« PMA sans filtre » de Nina VASSELIN

Informations :

Titre : PMA sans filtre

Auteur : Nina Vasselin

Éditeur : Coëtquen Éditions

Nombre de pages : 124 pages

Format  et prix : broché 12 € / numérique 6.99 €

Date de publication : 18 octobre 2018

Genre : témoignage

Résumé :

« Un bébé, un bébé ! » me réclame-t-il sans cesse. Oui, mais non, mais non, mais oui… Je ne me sens pas prête. Après des années de questionnements existentiels, on se lance enfin. On met du cœur à l’ouvrage (pas que le cœur hein !), mais pas de bébé en vue. On relit le mode d’emploi : on fait pourtant bien ce qu’il faut, là où il faut. On se fait examiner de fond en comble (surtout le fond) et le couperet finit par tomber : « Vous êtes stérile Monsieur… »

Elle n’a pas pour habitude de mâcher ses mots. Elle appelle un chat un chat. D’une nature directe et déterminée, Nina Vasselin raconte son difficile parcours en PMA, sans aucun filtre…

Mon avis :

Un témoignage sur le parcours d’un couple en Procréation Médicalement Assistée, cela vous intéresse ? Mais sans tomber dans la déprime ? Ce récit est fait pour vous.

Nous entrons dans le quotidien d’une femme et de son conjoint (dit « Sahtounet »), la trentaine, et de leur désir d’enfant. C’est la femme qui est notre narratrice, elle emploie le « Je » et le « Nous ». Nous allons devenir intime, très intime.

Elle a eu du mal à se décider à vouloir devenir mère, c’est vrai, c’est une étape importante, où les doutes et la peur sont présents. Une fois cette étape franchie, bébé ne pointant toujours pas son nez, malgré les efforts fournis, le couple consulte. Le couperet tombe : Sahtounet a des spermatozoïdes malformés, mollassons, et pas très nombreux.

Ce récit a été écrit début 2015. Le couple en est à leur 3ème année de parcours de PMA et le 5ème essai bébé. Ouch, des chiffres qui font frémir. Elle nous raconte son combat jusque là, la décision d’entamer une PMA, les stimulations hormonales, le recueil de sperme, d’ovocytes, l’implantation d’un ou plusieurs embryons dans l’utérus. Rien ne nous est épargné. C’est direct, concret, mais, et c’est ce que j’ai beaucoup apprécié, bourré d’humour. Car pour passer par cette route, il en faut une sacré dose, d’humour, sinon, vous êtes perdus !

L’insouciance du début, la positive attitude qui s’effiloche un peu plus chaque jour, les phases de désespoir, alternant avec celles d’espoir, le choix des praticiens, souvent dénués d’humanité, le corps qui lutte contre tous ces traitements, Nina se livre en effet sans aucun filtre.

Un témoignage touchant, dans lequel beaucoup de couples se retrouveront, et qui peut aider, je pense, de nombreux couples stériles a appréhender les différentes étapes. La science a fait d’énormes progrès, certes, mais le parcours est long, éprouvant pour la femme, pour le couple, moralement comme physiquement. Toutes les techniques sont décrites, le couple n’en écarte aucune, et fera des choix à différents moments, rendant le sujet passionnant. La place du conjoint est également bien détaillée, son rôle, le soutien qu’il apporte à sa femme, rendant le récit encore plus complet.

Si vous n’avez aucune connaissance du sujet, pas de panique ! Un lexique en début d’ouvrage détaille les termes techniques et médicaux, de manière simple mais précise. Le lecteur est paré pour l’aventure !

Je mesure pleinement la chance d’avoir pu donner naissance à mes enfants sans me poser toutes ces questions. Un témoignage bouleversant que je vous conseille !

« PMA : Parents en Mal d’Amour » ❤️

« Dame tout va bien, M’sieur produits des zozos complètement pourris, couple en détresse, alerte SOS ! »

Je remercie la Masse Critique de Babélio et Coëtquen Éditions pour cette lecture.

#PMAsansfiltre   #NinaVasselin   #CoëtquenÉditions

pma sans filtre8305853415280920710..jpg

En bref :

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’ai toujours été attirée par les sujets médicaux. Que ce soit dans un roman ou dans un témoignage.

Auteur connu : non

Émotions ressenties lors de la lecture : une énorme admiration pour Nina et « Sahtounet », il en faut du courage pour aller ua bout de la démarche de PMA, c’est vraiment un parcours du combattant. J’ai vécu leurs joies, leurs peines, leurs déceptions.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : l’humour, la complétude du sujet, la narration, permettant vraiment de partager ce récit, de le vivre avec Nina et « Sahtounet ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s