« L’ascète boude le cristal » et « Le temps pleut du soleil » de Gordon ZOLA

sonia boulimique des livres

Titre : L’ascète boude le cristal et Le temps pleut du soleil

Auteur : Gordon Zola

Éditeur : Le Léopard Masqué

Nombre de pages : 160 pages chacun

Formats et prix : broché 13 € / numérique 7.60 €

Date de publication : 7 février 2013 et 4 avril 2013

Genre : burlesque

blog littéraire

L’ascète boude le cristal:

Quelle est donc cette réunion d’ermites au Moulin Tsar ? Une réunion de cinq ascètes !
Le fakir royal du Gopal, le Pope Corne du lac Baïkal, le moine Gyrovague du mont Athos, le Laskar Pakap du Pérou et mademoiselle Yamilah Table, la célèbre ascète anglaise. Ces cinq anachorètes ont été réunis par le professeur Margarine qui est en passe de découvrir le formidable secret des poules de cristal, animal mythique qui hante les ruines du Machu Pichu.
Seule la réunion de ces cinq ermites peut permettre de percer le mystère. Hélas, ce conclave au sommet risque de réveiller bien des farces obscures ! Comptons sur Saint-Tin et le capitaine Aiglefin pour tenter de remettre le pendule de Margarine à l’heure…

lascete-boude-le-cristal

Le temps pleut du soleil :

Le professeur Margarine a disparu…L’antique secte des Mazdas de Péruvie ne semble pas avoir apprécié les incursions du professeur et de ses cinq ascètes dans leur légende.
Quel secret renferment donc les 7 poules de cristal ? Saint-Tin, Lou et le capitaine Aiglefin se voient contraints d’affronter les sommets hostiles du Macho-PicCho pour retrouver leur ami.
Une expédition semée de bûches et d’embûches.
Toute cette histoire n’aurait-elle pas un lien avec le fameux calendrier mazda qui annonce la fin du monde ?
Dans quelques semaines, c’est une pluie de soleil qui risque de menacer la planète si nos amis ne déjouent les plans machiavéliques du grand prêtre Laskar…

le temps pleut du soleil

chroniques littéraires

Tome 18 et 19 de la série « Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou », parodie de « Tintin et Milou ».

Si chaque tome peut se lire indépendamment, ces deux-là sont intimement liés et il est important de les lire tous les deux. A savoir toutefois, nous sommes en présence d’un livre écrit, et non pas d’une bande dessinée !

Plantons le décor : Saint-Tin, journaliste « Au petit vin qui aime », est toujours accompagné de son fidèle Lou, perroquet à la langue bien pendue. La capitaine Aiglefin est un éclusier à la retraire, alcoolique notoire, vivant en Sologne, au Moulin Tsar. Orphéon Margarine, cryptozoologue vit aux crochets d’Aiglefin (pour info, un cryptozoologue est un scientifique étudiant les animaux dont l’existence est contestée. Exemple : le yéti). Le Moulin Tsar est tenu d’une main de maître par son majordome, Archibald Tringue. Ah, et n’oublions pas Yin et Yang les deux agents secrets d’origine thaïlandaise.

Dans « L’ascète boude le cristal », c’est le branle-bas de combat à Moulin Tsar. Margarine va peut-être réussir à percer le mystère des poules de cristal ! Dans cette saga parodique de Tintin, les jeux de mots font mouche. Par contre, il ne faut pas les craindre, car il y en a dans toutes les phrases…ou presque. Allergiques, fuyez !

« A l’évidence, Aiglefin n’était pas dans son état normal. Un euphémisme que de le dire. Le gentleman phare-mer s’arrêta de nouveau. Mine défaite. »

J’ai enchaîné sur « Le temps pleut du soleil », car, c’est vrai, je ne pouvais pas laisser ce pauvre Margarine dans la mauvaise posture dans laquelle il s’était fourré. L’auteur avait raison de me conseiller de lire les deux à la suite. Si je n’avais pas eu le second dans ma PAL, j’aurais été frustrée. Direction la Péruvie, pour sauver Margarine !

J’ai aimé découvrir ce qui se cachait derrière les personnages et les répliques, j’ai comparé avec le « vrai », et j’avoue que je me suis bien amusée. Le début est absolument étonnant, la découverte est totale. Bon, après, j’avoue que l’enquête en elle-même n’est pas exceptionnelle, et qu’à certain moment, ce sont les calembours qui prennent le dessus.

Un peu lourd donc, mais en définitive, j’ai passé un bon moment de détente, je n’en demandais pas plus. A prendre obligatoirement au second degré.

Il faut connaître les histoires originelles de Tintin pour pouvoir pleinement apprécier celles de Saint-Tin. Certaines scènes sont bien rigolotes, je pense notamment au passage du démarcheur à domicile qui se fait « lourder » par Archibald Tringue.

La capitaine Aiglefin est aussi soupe au lait que l’original. Bandes de mollusques périmés !

« Ah, retenez-moi ou je vais lui montrer de quel poil je me chauffe, à votre alpaga ! Je m’en vais vous en faire une pelote de laine pour supermarché au rabais… »

La plume de Gordon Zola (je vous ai entendu rire !) est alerte et vive. Son imagination est sans borne. Si vous avez l’occasion de le croiser en salon, n’hésitez pas à aller tailler un bout de gras avec lui, le personnage en lui-même vaut déjà le détour.

A ce jour, il existe plus de vingt tomes de cette série, de quoi régaler tout le monde !

« Regardez l’aut’pomme avec sa figure de caricature ! On dirait qu’il veut concourir à un premier prix de zombie ! L’œil atone, la lippe hébétée, la joue creuse comme une dent…Vous trouvez que ça ressemble à la tête d’un type qu’a de l’esprit, vous ? Un vrai faciès de Gollum ! Le Seigneur des zonas ! »

#Lascèteboudelecristal      #Letempspleutdusoleil     #GordonZola   #Le Léopard Masqué

saint tin

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’envie de rire et de changer de registre !

Auteur connu : Gordon Zola est présent presque chaque année à la Fête du Livre de Saint-Étienne. Je lui avais acheté un roman il y a plusieurs années (que je n’ai toujours pas lu d’ailleurs…). J’avais envie de découvrir sa série de Saint-Tin.

Blog littéraire

Émotions ressenties lors de la lecture : joie, rire, légèreté, amusement, surprise.

Ce que j’ai moins aimé : un peu lourd à certain moment.

Les plus : le parallèle avec Tintin. Les jeux de mots, le côté déjanté et parodique. La détente assurée.

Si je suis une âme sensible : RAS

signature_2

Une réflexion sur “« L’ascète boude le cristal » et « Le temps pleut du soleil » de Gordon ZOLA

  1. Bonjour! La série des « Saint-Tin » m’a aussi valu quelques bons moments de rigolade, même si (ou d’autant plus!), c’est vrai, le calembour prend souvent le dessus sur l’intrigue.
    Bonne semaine!

    J’aime

Laisser un commentaire