« Persona » d’Erik AXL SUND

 

sans-titre1

Résumé :

La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles : Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme profondément meurtrie par un violent traumatisme d’enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples.
Un jeune garçon est retrouvé mort derrière des buissons, près d’une bouche de métro, le corps momifié et sauvagement mutilé. Pour l’inspecteur Jeanette Kihlberg, l’enquête s’annonce compliquée : il est d’origine étrangère et personne ne semble se préoccuper de sa disparition. Bientôt une nouvelle victime impose l’horrible évidence d’une série.
Chacune de leur côté, la flic et la psy se voient confrontées aux mêmes questions : Combien de souffrances peut on infliger avant de basculer dans l’inhumain et de devenir un monstre ? À quel moment la victime se mue-t-elle en prédateur ? Et peut-on être mauvais si on ne ressent aucune culpabilité ?
Avec le premier volume de la trilogie « Les Visages de Victoria Bergman », acclamé par la presse suédoise, Erik Axl Sund entame une plongée vertigineuse dans les tréfonds du psychisme humain et signe un polar brut et rageur qui remet l’urgence au cœur du genre.

Mon avis :

Pas très adepte des romans nordiques, j’avoue que là, j’ai été congelée sur place !
Meurtres horribles, tortures, pédophilie, enfants soldats, troubles psychiatriques, il ne faut pas être déprimé pour lire ce livre, sinon, on fini avec la camisole dans une chambre capitonnée !
Personnages riches à la personnalité bien complexe et tourmentée, écriture osée et franche, plus on avance dans l’intrigue et plus elle devient complexe, en ne laissant aucun répis au lecteur.
« Peut on être mauvais si on ne ressent aucune culpabilité ? Ou le sentiment de culpabilité est-il une condition du mal ? » Ça ferait un bon sujet de philo….Un début de réponse dans ce roman…

Une réflexion sur “« Persona » d’Erik AXL SUND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s