Les gueules noires du polar

Hello la team ! Ce week end avait lieu le Salon des Gueules Noires du Polar à Saint-Etienne. Retour en images de ce salon cher à mon cœur. On commence par la soirée du vendredi ?

Voici les auteurs invités cette année :

Avocate pénaliste le jour, receleuse de roman noir la nuit : Hannelore Cayre écrit peu, mais bien !

De La Daronne (où Patience, traductrice de l’arabe pour le barreau devient dealeuse), aux Doigts coupés (avec Oli, première féministe préhistorique ?) sans oublier Richesse oblige (dans lequel Blanche la fille de marin pourrait bien être une riche héritière) : avec elle, c’est un festival d’humour piquant et de personnages habilement ficelés pour dénoncer les absurdités de notre quotidien.

Retrouvez ma chronique de « La daronne ».

Pascale Dietrich, c’est la deuxième fois qu’elle vient célébrer son art de la dérision aux Gueules Noires du Polar. Elle est un peu à la maison, quoi.

Vous vous souvenez des Mafieuses ? Mais si, ce parrain de la pègre grenobloise qui met un contrat sur la tête de sa femme !

Bon, bah vous pourrez aussi vous régaler de l’incongru Homard avant de découvrir les secrets de son Agent

Son écriture, à la fois légère et grinçante, aborde des sujets graves avec une délicieuse nonchalance.

Dessinateur de BD, peintre et illustrateur, il est particulièrement reconnu pour ses formidables dessins de voyage, ses illustrations dans la presse et bien sûr, ses couvertures reconnaissables entre mille des intégrales de Maigret.

Quelle que soit sa technique, son travail est toujours d’une admirable beauté et invite à l’évasion.

Oh là là, accrochez-vous à ce que vous pouvez ! Jacky Schwartzmann ramène ses grolles à Saint-Étienne !

Schwartzmann, c’est la plume acerbe qui nous a déjà servi Shit! (le gentil CPE de banlieue découvrant la réserve de came du dealer local) ou Kasso (le sosie parfait de Mathieu Kassovitz vivant de truanderie sur son physique, jusqu’au jour où…).

Comme d’autres manient les pétoires et les arnaques alambiquées, Jacky, lui, est passé maître dans l’art de manier l’humour noir, les bons mots et le polar.

Autant vous dire qu’on l’attend de pied ferme !

Retrouvez mes chroniques de « Shit ! » et de « Pension complète ».

John Simenon est le 2ème fils de Georges Simenon dont il est depuis 30 ans le gérant du patrimoine littéraire. 

En choisissant des artistes d’exception, avec une patte très personnelle et habitée pour illustrer romans durs et biographie, John Simenon démontre encore une fois son exigence et sa rigueur dans la gestion de l’œuvre titanesque de son père. 

Comme il le dit lui-même : La bande dessinée, [est] un médium légitime pour l’adaptation des romans « durs ».

De Gil Saint-André à Il était une fois en France, en passant par Tananarive et Katanga, Sylvain Vallée nous fait voyager à travers ses planches.

Il est de ceux qui modernisent la traditionnelle BD franco-belge grâce à un trait plus libre et une facilité déconcertante à humaniser ses personnages (voyez les expressions de Père Philippe dans Habemus Bastard, c’est criant de vérité !).

Bref, un grand illustrateur !

Me voilà donc partie vendredi après le boulot pour la Librairie de Paris. Il faisait froid, j’étais bien emmitouflée !

La vitrine était raccord avec l’ambiance de ces Gueules Noires :

Tout est prêt pour accueillir les premiers auteurs et la conférence ouvrant cette nouvelle édition :

TABLE RONDE | SIMENON EN BD
Avec John Simenon et Jacques de Loustal

L’œuvre de Simenon est gargantuesque ! Avec près de 200 romans à son compteur, comment nos auteurs ont-ils fait pour l’adapter en BD ? 

De la biographie à ce que Simenon appelait lui-même “roman dur”, Jacques De Loustal et John Simenon viennent nous causer inspiration et mise en image de cet écrivain hors du commun.


COCKTAIL-DÉDICACE ÉCOLE HÔTELIÈRE RENOUVEAU

Le commissaire Maigret, avec sa pipe, son chapeau et son pardessus, ça vous parle ? Le célèbre personnage créé par Georges Simenon sera à l’honneur lors du cocktail créé par les élèves de BTS à l’École Hôtelière du Renouveau !

Venez déguster l’interprétation culinaire des étudiants lors d’une expérience gustative et littéraire inédite, qui vous laisser de délicieux souvenirs…

L’école Hôtelière Renouveau nous propose ensuite son cocktail, accompagné d’un jeu, le tout enrobé de l’ambiance de Maigret.

Il fallait résoudre un mot-croisé, tout en dégustant des mets raffinés.

Avec ma copine Bookstagrameuse, Isabelle, on a goûté à l’absinthe uniquement pour résoudre l’énigme (s’il faut donner de sa personne maintenant dans les salons, on n’est pas sortis !)

Place ensuite aux dédicaces !

On commence par Sylvain Vallée et Jacky Schwartzmann.

J’ai acheté le premier tome de « Habemus Bastard ». J’ai aussi jeté mon dévolu sur « Tananarive » de Sylvain (craquage typique face à la couverture….je ne me refais pas…mais cela m’arrive pour des BD, au secours !).

Et du côté de Jacky, j’ai acheté « Kasso ».

On enchaîne ensuite avec Jacques de Loustal et John Simenon.

Mon choix s’est porté sur « Simenon, l’ostrogoth ».

Voilà pour cette soirée absolument magique. Je reviens très vite pour mon retour de la journée du samedi !

Laisser un commentaire