« La supplication » de Svetlana ALEXIEVITCH

 

sans-titre

Résumé :

Des bribes de conversations me reviennent en mémoire… Quelqu’un m’exhorte : – Vous ne devez pas oublier que ce n’est plus votre mari, l’homme aimé qui se trouve devant vous, mais un objet radioactif avec un fort coefficient de contamination. Vous n’êtes pas suicidaire. Prenez-vous en main !  » Tchernobyl. Ce mot évoque dorénavant une catastrophe écologique majeure. Mais que savons-nous du drame humain, quotidien, qui a suivi l’explosion de la centrale ? Svetlana Alexieviteh nous fait entrevoir un monde bouleversant celui des survivants, à qui elle cède la parole. Des témoignages qui nous font découvrir un univers terrifiant. L’événement prend alors une tout autre dimension. Pour la première fois, écoutons les voix suppliciées de Tchernobyl.

Mon avis :

Un livre poignant, un récit terrifiant. Svetlana donne la parole à toutes ces personnes ayant vécu la catastrophe de Tchernobyl, que ce soit les liquidateurs, les paysans, les politiques, les mères, les épouses, les enfants.

Ce qui choque dans ce livre, c’est l’ignorance des gens, et surtout, la confiance dans le Parti. Si le Parti et les autorités disaient qu’ils ne risquaient rien, alors, cela était forcément vrai. Il suffisait de boire de la Vodka pour éliminer les effets des radiations. Il fallait tout garder secret. Ces témoignages d’épouses ayant peur d’avoir des enfants, ces enfants considérés comme des pestiférés par leurs camarades, surnommés les « lucioles » car radioactifs.

Et tous ces liquidateurs, envoyés vers une mort certaine, mais dont le rôle a été capital dans la gestion de cette catastrophe. Et même sur leur lit de mort, aucun n’a regretté d’y avoir été.

Une lecture éprouvante, choquante, terrifiante. Une plongée dans le monde sournois de l’atome, ou la découverte des conséquences sur l’humanité lorsqu’on joue au petit sorcier avec quelque chose que l’on ne maîtrise pas.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s