« Conscience animale » de Franck THILLIEZ

 

sans-titre

Résumé :

Et si se terrait en chacun de nous une animalité sanguinaire ? Et s’il était possible par un sacrifice bien mené de la réveiller ? Et si un homme avait précisément en tête d’user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ? C’est dans le tourbillon de tous ces « si » que vont être aspirés Warren, père de famille presque ordinaire, Sharko, inspecteur tenace et téméraire, Moulin, jeune recrue faisant ses premières armes, et Neil, linguiste pour le moins singulier. Nouant leur destin dans une enquête balisée par le sang et la cruauté, ils devront affronter l’impensable pour réaliser l’impossible. Mais quel sera le coût de cet impossible ?

Mon avis :

Premier livre de Franck. L’histoire est un peu loufoque : est il possible de réveiller l’animal sanguinaire qui est en nous grâce à un sacrifice et un rituel vaudou ? Et si un homme avait précisément en tête d’user de ce savoir secret pour mettre en place une gigantesque entreprise assassine ?
On découvre Sharko (oui oui, il est déjà là, sans sa passion pour les trains miniatures, j’ai eu du mal à le reconnaître). On rentre dans des légendes et concepts surnaturels qui auraient tendance à donner un côté science fiction au récit. On y croit, on n’y croit pas, on peut trouver ça un peu trop tiré par les cheveux, mais l’air de rien, on se prend au jeu.
C’est sanglant, gore, sexuel, un peu barré mais le tout tient la route et au final, on n’est pas mécontent de la dimension surnaturelle du récit.

Une réflexion sur “« Conscience animale » de Franck THILLIEZ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s