« Jamais assez maigre – journal d’un top model » de Victoire MAÇON-DAUXERRE

Informations :

Titre : jamais assez maigre journal d’un top model

Auteur : Victoire Maçon-Dauxerre

Editeur : les Arènes

Nombre de pages : 250 pages

Format  et prix : broché  18 € / numérique  12.99 €

Date de publication : 6 janvier 2016

Genre : témoignage

Résumé :

À 17 ans, en pleines révisions du bac, Victoire fait du shopping à Paris, quand elle est repérée par un chasseur de mannequins. Engagée par l’agence Elite, elle mesure 1,78 m et pèse 56 kg. Trop grosse ! Ou pas assez maigre. Elle va perdre 9 kg en ne mangeant que trois pommes par jour, afin de répondre aux exigences tyranniques des maisons de couture. En septembre, elle atteint la taille 32, sésame indispensable pour briller lors des castings, et participe avec succès à sa première fashion week à New York. Avec Milan et Paris, elle enchaîne vingt-deux défilés pour les plus grands créateurs : Céline, Alexander McQueen, Miu Miu, Vanessa Bruno… Elle entre dans le Top 20 des mannequins les plus demandés.  Mais derrière la soie et les paillettes, Victoire découvre un système inhumain : des adolescentes que l’on prend pour des femmes sont traitées comme des objets. La sélection est impitoyable et la maigreur devient une obsession. Elle est emportée dans la spirale de l’anorexie. Sept mois après ses débuts fracassants, elle fait une tentative de suicide et passe des podiums à l’hôpital.

Mon avis :

Petite vous rêviez de devenir mannequin ? Vous chaussiez les talons hauts de votre mère et vous défiliez au beau milieu du salon, une main sur la hanche et la moue boudeuse ?

Venez, je vous emmène dans les coulisses des podiums, des défilés et de la fashion week. On va vivre cela de l’intérieur, en accompagnant un top model, Victoire. Et vous allez très vite déjanter et faire des cauchemars !

Alors, déjà, si vous êtes une schtroumpfette, comme moi, avec mon mètre soixante, vous ne franchissez même pas la porte d’Elite, la célèbre agence de mannequins. Ensuite, seconde difficulté, il faut rentrer dans du 32. Oui, vous avez bien lu, pas du 36, ni même du 34. Du 32….Ma fille de 18 ans qui est toute mince est passée au 34 cette année, et pourtant, je trouve qu’elle n’a que la peau sur les os. Si comme moi, vous faites un bon 36, voire un petit 38, ça dépend de la manière dont c’est taillé, vous êtes obèses.

Vous allez vous dire, pas de problème je vais faire du sport, manger moins et ça va passer. Grosse erreur, le sport est INTERDIT. Il faut être mince (enfin maigre), mais pas musclée. Il ne reste donc que réduire les quantités de nourriture pour maigrir. Trois pommes par jour pour arriver à rentrer votre popotin dans du 32. Autrement dit les gourmandes, vous repasserez. Ah si, j’oubliais, il reste les laxatifs et les lavements pour vous aider…Et si vraiment vous y mettez de la mauvaise volonté, vous pouvez toujours vous faire vomir après les repas…

Joli tableau n’est ce pas ? A cela, vous rajoutez le fait que le top modèl n’est qu’un cintre, totalement déshumanisé, et vous avez le pack complet. Car les mannequins sont maltraitées. Tout le monde le sait mais personne ne le dit. C’est un sujet extrêmement tabou.

Victoire pesait 47 kg pour 1m78. Vous vous rendez compte ??? Perso, je suis à 55 kg pour 1m60. 18 cm de plus pour quasi 10 kg de moins. J’ai du mal à imaginer comment c’est possible.

Ce livre est une prise de conscience. Il faut arrêter avec ces diktats de la minceur. Les mannequins risquent leur vie dans ce métier, il faut le savoir. J’ai été révoltée par plusieurs passages de ce livre, c’est immonde de se comporter de la sorte.

Un livre choc, un pavé dans la mare à la surface si lisse mais qui grouille en profondeur. Le genre de lecture qui remet les idées en place. Je souhaite remercier l’auteur d’oser parler et raconter sa descente aux enfers. Je pense que ça n’a pas du être facile pour elle. Elle a failli mourir tout simplement pour être un mannequin reconnu…

 

5 réflexions sur “« Jamais assez maigre – journal d’un top model » de Victoire MAÇON-DAUXERRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s