« Coupable » de Jacques Olivier BOSCO

20180312_191550

Résumé :

Internée à l’adolescence parce qu’elle souffrait de troubles psychologiques, Lise s’est liée à des filles avec qui elle a tout partagé, des « monstres » comme elle. Et elle a rencontré son double.
Des années plus tard, Lise est lieutenante à la brigade criminelle de Paris. Quand elle est amenée à enquêter sur la mort de l’un de ses proches, le passé trouble de sa famille réapparaît. Et les secrets de son enfance refont surface.
Que s’est-il réellement passé lorsqu’elle avait treize ans, dans cette ferme aux murs recouverts de sang ?
Et pourquoi est-elle revenue, celle qu’elle appelait sa « jumelle », son double maléfique ?

Mon avis :

Ayant bien accroché avec « Brutale »,  j’attendais « Coupable » en trépignant d’impatience, afin de retrouver Lise et ses démons.

Je précise que si vous n’avez pas lu « Brutale », cela ne gêne pas la lecture, même si, à mon sens, vous perdez quelque chose….

On entre vraiment dans la personnalité de Lise, avec des retours en arrière sur son passé, son adolescence, ce qui nous permet de comprendre enfin pourquoi elle est comme ça. J’avais soif de savoir, et JOB m’a donné la réponse. Et ça valait le coup d’attendre ce second tome !

N’oublions pas que Lise est flic, et qu’elle est confrontée également à un meurtre. Il lui faut occulter sa personnalité trouble, elle va douter d’elle même (et nous aussi par la même occasion). Tout en menant l’enquête, elle va remonter le fil de son passé, retrouver ses anciens démons, et tenter, sinon une guérison, à minima une rédemption.

JOB nous rend totalement addict à sa plume et à son style, avec des clins d’œil musicaux disséminés au fil des chapitres, et sa manière d’écrire qui claque et qui trucide le lecteur. Les chapitres courts font remonter les émotions de nos tripes, et nous met KO aux derniers chapitres avec un final éblouissant. Un nouvel auteur découvert l’an dernier qui confirme sa place dans ma liste d’auteurs à suivre. J’attends donc la suite….Au boulot JOB !

5 réflexions sur “« Coupable » de Jacques Olivier BOSCO

Laisser un commentaire