Informations :
Titre : une vie entre les pages
Auteur : Cristina Caboni
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 365 pages
Format et prix : broché 21 € / numérique 14.99 €
Date de publication : 6 février 2020
Genre : littérature italienne
Résumé :
Deux femmes, deux époques, un même amour des livres…
Sofia Bauer, relieuse à ses heures perdues, vit à Rome. Son couple bat de l’aile et elle sent son existence lui glisser entre les doigts. Passionnée de livres anciens, elle entre un jour dans une librairie et s’y voit offrir un vieil ouvrage contre la promesse de le remettre en état.
Alors qu’elle s’attelle à sa restauration, Sofia tombe sur une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages. Celle-ci est signée de la main de la relieuse originale du livre, une certaine Clarice von Harmel, ayant vécu à Vienne au début du XIXe siècle. Une femme qui s’est battue pour son indépendance et sa liberté, les payant au prix fort. Elle y évoque un fascinant secret que Sofia n’aura alors de cesse de mettre au jour, aidée en cela par Tomaso Leoni, chasseur de livres rares et expert en graphologie… Indice après indice, le couple mène une enquête rocambolesque à travers l’Europe et redonne une voix à Clarice, dont le courage et la détermination guideront Sofia sur le chemin de sa nouvelle vie…
Mon avis :
Un roman se déroulant dans le monde magique des livres et de la reliure. Pour une passionnée comme moi, c’est pire que le Saint Graal ! Inutile de vous dire que je me suis régalée et que si j’avais pu me fondre entre les pages, je l’aurais fait ! Une lecture coup de cœur pour moi, assurément !!
Nous faisons connaissance avec Sofia Bauer, 32 ans, qui vit à Rome et se rend à une exposition présentant un livre ancien de Goethe. Elle est mariée à Alberto mais souhaite le quitter sans toutefois en trouver la force. Son couple bat de l’aile et elle a un besoin impératif de se recentrer sur elle-même, de retrouver une étincelle de vie. Passionnée des livres anciens, lorsqu’Andréa, bibliothécaire, lui propose de restaurer un très vieux livre de Christian Fohr, sa vie bascule.
Le livre est annoté de manière manuscrite sur chaque marge, est-ce la main de l’auteur ? Lorsque Sofia découvre une lettre insérée dans une pochette secrète dissimulée dans la couverture, elle va plonger, tout comme nous, dans la vie de Clarice Von Harmel, dans le Vienne du début du XIXème siècle.
Sofia va trouver une aide précieuse en Tomaso Leoni, graphologue réputé et chasseur de livres. Tous deux vont rassembler chaque indice, mettre bout à bout toutes les informations dont ils disposent, en chercher d’autres à travers l’Europe, pour tenter de résoudre le mystère de Clarice.
« Le livre est le seul objet inanimé qui puisse avoir des rêves. »
Ennio Flaiano
Au milieu de l’odeur des livres anciens, en admirant des premiers plats dorés à l’or fin, relevant la finesse de trait du frontispice et s’émerveillant de la couleur du tranchefile, le lecteur prend un véritable cours de reliure.
« L’amour appartient à ceux qui osent. »
Le fil conducteur est également le destin de Clarice et celui de Sofia, toutes les deux souhaitant reprendre leur vie en main et la changer. La condition des femmes au XIXè siècle est très bien dépeinte, Clarice « appartenant » ni plus ni moins à son époux. Que de chemin parcouru depuis, pour nous les femmes, et heureusement !
Clarice se révèle être une femme bien plus forte qu’elle n’en laisse paraître, elle va tout faire pour aller au bout de ses rêves et s’affranchir du joug malheureux de son époux. Elle trouvera l’amour, le vrai, l’authentique, le sincère, et jusqu’au bout, on va craindre pour la vie de ces deux amoureux, le suspense est maintenu, l’auteur sait nous accrocher aux pages !
« Les livres trouvent leurs lecteurs au moment opportun. »
Un roman très bien écrit, alternant notre époque et le XIXème. Rien n’est laissé au hasard, l’intrigue est rondement menée, sa résolution n’intervenant qu’à la toute fin du récit. Pas de temps mort, la passion est présente sous diverses formes et à tous moments.
Je recommande ce roman à tous les amoureux des livres, bien sûr, mais également à ceux qui souhaitent s’évader dans un univers où amour, condition des femmes et vengeance se disputent le premier rôle avec une quête passionnante.
Je remercie les Éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette magnifique lecture.
#NetGalley #PressesDeLaCité #UneVieEntreLesPages #CristinaCaboni
En bref :
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : attirée au départ par la couverture, le résumé m’a mis des étoiles plein les yeux !!
Auteur connu : Cristina est l’auteur de plusieurs roman, je découvre sa plume et j’avoue que « Le parfum des sentiments » me tente pas mal ! A creuser.
Émotions ressenties lors de la lecture : une passion sans borne, pour le monde du livre ancien déjà, mais aussi pour ces deux héroïnes au destin hors norme. J’ai bu les mots comme un nectar, je me suis enfermée dans cette bulle de bien-être et de bonheur littéraire absolu.
Ce que j’ai moins aimé : arriver à la fin ! J’avais envie de prolonger ce plaisir à l’infini.
Les plus : l’histoire, le récit, les détails, les personnages, tout !!
Une réflexion sur “« Une vie entre les pages » de Cristina CABONI”