquière pour bloquer ma carte😱).

Je me suis faite rebaptisée « Sukkwan Sonia ».

Voilà mes deux achats : « Impurs » et « Sukkwan Island ». J’ai vraiment hâte de les attaquer !

Une fin de journée comme je les aime autour de la littérature. Un grand merci à la Librairie de Paris de Saint-Etienne pour cette chouette rencontre.

6 réflexions sur “Rencontre avec David Vann

  1. Vous me donnez envie de lire à nouveau cet auteur , j’avais beaucoup Sukkwan Island qui est un roman d’une grande noirceur, d’une grande cruauté , assez dérangeant aussi . Zoé

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Sonia 🌞 J’adore tes virées à la librairie surtout lorsqu’il y a des rencontres d’auteur•e•s à la clé ! Et tes photos sont toujours top, cela me fait promener dans les rayons livresques 😎 Je ne connaissais pas l’auteur, je suis contente de la découverte grâce à toi 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire