« Sauf » d’Hervé COMMERE

20180327_083034

Résumé :

L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.

Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…

Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mon avis :

Lu en une nuit, un page turner affolant d’efficacité ! Des chapitres courts, une écriture nette, des hameçons posés juste à la fin des chapitres, un lecteur prit au piège dès les premières lignes, voilà tout ce que j’aime dans un livre !

Tous les ingrédients étaient présents pour passer un pur moment de bonheur ! Ajoutez à cela des rebondissements, aucune baisse de tension, pas l’ombre d’une hypoglycémie, associés à une fin scotchante, et vous passez une nuit de lecture formidable. Mon insomnie est presque passée à la trappe !

Sauf….qu’il faut prévoir du temps pour pouvoir le lire, car il est impossible à lâcher.

Sauf….que c’est une histoire de dingue.

Sauf….que ça va vous retourner les tripes.

Sauf….que c’est une histoire dramatique, mais pas que.

Sauf…qu’Hervé joue avec son lecteur et qu’il y arrive à la perfection !

Sauf…qu’il faut le lire tout simplement.

Les personnages sont touchants, ce que va découvrir Mat sur son passé est hallucinant. Et il ne ressortira pas indemne de cette quête de la vérité. Le puzzle va se reconstituer pièce après pièce sous nos yeux de lecteurs ébahis, et quand on commence à apercevoir ce à quoi ça va ressembler, on n’y croit pas.

Un livre que je vous conseille chaudement. N’oubliez pas : prévoyez le créneau pour le lire d’une traite sauf si vous voulez souffrir  !!

15 réflexions sur “« Sauf » d’Hervé COMMERE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s