Titre : Un coup de soleil
Auteur : Serena Giuliano
Éditeur : Robert Laffont
Nombre de pages : 240 pages
Formats et prix : broché 18.90 € / numérique 12.99 €
Date de publication : 9 mars 2023
Genre : feel-good
Six foyers, et un point commun : Eléonore, femme de ménage. Mais leur routine risque de se voir chamboulée…
Lundi, dottore Di Martino. Veuf au cœur brisé.
Mardi, signora Rizzo. La doyenne à l’esprit mal tourné.
Mercredi, les Ferrara. Culs-bénits, autoritaires.
Jeudi, signora Marino. Voyante : lit dans les cartes et les pensées.
Vendredi matin, signor et signora Landi. Aisés, bronzés, désespérés…
Vendredi après-midi, signor D’Amato. L’homme invisible !
À Salerno, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Éléonore. Entre ses ménages et ses jumeaux ados, elle n’a pas le temps de goûter à la dolce vita.
Surtout, Éléonore ne parvient pas à oublier Marco, dont elle vient de se séparer.
Pendant qu’elle récure chez les autres, au moins, son esprit est occupé.
Mais en pénétrant dans l’intimité de ses clients, elle va s’apercevoir que les apparences sont trompeuses, et sa routine bien huilée pourrait se trouver chamboulée…
Son rêve de toujours deviendra-t-il réalité ?
Et si un hasard s’apprêtait à rebattre toutes les cartes ?
Un feel-good léger au cœur de l’Italie, qui se savoure sur le transat, au soleil, avant d’attaquer son ménage de printemps !
Bienvenue dans la vie d’Eléonore, française expatriée en Italie depuis de nombreuses années. La quarantaine se rapprochant dangereusement, divorcée, maman de deux jumeaux, Andrea et Élise, âgés de seize ans, Eléonore vient de se séparer de son amoureux, Marco, et a énormément de mal à remonter la pente et à l’oublier….
« Je suis Balance, ascendant Psychopathe. Mais j’ai besoin de ma dose quotidienne de lui. C’est ma drogue et je suis une junkie. Complètement accro à un type dont je ne voulais pas entendre parler il y a encore un an. Tomber amoureux, c’est pire que tomber malade. »
Sa meilleure amie, Caterina, tient un pressing, et répond toujours présente pour soutenir et/ou secouer notre quadra pas vraiment perdue mais bien égarée. Eléonore, elle, est femme de ménage et galère pour boucler les fins de mois. Et c’est là où le récit devient savoureux.
Chaque jour, elle se rend chez une famille différente et totalement frappée. Un cardiologue, une voyante, une petite mamie, tous ont leur particularité, ce qui les rend plus ou moins attachants. La signora Linda Marino, la voyante excentrique du jeudi, est la cliente préférée d’Eléonore, et la mienne aussi ! Dès que Linda ressent quelque chose de négatif envers son employée de maison, elle la vire. Eléonore se tient donc à carreaux. Enfin, elle essaye. Car Linda a bien « vu » qu’Eléonore dégageait une grande tristesse, notre narratrice lui raconte qu’elle a tout simplement perdu son chien. Faudrait pas dégager de mauvaises vibes…
Le Dottore di Martino, cardiologue et client du lundi, ne vit que pour son travail depuis le décès de son épouse. Mais son cœur va se remettre à battre et il aura besoin des conseils d’Eléonore pour gérer ces émotions qui ressurgissent après des années de dormance.
J’ai adoré ces moments où Eléonore découvre les petites habitudes ou les grands secrets de ses employeurs. Les apparences sont parfois trompeuses, l’échantillon des personnalités est assez étendu, permettant d’aborder une foule de sujets sensibles et délicats, apportant leur lot d’émotions.
Méfiez-vous tout de même : la vie d’Eléonore, bien qu’imparfaite, ressemble bien à celle des Bisounours. Elle s’entend à merveille avec son ex-mari, ses enfants sont des ados parfaits, ses employeurs sont aux petits soins pour elle, et elle ne perd que très rarement son optimisme et sa joie de vivre. Cela peut agacer, j’en suis consciente. Mais sur moi, cela a agit comme un baume réparateur, une bouffée d’air frais. J’ai trouvé Eléonore pétillante et amusante. Ses déboires avec internet m’ont fait sourire, je me suis reconnue en elle à plusieurs reprises, je dois bien l’avouer. Je note l’astuce de faire la planche à chaque fois qu’elle pense à son ex. Je vais mettre ce rituel en place pour m’éloigner des réseaux sociaux. Si ça pouvait m’aider à avoir des abdos en plus, ça serait tout bénéf’…
« TikTok est un sorcier qui connaît mieux ma vie et mes envies que moi-même. Ce truc lit dans mon âme. Il sait de quelles vidéos j’ai besoin, et à quel moment j’en ai besoin. «
Notre récit se déroule à Salerne, petite ville non loin de Naples, mais certains chapitres nous emmènent à Venise, pour notre plus grand plaisir. Cette petite virée sous le soleil italien m’a fait un bien fou !
La plume de Serena est fluide, vive et tendre. Elle façonne ses personnages à grand coup de chantilly et de guimauve pour leur apporter le plus de douceur possible. La construction est linéaire, avec des incursions vénitiennes, dont nous comprendrons tout le sens à la fin. La narration, sous l’angle d’Eléonore permet une belle complicité entre elle et le lecteur. Les chapitres courts mettent en avant une journée de la semaine d’Eléonore et, par conséquent, l’un de ses employeurs.
Même s’il n’y a pas vraiment de surprise lors de la lecture, j’ai pris plaisir à suivre les péripéties d’Eléonore. Une dose d’amour, une pincée d’amitié, une cuillerée de bienveillance, le tout saupoudré de soleil et de parmesan, la recette fait mouche. D’ailleurs, en parlant de recette, j’ai une envie de déguster un plat de rigatoni au culatello, en rêvant de dolce vita. Un effet secondaire à cette lecture ? Probablement….
« Un coup de soleil » aura été le roman léger qui arrivait au bon moment, une petite bulle de fraîcheur, qui fait du bien au moral. Je suis prête pour attaquer mon ménage de printemps ! Vous aussi ?
« Faire le ménage chez les autres, c’est bien. Remettre de l’ordre dans ma vie, c’est mieux. »
#Uncoupdesoleil #SerenaGiuliano #RobertLaffont
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : le résumé et l’envie d’une lecture légère entre deux thrillers.
Auteur connu : Serena a publié plusieurs romans, mais c’est avec « Un coup de soleil » que je la découvre, et c’est une très belle surprise.
Émotions ressenties lors de la lecture : tout le panel des émotions positives y sont passées, et ça fait trop de bien !
Ce que j’ai moins aimé : quelques côtés de la personnalité d’Eléonore m’ont agacée, mais cela n’engage que moi et ne gâche en rien la lecture.
Les plus : la plume, le lieu, les personnages, le côté feel good, les thèmes abordés.
Si je suis une âme sensible : RAS
Très envie de le lire, à cause du prénom de l’héroïne. Et j’ai moi-même été aide à domicile. 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il devrait te plaire alors !!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de lire Serena Giuliano mon rayon de soleil entre 2 polars noirs
Pour l’heure j’ai dévoré le dernier Bussi un très bon cru
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ca fait du bien d alterner. Le dernier Bussi est tres bien je confirme ! Passe un bon week end. Bises
J’aimeJ’aime