« L’affaire Johnson » de Dan PHILIP

 

sonia boulimique des livres

Titre : L’affaire Johnson

Auteur : Dan Philip

Éditeur : Auto-édition

Nombre de pages : 306 pages

Formats et prix : broché 19 € / numérique 0.99 € (promo de lancement)

Date de publication : 15 avril 2023

Genre : polar

 

blog littéraire

L’affaire semblait résolue.
Pourtant, des contradictions subsistent :
Pourquoi Peter Johnson, cet ancien plombier devenu millionnaire, aurait-il risqué sa vie de château pour voler le bracelet d’une jeune mère de famille ?
Pourquoi aurait-il utilisé un silencieux pour la dépouiller ?
Pourquoi l’aurait-il tuée ?
Son procès est imminent et les preuves demeurent indiscutables.
Pour comprendre ce meurtre : trois détectives privés.
Le très pimenté Duncan O’Connor, accompagné de ses deux employés : Blake White, le caméléon..

chroniques littéraires

Un polar noir aux personnages très bien modelés.

« L’affaire Johnson » est le premier tome d’une série mettant en scène le détective O’Connor.

Ce polar se déroule à New York, déjà, ça commence bien ! Pete Johnson, un ancien plombier devenu milliardaire, est accusé du meurtre d’une jeune mère de famille, Kim Collins, assassinée alors qu’elle se rendait à son cours d’aquagym.

Duncan O’Connor, détective privé, petite cinquantaine, se voit confier l’affaire par Alicia Kelly, avocate pénaliste, chargée de la défense de Pete Johnson.

Il reste trois semaines avant le procès. Trois petite semaines pour tenter d’engranger un maximum de preuves permettant d’innocenter leur client.

« Une analyse objective et minutieuse débuta afin de débusquer le détail qui pouvait éviter l’enfer de la prison à un homme présumé innocent. Justement, il y en avait un. »

O’Connor est tourmenté, comme tout bon détective ou flic qui se respecte. Il a perdu sa femme dans un effroyable accident, et depuis, il n’est plus que l’ombre de lui-même. Cette enquête est l’occasion de lui faire reprendre pied avec la réalité et de retrouver un sens à sa vie.

Il peut compter sur son équipe, Blake White et Warren Curtis, ravis de travailler sur autre chose que sur des dossiers d’adultères. Toutes les preuves pointent vers Pete Johnson, trouver des éléments à sa décharge ne sera pas facile.

L’auteur emmène le lecteur dans un polar pur et dur, sombre à souhait. Une enquête rondement menée, avec son lot de découvertes et de révélations. Les chapitres sont courts, la plume de Dan est claire, précise et efficace.

Les personnages sont savoureux, j’ai beaucoup apprécié l’équipe de détective. O’Connor est particulier, déterminé, il est au fond du trou et l’on suit avec attention sa remontée des enfers. On a envie de l’aider, de le prendre par la main, lui indiquer que ça ira, qu’il faut laisser le temps panser les blessures. J’ai ressenti beaucoup d’empathie pour lui. Ses deux compères sont Blake, le caméléon, jeune afro-américain, dont les parents rêvaient de devenir Blancs, qui peut soutirer des informations à n’importe qui. Et Warren, l’analyste, taiseux, peu loquace, un brin asocial, préférant les chiffres et les ordinateurs aux humains, capable de hacker tous les ordinateurs passant à portée de main.

Une équipe atypique que j’ai apprécié suivre. L’enquête en elle-même est conventionnelle, l’intrigue est simple, mais elle fonctionne.

On parle des bémols ? Rien de bien dérangeant. Quelques maladresses d’écriture que l’on pardonne volontiers. Et le côté pénal avec le procès manque peut-être de réalisme (j’ai été nourrie par John Grisham, lol), mais j’ai passé outre et j’ai suivi avec intérêt les débats et plaidoiries.

A noter qu’une nouvelle est disponible en téléchargement gratuit et permet de mieux découvrir les personnages. Voici le lien pour recevoir la nouvelle directement dans votre boîte mail.

Le premier volet d’une série agréable à lire, dont la force principale réside dans ses personnages, une équipe de détectives que je serai ravie de retrouver lors d’une prochaine enquête.

Je remercie l’auteur pour cette lecture.

« Il sortit son Rubik’s Cube, cadeau offert par sa femme pour fêter leur première année de vie commune. Cet objet représentait la passion de son mari pour les énigmes. L’assemblage des faces ressemblait à la logique des enquêtes. Construire, déconstruire, pour arriver in fine à un ensemble cohérent. »

#LaffaireJohnson    #DanPhilip

L'affaire Johnson

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais lu le précédent roman de l’auteur, qui n’était pas du tout un polar. J’étais curieuse de voir ce qu’il valait dans cette catégorie !

Auteur connu : j’ai découvert Dan Philip en 2020 avec la lecture de « Le bonheur en bas de chez moi ».

Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, doute, empathie, impuissance, espoir.

Ce que j’ai moins aimé : les incohérences lors du procès.

Les plus : les personnages, le côté polar sombre. 

Si je suis une âme sensible : pas de soucis.

signature_2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s