
Résumé :
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.
Mon avis :
Lu en une nuit, un page turner affolant d’efficacité ! Des chapitres courts, une écriture nette, des hameçons posés juste à la fin des chapitres, un lecteur prit au piège dès les premières lignes, voilà tout ce que j’aime dans un livre !
Tous les ingrédients étaient présents pour passer un pur moment de bonheur ! Ajoutez à cela des rebondissements, aucune baisse de tension, pas l’ombre d’une hypoglycémie, associés à une fin scotchante, et vous passez une nuit de lecture formidable. Mon insomnie est presque passée à la trappe !
Sauf….qu’il faut prévoir du temps pour pouvoir le lire, car il est impossible à lâcher.
Sauf….que c’est une histoire de dingue.
Sauf….que ça va vous retourner les tripes.
Sauf….que c’est une histoire dramatique, mais pas que.
Sauf…qu’Hervé joue avec son lecteur et qu’il y arrive à la perfection !
Sauf…qu’il faut le lire tout simplement.
Les personnages sont touchants, ce que va découvrir Mat sur son passé est hallucinant. Et il ne ressortira pas indemne de cette quête de la vérité. Le puzzle va se reconstituer pièce après pièce sous nos yeux de lecteurs ébahis, et quand on commence à apercevoir ce à quoi ça va ressembler, on n’y croit pas.
Un livre que je vous conseille chaudement. N’oubliez pas : prévoyez le créneau pour le lire d’une traite sauf si vous voulez souffrir !!

J’en entends beaucoup de bien !
J’aimeJ’aime
Moi aussi j’avais vu passer de nombreux avis positif. Et comme j’ai rencontré l’auteur sur un salon, je me suis laissée tentée, et je n’ai pas été déçue !
J’aimeJ’aime
Et comme moi je ne suis pas déçue de tes conseils, ben je le note 🙄
J’aimeJ’aime
Oh c’est trop gentil ça !! 💖
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très bien vu ! C’est exactement ça, on n’arrive pas à le lâcher, et c’est tellement bien écrit pour ne rien gâcher
J’aimeAimé par 1 personne
Un auteur à découvrir absolument !
J’aimeAimé par 1 personne
Tous ses livres sont épatants !
J’aimeJ’aime
J ai juste lu « j’attraperai ta mort », un voyage étrange mais addictif. Les autres sont dans ma PAL ou ma wish list. Tu me conseilles lequel ?
J’aimeJ’aime
Ce qu’il nous faut c’est un mort. Et : Imagine le reste
J’aimeJ’aime
Ce qu il nous faut c est un mort a ete enterré au fond de ma PAL. Je vais le ressortir rapidement, il est dans le theme de ce qu il se passe en ce moment ! Je note le second, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
oui tu peux déterrer le mort 😉
J’aimeAimé par 1 personne
🤣
J’aimeAimé par 1 personne