Informations
Titre : Mémoire de feu
Auteur : Jean-Marc Dhainaut
Éditeur : Taurnada
Nombre de pages : 254 pages
Formats et prix : poche 10.90 € / numérique 7.99 €
Date de publication : 4 juillet 2024
Genre : thriller
Résumé
Âgé d’à peine 4 ans, le petit Damien raconte d’étranges histoires… Comme les souvenirs improbables d’une autre personne… Nullement inquiète, sa famille met ça sur le compte d’une imagination débordante et, avec le temps, l’enfant oublie tout de ces récits.
Mais un soir, à l’aube de ses 35 ans, quelque chose d’inattendu se produit : une étincelle fait ressurgir ce passé qui n’est pas le sien… Très vite, il est hanté par d’atroces visions dans lesquelles il assassine sauvagement des femmes…
A-t-il vraiment pu commettre ces horreurs dans une autre vie ?
Damien le croit, car une soudaine pulsion s’est réveillée : celle de tuer…
Mon avis
Un thriller passionnant où le lecteur découvre la vie antérieure du personnage principal.
A quatre ans, Damien tient un étrange discours : il a l’air de se « souvenir » de moments particuliers relatifs au débarquement en Normandie en 1944. Il affirme avoir été un soldat américain pendu lors de la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui âgé de 35 ans, marié, un enfant, devenu militaire de carrière, Damien vit normalement. Jusqu’à une séance d’hypnose réalisée lors d’un spectacle télévisé qui va le replonger dans ces visions. A cela s’ajoute une frénétique envie de tuer sa femme. Il décide de consulter et engage une thérapie par l’hypnose régressive, avec l’aide d’Armand Milarta, psychothérapeute. Ce qu’il va découvrir sera absolument terrifiant.
« Non seulement la porte de cette vie enfouie allait s’ouvrir de nouveau, mais plus que ça, allait l’aspirer… »
N’hésitez pas une seule seconde à vous plonger dans « Mémoire de feu ». Je l’ai lu d’une traite, je ne pouvais pas le lâcher. Le sujet est original et totalement novateur. Une vie antérieure, une enquête menée aujourd’hui sur les meurtres d’un serial killer sévissant dans les années quarante, le tout immergé dans l’Histoire avec un grand H, très actuelle, celle du débarquement des forces américaines en Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La thématique de la réincarnation m’a toujours intéressée, et la voir développée dans un thriller m’a vraiment fait plaisir, d’autant que l’auteur maîtrise son sujet. Avec Damien, le lecteur part découvrir le destin de Kurt Wilson, et surtout, il vit de l’intérieur ce D-Day ayant changé le cours de la guerre.
Les personnages sont riches, Sweety apporte une touche d’humour vraiment bienvenue. Son envie de vivre, ses projets pour l’avenir donnent de l’espoir. Il est le rayon de soleil au milieu de cette noirceur. Tom et son perroquet tentent d’apporter un peu de normalité au conflit. La famille Coletta est l’exemple même de ces civils contraints de s’adapter à la guerre. Beaucoup d’humanité ressort de ces passages. De cruauté également, malheureusement…
La plume de Jean-Marc est fluide, percutante, maîtrisée. La construction alterne entre présent et passé, entre Damien et Kurt, le rythme est rapide, entraînant le lecteur dans un tourbillon à la fois historique et mystérieux, avec ce tueur assassinant des femmes sans aucun scrupules. Le parallèle avec Damien et ses incontrôlables pulsions de meurtre est troublant. La part irrationnelle est grande dans « Mémoire de feu », sachez-le avant d’embarquer. Si la thématique ne vous branche pas plus que cela, vous risquez de vous diriger vers une déception. Pour les autres, franchement, c’est un régal.
Grâce à cette lecture j’ai appris beaucoup de choses sur le débarquement en Normandie, le quotidien de ces soldats américains venus aider la France à vaincre l’ennemi. On a beau regarder tous les reportages existants, dans « Mémoire de feu », on vit cette période historique de l’intérieur. Cela permet d’en avoir une autre vision. Et de s’apercevoir également, que finalement, les « amerloques » n’étaient pas aussi sympathiques qu’ils en avaient l’air….Jean-Marc développe le sujet tabou et trop souvent passé sous silence du viol des jeunes femmes françaises par les GI.
Le twist final est assez tragique, mais également surprenant. Le suspense est maintenu jusqu’aux dernières pages. J’ai aimé la manière dont l’auteur fond le passé et le présent, je pense que ce n’était pas facile, il fallait garder le réalisme de l’ensemble, doser les émotions et les actes.
Les romans contenant une dose de fantastique et / ou de paranormal ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Mais je dois avouer que chaque lecture de Jean-Marc me transporte, me fait oublier toutes mes certitudes, toutes mes appréhensions, et à chaque fois, le voyage est génial. « Mémoire de feu » ne transige pas à la règle.
« Des GI avaient forcé les portes, volé des meubles, de la nourriture et de l’alcool. Les civils étaient furieux que des libérateurs se comportent plus odieusement que l’ennemi en cinq ans d’occupation. Et c’était sans compter des rumeurs qui parlaient de gestes déplacés envers les jeunes filles. »
Je suis ressortie de cette lecture enchantée. J’ai même eu envie de courir chez un spécialiste pour faire une séance d’hypnose, histoire de voir si moi aussi, je n’avais pas vécu d’autres vies. Je vous conseille cette lecture pour l’originalité de son sujet, son intrigue mais aussi pour le volet historique très bien développé.
Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.
« Qu’en aurait-il été s’il avait su, suite à cette émission, l’étrange voyage qu’il avait entamé ? Un voyage fou dans le passé. Pas ce passé que l’on ressasse quand il s’agit de fissurer l’amour, non, mais celui qui lui ferait oublier l’homme qu’il était… »
#Mémoiredefeu #JeanMarcDhainaut #Taurnada

En bref…
Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’auteur ! Tout simplement. Et le résumé était plus qu’alléchant, il faut bien l’admettre.
Auteur connu : j’ai déjà lu trois romans de Jean-Marc, retrouvez mes chroniques : « L’oeil du chaos », « Brocélia », « Psylence ».
Émotions ressenties lors de la lecture : passion, envie, curiosité, effroi, peur, dégoût.
Ce que j’ai moins aimé : pas grand chose. La pirouette trouvée pour isoler Damien le temps de sa thérapie, mais bon, nous sommes dans une fiction.
Les plus : le sujet, maîtrisé, le volet historique, la construction, la plume, la fin.
Si je suis une âme sensible : attention, toute une partie du roman se déroule pendant le débarquement et les combats qui ont suivis. Certaines scènes sont dures, d’autant que l’on sait que tout cela a existé.

Hello Sonia 🌞 Merci pour cette chronique! En effet, le résumé est hautement intrigant 🔥 Pour ma part, je n’ai jamais eu l’idée de lire sur l’hypnose, les vies antérieures et la mémoire mais ton avis me donne envie d’explorer ces thèmes à travers Mémoire de feu 👍 Et hop dans ma wishlist ✨ Bon dimanche à toi ma chère 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super ! J’espère que tu vas l’apprécier. Tu me diras quand tu l’auras lu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche 😉
J’aimeJ’aime