Titre : Playlist
Auteur : Sebastian Fitzek
Éditeur : L’Archipel
Nombre de pages : 450 pages
Formats et prix : broché 24 € / numérique 16.99 €
Date de publication : 6 avril 2023
Genre : thriller psychologique
Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l’école. Un seul indice pour le détective Alexander Zorbach : la playlist de la jeune fille, mystérieusement mise à jour quelques temps avant sa disparition.
En bonus : le prologue inédit et les 15 chansons de Playlist à écouter après avoir flashé un QRcode.
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver.
Une immersion en musique pour affronter la plus grande peur d’un parent : l’enlèvement de son enfant.
Flashez le QR code qui figure sur la quatrième de couverture, placez vos airpods et laissez-vous porter par la musique et la plume de Sebastian. Bon, par contre, faut pas craindre la musique allemande !
Thomas Jagow est professeur de géographie et de physique, marié à Emilia, infirmière. Leur fille de 15 ans, Feline, a disparue. Les enquêteurs penchent pour un enlèvement. Les revenus de la famille étant modestes, personne ne s’attend à recevoir une demande de rançon. Qui n’arrivera pas…
« Le sort se fiche que l’on se croie soi-même arrivé au bord du gouffre. »
Dans « Playlist » on rencontre deux visages familiers : le détective privé, Alexander Zorbach, qui est notre narrateur, et la psychothérapeute aveugle Alina Gregoriev. Ils sont déjà les protagonistes de « Le voleur de regards » et « Le chasseur de regards ». J’ai été vraiment surprise de les retrouver, car je n’avais pas compris que « Playlist » était le dernier volet de cette trilogie. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’avoir lus les précédents pour comprendre ce dernier roman.
Feline est introuvable depuis trois semaines. Elle a été vue pour la dernière fois alors qu’elle se rendait à l’école. Alexander est chargé de l’enquête, engagé par Emilia. Il apprend que Feline a disparue en emportant une montre connectée qui ne fonctionne plus que pour l’écoute de musique. Ce qui attire son attention, c’est que la liste de lecture a été modifiée il y a quelques jours à peine. Cela prouve-t-il que Feline est toujours en vie ? Et a-t-elle trouvé un moyen, par le biais de cette playlist, de donner des indices sur son lieu de détention ? S’engage alors une véritable course contre la montre, où Alexander va vivre un cauchemar éveillé.
La plume de l’auteur est vive, fluide, rapide. Le rythme imposé est assez soutenu, les chapitres sont délibérément courts et se terminent toujours par un cliffhanger pour nous pousser à tourner les pages. Et j’avoue avoir été happée par le récit d’entrée de jeu. Il faut dire que le premier chapitre est du pain béni pour les amateurs de thriller psychologique ! Quant à la construction, elle est certes, linéaire, mais elle alterne entre les différents personnages. Alexander et le « Je », les autres à la troisième personne du singulier. Cela évite la monotonie et donne des indices supplémentaires au lecteur.
Le précédent Fitzek, « L’accompagnateur », m’avait déçue, j’appréhendais donc cette lecture. Et j’ai été agréablement surprise. Je n’ai pas retrouvé le Fitzek du « Somnambule », il faut que je me fasse une raison….mais néanmoins « Playlist » a été une très belle découverte. J’ai aimé la nouveauté et le côté interactif de la playlist. Le lecteur peut très bien faire une pause dans la lecture, écouter plus attentivement les titres proposés, déchiffrer les codes, décoder les extraits de musique. Les chansons font des indices, les indices font des mots, les mots font des lieux.
Fitzek joue avec le destin et les coïncidences. Ses personnages sont riches et attachants. Il ne les ménage pas, c’est le moins que l’on puisse dire…J’ai frémis pour eux à plusieurs reprises. Thomas est un homme brisé qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la disparition de Feline et Emilia souffre au moins autant que son mari, mais elle le vit différemment.
« Elle ne devait pas avoir plus de quarante ans, bien que la douleur dans voix faussât sans doute mon estimation. On aurait dit que la peine avait creusé de profondes ornières dans ses cordes vocales, ce qui renforça mon soupçon quant à son identité.
– La Emilia Jagow ? »
J’ai ressenti de l’admiration vis-à-vis d’eux. Ils tiennent debout malgré l’enlèvement de leur fille et n’abandonnent pas l’espoir de retrouver Feline en vie. Alexander et Alina portent chacun un sacré fardeau sur leurs épaules, les rendant authentiques et insufflant un supplément de vie à l’ensemble. Nous découvrons le quotidien d’Alina, qui fait de son handicap une réelle force.
Fitzek a joué avec mes nerfs, car, au court du récit, absolument tout le monde a été mon suspect à un moment ou à un autre, mes doutes obsédants, me déroutant encore plus. Quant au serial killer, méthodique et implacable, il est suffisamment retors pour me donner la chair de poule. Il n’a qu’un seul but : faire souffrir sa victime et tous ceux qui cherchent à la retrouver, en utilisant une énigme incroyable. Je n’ai pas pu m’empêcher de l’admirer pour ce stratagème d’une intelligence diabolique.
« Playlist » s’est révélé être un très bon thriller psychologique, un page turner affolant, comme je les apprécie. Avec le joli bonus de cette playlist perfectionnant l’expérience de lecture. Je vous le conseille !
Je remercie les Éditions L’Archipel pour cette lecture.
#Playlist #SebastianFitzek #LArchipel
« Il a changé, oui. Évidemment, depuis la disparition de Feline, il n’est plus le même. Nous avons tous changé. Mais ce soir-là, il a enlevé toutes les photos de notre fille de l’étagère, et depuis, il refuse de parler d’elle. J’ai l’impression qu’il l’a complètement abandonnée, du jour au lendemain. »
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur bien évidemment.
Auteur connu : retrouvez toutes les chroniques disponibles sur cet auteur ici .
Émotions ressenties lors de la lecture : angoisse, frousse, peur, admiration, espoir, méfiance, pessimisme, les émotions étaient bien là.
Ce que j’ai moins aimé : quelques ficelles utilisées par l’auteur sont un peu trop évidentes mais bon.
Les plus : la plume, les personnages, le rythme, l’intrigue.
Si je suis une âme sensible : il vaut mieux s’abstenir…conseil d’ami…c’est un thriller psychologique mais il contient quand même quelques scènes difficiles.
Je dois avouer que ça m’intrigue pas mal !
J’aimeJ’aime
Une intrigue mystérieuse et profondément originale. J’avoue que c’est la première fois que je vois ce procédé. Un beau service presse. Merci Sonia ! 🙂
J’aimeJ’aime