Un livre qui s’est retrouvé entre mes mains par hasard, gentiment envoyé par l’auteur (ou plutôt par son chat), touché par les mésaventures de mon compagnon à 4 pattes.
Résumé :
Éric, cinquante ans, compose un poème pour demander en mariage la femme qu’il aime.
Tout au long de cette première seconde,
Ton allure, ton sourire, ta chevelure blonde
En moi ont réveillé une nouvelle curiosité
Tu es la femme, tu es l’inexplicable beauté
[…]
Avant d’avoir eu le temps de le déclamer à sa bien-aimée, il est atteint d’une flèche sous le cœur en plein jogging. Dans sa chute, sa tête se cogne sur un rocher : il est plongé dans le coma. Accident, mise en scène, tentative de meurtre ? Quelqu’un avait-il une raison de souhaiter la disparition du futur marié ? L’enquête permettra-t-elle d’innocenter Dominique, Béatrice, Camilla et les autres ?
Mon avis :
Une belle aventure, de belles tranches de vie, d’amour, un rien polissonnes, une plongée dans le monde sentimental d’Eric, qui croit avoir trouvé la femme de sa vie à chaque nouvelle rencontre, qui déchante à chaque fois, car la femme idéale n’existe pas, pas plus que l’homme idéal.
Sur fond d’enquête policière, parsemée de poèmes, cette plongée sentimentale m’a fait sourire plus d’une fois, je me suis reconnue également dans tous ces portraits de femme, une lecture rafraichissante, j’ai passé un excellent week end à travers ces pages.
Une réflexion sur “« Mon coeur d’artichaut est à toi » d’Eric DENIAU”