« Ça n’arrivera pas » de Nicolas BEUGLET

Informations :

Titre : Ça n’arrivera pas

Auteur : Nicolas Beuglet

Éditeur : XO Editions

Nombre de pages : 33 pages

Format  et prix : numérique gratuit

Date de publication : 25 novembre 2020

Genre : nouvelle

Résumé :

Et si on se projetait en 2022 ? Qu’en sera-t-il de la pandémie, du vaccin, des restrictions de liberté ?
Dans cette fiction, Nicolas Beuglet déroule le scénario qu’il redoute.
Histoire, dit-il, d’éveiller les esprits…
Glaçant.

Mon avis :

Nous sommes en mai 2022.

Jean Cassini vit seul avec sa fille Maïa. Ils ne sont pas vaccinés contre le Covid.

Être non vacciné signifie être mis à l’écart de la société. Maïa ne peut retourner au collège, ses amis ne viennent plus la voir, leurs déplacements sont fortement réglementés, certains lieux leurs sont interdits.

Notre société a évolué, pas forcément dans le bon sens, puisque des mesures coercitives ont été adoptées, sous couvert de préservation de la santé publique : les identités ont été numérisées, les visages scannés et enregistrés dans une banque de données. Une surveillance de masse est mise en place, et les téléphones portables bipent sans cesse, pour prévenir Jean du temps de sortie dont il dispose encore, pour prévenir les autres qu’ils croisent Jean, non vacciné, et donc potentiellement contaminant. Les magasins, que nous connaissons aujourd’hui, avec un sens de sortie et un autre d’entrée, sont affublés également d’une file spéciale pour les non vaccinés.

Serait-on revenus au temps de la Shoah ou de la discrimination raciale ? C’est l’impression que j’ai eu lors de cette lecture.

Je m’étais jurée de ne jamais lire un livre mettant en avant cette pandémie qui nous bouffe depuis bientôt un an. Mais venant de Nicolas, et le fait que ce soit une nouvelle, je me suis dis « pourquoi pas ? ». Et j’ai bien fait. L’émotion a été là, je me sens oppressée, apeurée, dégoutée aussi. Car, soyons honnête, qu’est-ce qui nous prouve que « Ça n’arrivera pas ? ». On est sur le chemin direct pour y accéder n’empêche…

Seul point positif à tout cela : la lutte contre le terrorisme a tiré son épingle du jeu de cette surveillance. Par contre, le problème du crédit social chinois m’a vraiment fait frémir.

Comme à son habitude, Nicolas brode autour de faits réels, avec une plume cinglante qui ne mâche pas ses mots. Lanceur d’alerte ? Je dirai oui. Soyons vigilants, ne nous mettons pas des ornières, car tout peut basculer sans que l’on s’en rende compte. Notre liberté individuelle est importante.

Quant à la chute finale, elle m’a scotchée.

« Sinon, la vie elle sert à quoi, si c’est pour rester toute seule ? »

Je vais vite tenter de me changer les idées, par la lecture, comme suggéré par Maïa. Ce qui est sûr, c’est que je ne souhaite plus lire un livre se déroulant pendant cette pandémie !

Merci Nicolas pour cette nouvelle, et merci aux Éditions XO pour sa gratuité.

Ca n arrivera pas.jpeg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur, c’est tout !

Auteur connu : oui bien sûr. Voici mes chroniques de « Le cri » et « Complot » . Et je l’ai rencontré aux Quais du Polar en 2019 et en 2017.

nicolas beuglet 2

17554318_10155182481012720_4482278944472976222_n

Émotions ressenties lors de la lecture : de l’angoisse, de l’oppression, de la résignation aussi.

Ce que j’ai moins aimé : le Covid lol !!

Les plus : la plume de Nicolas, son côté visionnaire, la fin, les émotions procurées.

7 réflexions sur “« Ça n’arrivera pas » de Nicolas BEUGLET

Laisser un commentaire