Résumé :
Découvrez les ouvrages de la rentrée littéraire Calmann-Lévy août 2020.
Cinq romans français et deux romans étrangers.
Mon avis :
Littérature française
– Les lettres d’Esther de Cécile Pivot
– La Grâce et les ténèbres de Ann Scott
– Les Lumières d’Oujda de Marx Alexandre Oho Bambe
– Les Corps insurgés de Boris Bergmann
– L’Arrière-pays de Olivier Weber
Littérature étrangère
– Sublime royaume de Yaa Gyasi
– La Chienne de Pilar Quintana
La couverture, le résumé, une photo et une petite bio de l’auteur nous permettent déjà de nous faire une idée des sorties proposées par Calmann-Levy, qui est une maison d’édition que j’apprécie beaucoup.
La rentrée littéraire qui se profile doucement à l’horizon nous promet de belles heures de lecture et d’évasion.
Ma Wish List grossi de 4 ouvrages supplémentaires :
J’ai noté « Les lettres d’Esther » de Cécile Pivot, j’aime l’idée d’un atelier d’écriture épistolaire. Le résumé m’a donné envie de découvrir ces personnages et de les suivre dans cette expérience.
« La Grâce et les ténèbres« de Ann Scott attire également mon attention.
Fou de musique, nostalgique d’une époque qu’il n’a pas connue, Chris vit surtout la nuit, dans un vaste appartement presque vide où il tente de composer un requiem. Impressionné par l’engagement de sa mère Colette, climatologue, et de ses sœurs Cass et Claire, l’une photographe de guerre, l’autre grand reporter, le jeune homme cherche à rompre sa solitude et à donner un sens à sa vie.
Jusqu’au jour où il découvre, sur internet, un groupe d’anonymes qui lutte contre la propagande jihadiste sur les réseaux sociaux. Fasciné par leur courage, Chris s’embarque en secret dans cette cybersurveillance d’un genre particulier.
Alors que sa mère et ses sœurs ignorent tout de sa nouvelle activité, Chris voit son quotidien peu à peu envahi par cette lutte qui l’éloigne de sa musique. Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?
« Les Corps insurgés » de Boris Bergmann. La rébellion, la passion sont autant de mots qui font tilt et me donnent envie de plonger entre les pages.
Trois époques, trois destins, la même soif de rébellion.
Les Corps insurgés raconte trois corps qui se frôlent, trois destins qui s’entrelacent, trois jeunes hommes qui se rebellent : Lorenzo l’artiste de la Renaissance à Rome qui ose l’interdit en peignant autre chose que les représentations bibliques ; Baptiste le lycéen bourgeois parisien happé par la révolution de 1968 qu’il découvre en suivant un jour une jolie jeune fille dans la rue ; et Tahar, réfugié en France après un drame familial au Maroc qui pousse son père à le chasser du foyer.
Chacun cherche, à tout prix, à accomplir son but : réaliser la Beauté, renverser le monde, ou donner un sens à l’exil. Même si les époques et les lieux les séparent, ces êtres sont parcourus du même frisson : le feu de la passion.
Une expérience de lecture au rythme enflammé pour une exploration fascinante de la jeunesse et de la rébellion, portée par une écriture plus vivace que jamais.
Côté littérature étrangère, c’est « La Chienne » de Pilar Quintana qui attise ma curiosité. Le désir maternel est toujours un sujet délicat, j’ai envie de découvrir comment cette auteure colombienne va le traiter, par le biais de ce chien.
Sur la côte pacifique colombienne, entre océan déchaîné et jungle menaçante, vivent Damaris et son mari pêcheur dans un cabanon de fortune. Elle est mélancolique, mais ce n’est pas dû à sa vie démunie : Damaris n’a jamais réussi à tomber enceinte et elle en souffre de plus en plus. Alors quand sur un coup de tête elle adopte un chiot, l’animal devient une source infinie d’amour qu’elle va choyer sans relâche dans leur univers si hostile. Mais un jour, la chienne disparaît, plongeant Damaris dans un immense désarroi.
Une exploration féroce et bouleversante du désir maternel. Une lecture choc qui dépayse autant qu’elle bouscule.
En ce quotidien pas très rose, quoi de mieux que de se réfugier dans les livres ? Pouvoir se projeter dans la RL fait un bien fou !
Je suis hyper impatiente de découvrir le nouveau Marc Alexandre Oho Bambe ! ♥ Et je vais me jeter dans « La chienne » d’ici peu, j’espère tomber en amour. ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Cela promet de belles heures de lecture. Une belle perspective en ces temps moroses ca met du baume au coeur !
J’aimeAimé par 1 personne