« Avec elle, vous êtes tranquilles » de Violaine ASCAREL

Informations :

Titre : avec elle, vous êtes tranquilles

Auteur : Violaine Ascarel

Editeur : éditions du Panthéon

Nombre de pages : 86  pages

Format  et prix : broché    11,90 € / numérique  6,99 €

Date de publication : 9 février 2018

Genre : témoignage

Résumé :

« Je me souviens de la première fois où je suis allée la chercher. Son regard perdu, son visage rougi par les larmes. Je ne m’y attendais pas. Au moment de la laisser, Camille m’avait embrassée et s’était tout de suite tournée vers les jouets. Le changement de nounou avait l’air de se dérouler sans problème. J’étais partie l’esprit tranquille, persuadée que tout irait bien. »

Voici l’histoire d’un combat. Celui qu’une mère n’a pas su mener. De ses observations à ses ressentis, elle balaye chacune de ses rencontres avec la nourrice de ses enfants. Rien de grave ne s’est vraiment produit, et pourtant, elle se retrouve presque dévastée face à celle qui la fait douter de tout. Et principalement de son rôle de mère.

Derrière les apparences de la courtoisie, ces deux femmes n’ont jamais fait jeu égal. De sa difficulté à s’affirmer, Violaine Ascarel a développé une méfiance, une vacillation, jusqu’à la tourmente. Comment s’est-elle délivrée de ce sentiment ? De quelle façon s’est achevée cette relation toxique ? Et les enfants dans tout ça ?

Mon avis :

Etant une maman, je me suis reconnue dans ce livre. La question essentielle quand on est enceinte, c’est « nounou ou crèche » ? Et la bataille pour trouver une place en crèche ou une « bonne » nounou s’apparente au parcours du combattant. Pour moi, ça a été crèche pour tous mes enfants. Et franchement, si j’avais lu ce livre avant, j’aurais éliminer d’office l’option nounou !

Alors attention ! Ce livre n’est pas une glorification de l’anti nounou. Car la plupart des nounous sont adorables et compétentes. Non, ce livre est un témoignage d’une mère qui confie sa fille à une nounou et cela se déroule mal. Le courant ne passe pas entre la maman, l’enfant et la nounou. Dans l’absolu, ce triangle se doit d’être unis et d’aller dans le même sens. Or ici, la nounou ne fait aucun effort, la petite Camille ne s’épanouit pas chez cette femme chez qui elle passe pourtant toutes ses journées et la maman culpabilise. Mais comment réagir lorsqu’on est pris dans un engrenage d’une relation toxique ? Car c’est là le cœur du problème. Reconnaître cette relation, arrêter de culpabiliser afin de se détacher de l’emprise du manipulateur, pouvoir enfin s’en libérer, que c’est difficile ! Et c’est tellement bien montré dans ce livre.

J’ai trouvé tous les points très bien détaillés, de la difficulté de trouver une nounou, à l’appui (ou non) de la RAM, la peur de la vengeance sur l’enfant, le jugement des autres. Ce livre est court mais pourtant très complet !

Avec franchise, courage et justesse, Violaine se livre, se raconte et son expérience est oh combien touchante. Un exemple à suivre, le pouvoir de délivrance par l’écriture.

Je remercie Violaine et les Editions du Panthéon pour cette découverte.

 

avec elle vous etes tranquilles

Je remercie Violaine pour sa confiance.

2 réflexions sur “« Avec elle, vous êtes tranquilles » de Violaine ASCAREL

  1. Heureusement toutes les nounous ne sont pas toxiques… Ensuite il existe l’inverse, des mamans toxiques et là en tant que nounou c’est très difficile, l’ayant vécu dans ce sens l’enfant est malheureusement très perturbé. Et pour mon expérience en tant que maman j’ai souhaité la crèche aussi. 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s