« Un alibi flou » de Gina DIMITRI

Informations :

Titre : un alibi flou

Auteur : Gina Dimitri

Éditeur : auto édition

Nombre de pages : 227 pages

Format  et prix :  numérique 0.99 €

Date de publication : 12 juillet 2019

Genre : thriller

Résumé :

Émeline Méris, jeune mannequin, disparaît brutalement. Sexe, pouvoir, argent… Chacun de ces mobiles paraît alors envisageable. Amis, famille, amants… Pas un seul de ses proches ne semble insoupçonnable. Tous ont eu les moyens, l’opportunité mais surtout l’envie de se débarrasser d’elle. Tous ont, au moment des faits, un trou dans leur emploi du temps et UN ALIBI FLOU.

images

Mon avis :

Comment vous parler de ce roman sans vous en dire trop ? Car le résumé ne va pas vous aider, vous allez aller de surprise en stupéfaction. Je vais donc occulter toute information concrète sur ce récit pour vous parler uniquement de mon ressenti. En effet, j’ai dévoré ce roman sans rien en savoir, et croyez-moi, ce fût une expérience vraiment topissime. Ça dépote !

Tout commence à Hornon, petite bourgade siège de la société d’exploitation « Joyeux Cochons » (enfin, pas très joyeux les cochons puisqu’ils seront transformés en saucisson…). Émeline Méris disparait mystérieusement. Un pied tranché net au niveau de la cheville chaussé d’un escarpin sera retrouvé. Rassurez-vous, ce n’est pas glauque du tout.

Notre personnage principal, la narratrice, est assez perturbée psychologiquement. On le serait moins après un accident de voiture qui a coûté un bras. Un traitement lourd l’aide à vaincre ses angoisses et ses cauchemars. A grand coup de pilules roses, vertes ou bleues, en fonction des circonstances. Elle va tenter de résoudre l’énigme de la disparition d’Émeline.

Mon traitement est si lourd que, si je trouvais une façon de réduire mon sang en poudre, je pourrais le revendre au prix de l’héroïne.

Je n’ai pas honte de le dire, je me suis reconnue dans ce personnage à de multiples reprises. Surtout quand elle s’imagine de quelle manière tuer tous les gens qui l’agacent. Cela m’arrive souvent, surtout dans les transports en commun ! J’ai ris ! Bon, je n’en suis pas encore à gober des petites pilules colorées sensées surmonter et calmer ces pulsions meurtrières, mais qui sait, c’est peut être ma prochaine étape…

Toujours est-il que j’ai adhéré à l’histoire, le déroulé de l’enquête, le concept étonnant et surprenant, et surtout, l’humour noir présent à chaque page. C’est percutant. Le concept (n’insistez pas je ne vous dirais pas de quoi il s’agit…) est terriblement excitant et même s’il fait la part belle au voyeurisme, il pose des interrogations judicieuses sur notre société ultra connectée.

La plume de Gina est acerbe, tranchante et incisive, son humour risque de faire grincer des dents. Il y a des auteurs comme cela pour qui la demi-mesure de son lectorat n’existe pas : soit on aime, soit on déteste. Il faut tenter pour le savoir. Pour ma part, j’adore !

Un concentré d’humour noir, totalement décalé. A prendre au second degré. Un vrai régal !

 

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre :  j’ai eu la chance d’être tirée au sort pour être primo-lectrice de ce roman. Quelle aventure fantastique ! Mais j’avoue que sans cela j’aurai acheté ce livre à sa sortie, car j’aime beaucoup le travail de Gina, et le résumé m’a titillée.

Auteur connu : j’ai déjà lu « Une ex »   et   « Givrées »    et j’avoue adhérer totalement à sa plume. On ne voit cela nulle part dans la sphère littéraire, et j’apprécie les auteurs qui se démarquent, qui osent, qui prennent des risques, quitte à ne pas plaire.

Émotions ressenties lors de la lecture : plaisir, humour, délectation, amusement.

Ce que j’ai moins aimé : voilà une question intéressante !

Les plus : l’humour noir et l’originalité du concept.

Je remercie Gina pour cette belle opportunité !

un alibi flou2252777..jpg

Une réflexion sur “« Un alibi flou » de Gina DIMITRI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s