« Cicatrices » de Jac BARRON

 

cicatrices

1er tome de la trilogie des pulsions.

Résumé :

Région parisienne, de nos jours. Un adolescent porté disparu est retrouvé en vie, mais atrocement torturé. Les blessures infligées montrent sans équivoque qu’il s’agit de l’œuvre d’un tortionnaire et que le bourreau recommencera. L’enquêteur Serge Miller est chargé de l’enquête.

Mon avis :

C’est par ce livre que j’ai découvert cet auteur.

C’est un roman viscéral qui exploite jusqu’aux tripes les émotions du lecteur. Jac Barron ne se contente pas décrire le profil psychologique de chaque personnage, il va plus loin, sondant leur âme en profondeur. L’intrigue est particulièrement soignée, les pièces du puzzle s’emboîtent petit à petit jusqu’au final inattendu. On est mené par le bout du nez avec un enchainement de rebondissements et de fausses pistes.
Les réflexions sur la société, notamment la normalité, l’identité et l’homosexualité sont bien creusées et intéressantes. Percutant, oppressant,  déstabilisant.

L’approche à dimension multiple, puisqu’on change de personnages à chaque chapitre, fait que le lecteur a l’impression d’être un voyeur qui se délecte de l’âme des autres.
Par contre, aucune tendresse avec les personnages ! Ceux qui restent sur le carreau ne le font pas de manière banale….Les scènes de tortures diverses sont variées et fort bien détaillées (quelle imagination ! je vais m’enfuir en courant dès que je verrai un tube de colle forte…). Âmes sensibles, fuyez !!!!!
On ressort de cette lecture totalement vidé, essoré, les nerfs à vif. Une lecture tellement intense et troublante que je n’ai pas pu enchaîner un autre livre tout de suite après. C’est rare, et c’est là que je me dit que c’est un coup de cœur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s