« Amour, bonheur et tout le tralala ! » d’Aloysius CHABOSSOT

Résumé :

Après l’échec sentimental de trop, Zoé se rebiffe : les histoires de couple qui tournent en eau de boudin, ça suffit ! Et tant qu’on y est : ras-le-bol aussi de cette agence bancaire où elle passe ses journées, de cette vie parisienne où elle tourne en rond depuis trop longtemps. Le moment est venu de reprendre son destin en main en tirant un trait rageur et définitif sur cette existence qui ne lui convient plus. Accompagnée de son fidèle chat Maurice, elle part s’installer en Bretagne, où l’attendent des paysages enchanteurs, une nouvelle agence, de nouveaux collègues pour le moins hauts en couleur. Et un nouvel amoureux ! En tout cas, Zoé y croit très fort. D’autant que, dès le premier jour, elle croise sur la plage le très séduisant Yann Lebeau. Serait-ce lui ? Obnubilée par cette « apparition céleste », la jeune femme va tout mettre en œuvre pour que la réponse soit « Oui ! »Quitte à prendre quelques risques…

Mon avis :

Voilà justement la lecture qu’il me fallait pendant mes vacances !

Nous faisons connaissance avec Zoé, jeune femme au cœur d’artichaut, parisienne, qui trouve le grand amour à chaque coin de rue, qui croit vivre l’amour avec un grand A à chaque prétendant trouvé, et qui tombe en déconfiture systématiquement au bout de quelques mois. Elle est touchante Zoé, on l’aime dès le départ, et on s’identifie quelque peu à elle.

Après une énième peine de cœur, elle fait le point sur sa vie : elle n’a absolument rien, vit dans une cage à poule parisienne, déteste son boulot et encore plus sa chef. Elle décide de se prendre en main, enfin ! Elle adopte un chat, Maurice (!), enfin c’est plutôt lui qui l’adopte, pose candidature pour un poste en Bretagne, où elle va emménager, pleine d’espoir. Nouvelle Zoé, nouvelle vie, nouveau job, nouvel amour (en espérant le bon cette fois !).

C’est drôle, acidulé, émouvant, plein de répartie. J’ai éclaté de rire à plusieurs reprises. C’est frais et réaliste. L’amour, l’amitié, la famille, le deuil, autant de sujets importants mais traités avec beaucoup de légèreté et de justesse. Un livre qui détend, certes, mais qui donne une belle leçon de vie ! Et encore la vie d’une femme qui est décrite par un écrivain, je suis bluffée par une telle connaissance de la gent féminine !!

Une réflexion sur “« Amour, bonheur et tout le tralala ! » d’Aloysius CHABOSSOT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s