« La couleur des âmes mortes » de Gilles CAILLOT

 

sans-titre

Résumé :

Jusqu’où pouvons-nous aller pour satisfaire notre soif de vengeance ? Jusqu’à la perversion de notre propre âme ? Jusqu’à l’affadissement de nos convictions les plus profondes ? Tout est possible, d’autant plus que la douleur décuple les ressentis, exacerbe les passions, allant jusqu’à travestir nos propres croyances et interdits. Si vous aviez le destin du meurtrier de votre fille entre les mains, que feriez-vous ? Moi, je le sais…

Mon avis :

Encore une claque !
Le sujet est terrifiant : une adolescente est enlevée, violée et tuée. Effondré, son père, médecin légiste, réussit à trouver le coupable avant la police, et décide de se venger…..
Cet auteur aux deux facettes (l’une gore et l’autre psychologique) m’a encore fait passé un moment de lecture mémorable. Plongée dans l’âme humaine la plus noire qui soit, comment  peut-on basculer dans l’inhumanité la plus totale et la plus effrayante. Gilles sait maintenir le lecteur en haleine, avec des rebondissements haletants et déstabilisants.
Les sujets de la pédophilie, de la manipulation mentale sont fouillés, on sent la recherche et la documentation.
Je n’ai pas pu lâcher ce roman, j’ai été prise dans les filets de l’auteur dès les 1eres pages, le page turner est affolant, on ressent les émotions, tour à tour, de Denis, de Valérie, du pédophile, du psy, on ne sait plus qui croire, on doute, on haït, on pleure, la pression monte, bref, j’ai l’impression d’être passée à la machine à laver, programme essorage 1400 tours minute.
On referme le livre, vidé, et surtout, on réfléchit, car l’angle de vue est inédit. Et la question qui revient, c’est : « qu’est ce que j’aurai fait, moi, à leur place ? ». La réponse n’est pas facile à trouver…….
Juste une précision : même si je l’ai trouvé très soft (je crois que je ne crains plus grand chose….), les âmes sensibles, allez y doucement…….

 

Une réflexion sur “« La couleur des âmes mortes » de Gilles CAILLOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s