« N’y descendez jamais » de Fabrice LIEGEOIS

images

Résumé :

Dans chaque histoire, il y a un début, un milieu et une fin. Cette dernière, personne ne la maîtrise véritablement, ni même l’auteur qui offre en lecture un parcours initiatique dans l’univers new-yorkais d’un quartier, celui de Harlem la noire et d’un personnage, une petite fille prénommée Abigail et qui embrassa un invraisemblable destin. Sur soixante dix ans d’Histoire, sa vie est retracée. De petite fille négroïde exclue et tiraillée entre deux communautés, de ses choix d’adolescente réclamant une justice qui l’a fuie et plus tard, de sa vie de femme, celle d’une matrone tenant de tous ses pouvoirs, une rue, la sienne, celle de la 129ème rue Ouest, au-delà de ce récit, découvrez une facette de la peur, celle à laquelle vous n’êtes pas préparés. Celle-là même qui se cache loin, par là-bas, quelque-part dans les recoins de votre âme et venez l’affronter au travers de cette vie qui ne vous quittera plus jamais. Bon spectacle…

Mon avis :

J’ai plongé dans ce livre sans vraiment savoir à quoi m’attendre. J’avoue avoir eu du mal à rentrer dans le livre, c’est une histoire pas commune, à l’écriture étonnante.

On se prend d’affection pour Abigael, que l’on suit tout au long de sa vie, entre la Louisiane et Harlem, coincée entre son statut de Noire dans l’Amérique et un père violent, alcoolique. Elle va tout connaître, on descend marche après marche dans l’horreur absolue avec elle.

On ressent des émotions intenses et différentes au fil des pages, on a envie d’aider Abigael. Elle nous prend aux tripes. L’ambiance est sombre et violente.

Je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler. Le mieux, c’est d’entamer ce livre en ne sachant rien. Pour mieux le vivre….

 

Une réflexion sur “« N’y descendez jamais » de Fabrice LIEGEOIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s