« Régis » de James OSMONT

 

sans-titre1

Résumé :

Régis aime la littérature et l’automne, les décibels et l’errance. Il n’a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s’accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir… Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d’un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu’au point de non-retour…

Mon avis :

Au fil des pages, on entre dans la tête de Régis et sa schizophrénie. Un voyage passionnant, troublant, et très flippant. On découvre l’autre facette de ces personnes atteintes d’une maladie mentale.
Roman réaliste, on s’attache à Régis. On vit avec ses angoisses, son terrible passé. Et malgré le mal qu’il a fait, j’ai ressenti de la compassion pour lui.
C’est un roman qui marque, dont on ne sort pas indemne. Un voyage jusqu’au bout du bout de la folie, l’auteur ne mâche pas ses mots, le lecteur n’est pas préservé, loin de là ! Et c’est ce que j’aime.

Une réflexion sur “« Régis » de James OSMONT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s