Auteure, autrice, bref…une femme qui écrit des livres !

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons débattre d’un sujet qui enflamme souvent la toile : quel est le féminin d’auteur ? Auteure, autrice ? On y perdrait notre latin, non ?

La féminisation des noms de métiers divise, c’est le moins que l’on puisse dire ! Le féminin du terme « auteur » ne fait pas exception. Essayons de trouver le mot juste.

Parlons orthographe…..

Pour former le féminin des noms de métiers en -teur, on se pose la question : « Le nom vient-il d’un verbe ? » Si oui, le féminin se termine par -teuse, sinon, le féminin se termine par -trice.

Exemple :

un acheteur —> acheter —> une acheteuse

un sénateur —> ne vient pas d’un verbe —> une sénatrice

Donc…..

un auteur —> ne vient pas d’un verbe —> une autrice

Pas si simple….

Si on prend la définition du dictionnaire, on trouve :

« auteur, auteure ou autrice / nom / du latin auctor, celui qui produit »

OK, nous voilà bien, retour à la case départ…

Parlons histoire….

D’où vient le mot « auteur » ?

Nous avons vu dans la définition du dictionnaire que le mot  auteur vient du latin auctor, signifiant « celui qui produit, qui fonde ».

Il prend sa forme définitive  auteur, au XVIIIe siècle. Il faut savoir qu’une version féminine du mot  auteur  a existé dans le passé. En effet, les termes  autricesauteresse  et authoresse  existaient et étaient utilisés jusqu’au XVIIe siècle pour parler de femmes qui écrivaient. Bon, je vais me pendre…

La disparition de ces usages coïncide avec la création de l’Académie française par le Cardinal de Richelieu. Hasard du calendrier ? Ou mauvais coup du Cardinal qui avait une réelle aversion pour la gente féminine…

« Les femmes cherchent un féminin à auteur« . Jules Renard

Et sinon, on utilise quoi pour nommer une femme écrivant des livres ?

En 2019, l’Académie française a rédigé un rapport sur la féminisation des noms de métiers (c’est pas trop tôt…quand même, on a failli attendre…).

Voilà leurs conclusions quant au féminin d’auteur :

auteur : l’Académie française n’écarte pas la forme masculine, compte tenu du « caractère tout à fait spécifique de la notion, qui enveloppe une grande part d’abstraction », comme c’est le cas de poète voire de médecin (note de la Boulimique, on s’en fiche de la forme masculine, on mérite mieux !) ;

auteure : plus courante, mais irrégulière (les noms en -teur faisant d’ordinaire leur féminin en -teuse ou en -trice, on l’a vu plus haut) ;

autrice : plus rare, mais logique (on dit bien une actrice, une créatrice, une réalisatrice…).

Donc, faisons fi de la polémique, utilisons auteure ou autrice, l’essentiel étant que les femmes continuent de nous faire rêver avec leurs écrits ! Personnellement, j’aime bien utiliser auteure, je trouve que cela sonne mieux à l’oreille, et vous ? Vous préférez quel terme ? N’hésitez pas à commenter. A bientôt !

7 réflexions sur “Auteure, autrice, bref…une femme qui écrit des livres !

  1. Il m’a fallu un peu de temps pour m’habituer à « auteure », mais j’ai pris le pli – usage suisse, aussi. Les « e » finaux se sont d’ailleurs installés pour d’autres fonctions, en particulier au Québec, par exemple « procureure », voire « chercheure ».
    Pour revenir à « auteur »… ne pas oublier « autoresse », qu’on rencontre aussi.
    Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

  2. En fait, moi j’ai longtemps continué à « juste » écrire auteur car je me sens à mille lieues des polémiques féministes, car au final, ce n’es jamais qu’un nom commun… mais comme je ressens de plus en plus que c’est quand même un sujet qui fâche, je me suis mise à utiliser auteure. Ça sonne pareil pour moi (autrice, j’ai du mal !) et ça ménage des susceptibilités, du coup tout le monde est content (sauf peut-être l’académie française 😄).

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s