Informations :
Titre : juste avant de mourir
Auteur : S.K. Tremayne
Éditeur : Presses de la Cité
Nombre de pages : 400 pages
Format et prix : broché 21 € / numérique 7.99 €
Date de publication : 21 mars 2019
Genre : thriller psychologique
Résumé :
Pourquoi tu m’as fait ça, maman ?
Kath, Adam et leur petite Lyla, intelligente mais renfermée, habitent une ancienne ferme isolée en plein milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir été victime d’un grave accident de voiture. Elle n’a aucun souvenir des circonstances l’ayant conduite au drame. De retour chez elle, choquée mais heureuse de retrouver sa famille, elle déchante vite : Lyla dessine d’étranges motifs et répète qu’elle voit un homme sur la lande. Quant à Adam, il paraît en vouloir terriblement à son épouse, pour une raison que cette dernière ne s’explique pas. Autour de la maison, Kath tombe sur des mises en scène macabres… Alors que le comportement de Lyla devient de plus en plus inquiétant, Kath apprend que c’est en essayant de se suicider qu’elle a fini à l’hôpital. C’est le choc. Et le début de flash-backs angoissants qui vont la conduire elle aussi vers cet inconnu qui hante la lande.
Mon avis :
Un petit voyage dans le Parc Naturel du Dartmoor, cette région montagneuse du Devon, ça vous tente ? J’espère, car ce roman, c’est avant tout un lieu, une ambiance. La lande, les hivers rudes, le brouillard, les tors, ces petits monticules de granit, les ruisseaux qui courent, les poneys et les moutons. Les croyances y sont également bien implantées, avec un riche passé préhistorique.
Nos hôtes pour ce séjour sont Adam Redway, ranger du parc, sa femme, Kath, et Lyla leur adorable fillette de 10 ans. Kath se remet doucement d’un accident de voiture où elle a bien failli y laisser sa vie et qui lui a laissé une amnésie rétrograde, l’empêchant de retrouver tout souvenir de ce jour dramatique. Lyla, quant à elle, a des syndromes autistiques asperger, pourtant, Kath n’a jamais souhaité la faire diagnostiquer, ne voulant pas coller une étiquette à sa fille chérie, Lylamour, comme elle la surnomme affectueusement.
Car entre Kath et Lyla, on peut réellement parler d’amour mère-fille fusionnel. Kath veut protéger sa fille coûte que coûte, elle veut préserver son innocence et elle fait tout pour la rendre heureuse. Sauf qu’elle se rend compte que son accident a fait vaciller cet équilibre précaire, et les symptômes de Lyla s’aggravent, la coupant encore un peu plus des autres. Kath sent la culpabilité poindre et lui ronger le cœur. D’autant que la froideur d’Adam envers elle lui font s’interroger. Peu à peu, Kath va retrouver des fragments de mémoire, emboiter les différentes pièces du puzzle de cet « accident », et ce qu’elle va découvrir va la plonger dans les ténèbres et la terreur.
J’apprécie beaucoup les thrillers psychologiques, même si, bien souvent, le schéma est toujours le même : un accident, une amnésie rétrograde. L’art de l’auteur reste sa capacité à broder quelque chose de nouveau autour de ces paramètres. Réussir, avec la pression sur les peurs de certains personnages et les décisions des autres, à faire trembler son lecteur. Et sur ce plan, l’auteur fait un carton plein !
La psychologie des personnages est très bien développée, axée sur leurs émotions et leurs ressentis, je me suis reconnue en Kath, normal, je suis une mère de famille, certes, pas autant fusionnelle avec mes enfants, mais tout de même !
L’atmosphère lourde et mystérieuse nous prend aux tripes, l’intrigue qui se dévoile sous nos yeux nous happe, l’auteur dévoile des pistes, au gré du brouillard apparaissant ou disparaissant dans la lande, on croit entrevoir la solution et pffuit, tout s’embrouille de nouveau. Le suspense et la tension restent omniprésents à chaque page, j’avoue que c’est un livre qu’il m’a été difficile de lâcher.
Un roman à la construction infaillible, à l’écriture lumineuse malgré le brouillard du Dartmoor, à la fin surprenante, que vous ne pourrez deviner à aucun moment, Tremayne fait définitivement partie de mes auteurs préférés. Je vais avoir la chance de le rencontrer ce week end aux Quais du Polar, et j’en suis ravie !
Je remercie les Éditions Presses de la Cité et NetGalley pour cette lecture.
#NetGalleyFrance #justeavantdemourir
Wow, il a l’air très cool, je le note ! 😀 (Et très bonne chronique en passant !)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!!
J’aimeJ’aime
C’est bon, je le note !
J’aimeJ’aime