Informations :
Titre : help me ! comment le développement personnel n’a pas changé ma vie
Auteur : Marianne Power
Editeur : Stock
Nombre de pages : 384 pages
Format et prix : broché 20.99 € / numérique 14.99 €
Date de publication : 3 octobre 2018
Genre : bien être
Résumé :
Marianne Power a 36 ans, elle est irlandaise, journaliste, célibataire et accroc aux livres de développement personnel. Pour atteindre la perfection et le bonheur promis par les grands classiques du genre, elle décide de ne plus seulement les lire : elle va aussi les mettre en pratique.
Qu’importe si pour cela il lui faut poser nue devant des aspirants artistes en herbe, draguer un inconnu dans le métro, sauter en parachute, marcher sur des braises, parler avec les anges ou supplier l’univers…
Entre fous rires et crises de larmes, Marianne Power a testé pour nous les douze bibles du développement personnel. Quitte à révolutionner sa vie – pour le meilleur ou pour le pire ?
Mon avis :
Me voilà partie dans un voyage initiatique au cœur de soi. Le début était prometteur, j’aimais assez le concept et j’avoue que les expériences de Marianne étaient plus loufoques les unes que les autres. Et puis, arrivée au tiers du récit, j’ai commencé à m’ennuyer. C’était un peu trop longuet à mon goût, et j’ai trouvé la présentation d’un livre traitant d’un sujet particulier par chapitre un peu rébarbatif. Et puis tout s’est activé dans les cents dernières pages, avec « Le pouvoir de l’instant présent » d’Eckhart Tolle. J’avoue être assez sensible sur ce sujet, et tenter, sans toutefois y arriver à chaque fois, de vivre dans le présent. Dans ce chapitre, j’ai trouvé des conseils hyper intéressants que je vais essayer de mettre en pratique.
Cette lecture n’a pas été transcendante pour moi, mais malgré tout j’ai pioché pas mal de petites pistes sur divers sujets tels que la confiance en soi, la peur ou encore notre relation à l’argent. Le cheminement de Marianne est assez ludique, j’ai ris plusieurs fois et cela m’a vidé la tête. J’ai apprécié la manière de prendre ces différents ouvrages de développement personnel au pied de la lettre car, avouons-le tous, on achète ces livres et on ne les met jamais en pratique, par manque de temps, de courage ou de volonté. Marianne va s’y mettre à notre place et du coup, on a plus qu’à récolter les fruits ! C’est du développement personnel pour les allergiques au développement personnel car on a pas du tout l’impression de lire un livre sur ce sujet. Et pourtant !
Avis un peu mitigé donc, pour ma part. Mais une lecture qui fait du bien à l’âme malgré tout. Si vous souhaitez vous faire un avis sur le développement personnel sans forcément acheter toute la panoplie, ce livre est fait pour vous !
Je remercie les Editions Stock et NetGalley pour cette lecture.
« Si on est pas, chaque jour et en toutes circonstances, un croisement de Mary Poppins, de Boudha et de Jésus, c’est qu’on s’y est mal pris. »
#helpme
#netgalleyfrance
l’idée était sympa, dommage que ce ne soit pas totalement abouti!
J’aimeAimé par 1 personne
Mon meilleur allié du développement personnel, c’est Jon Bon Jovi… 😏
J’aimeAimé par 1 personne
L’essentiel est de trouver ce qui fonctionne lol !
J’aimeAimé par 1 personne
nice
J’aimeAimé par 1 personne
Thanks !
J’aimeJ’aime