« Le chat du bibliothécaire : sinistre réputation » de Miranda JAMES

sonia boulimique des livres

Titre : Le chat du bibliothécaire : sinistre réputation

Auteur : Miranda James

Éditeur : J’ai lu

Nombre de pages : 384 pages

Formats et prix : poche 7.50 € / numérique 10.99 €

Date de publication : 11 octobre 2023 en poche

Genre : cosy mystery

blog littéraire

À Athena, les sœurs Ducote sont en conflit avec Vera Cassity au sujet de l’emplacement du gala de financement de la bibliothèque. Aura-t-il lieu dans la sublime demeure des Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, des Cassity ?
Le bibliothécaire Charlie Harris préférerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera… Le soir du gala, qui se déroule chez des Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse avec plusieurs personnes. Mais ses mots amers sont les derniers car, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l’escalier de service… Avec l’aide de son fidèle félin Diesel, il va tenter de retrouver le tueur.

chroniques littéraires

Un cosy mystery avec un maine-coon attachant.

Voilà le tome 4 de la série « Le chat du bibliothécaire ». A noter que les romans peuvent se lire indépendamment, un nouvelle enquête attend notre duo dans chaque volume.

Athena, petite ville du Mississippi. Charlie Harris, retraité et bibliothécaire bénévole, ne se déplace jamais sans son fidèle compagnon, Diesel, un chat maine-coon de taille XXL et super attachant. Rassurez-vous, ce n’est pas Diesel qui résout les enquêtes, il ne cherche pas d’indices, mais il apporte des doses démesurées de « calinou-thérapie » aux personnes qui l’entourent.

Miss Angel et Miss Dickce Ducote sont sœurs et font toutes deux partie du conseil d’administration des Amis de la bibliothèque d’Athena. Charlie en est membre également et ils travaillent actuellement sur l’organisation du grand gala de la bibliothèque qui a lieu chaque décembre. Comme toujours, ce gala crée un conflit entre les sœurs Ducote et Vera Cassity. Et comme toujours, le gala a lieu au manoir Ducote, au grand désarroi de Vera…

Chaque participant est déguisé selon son personnage littéraire préféré, nous avons donc, dans le désordre, Hercule Poirot, Thomas Pitt, Jacqueline Kirby, Scarlett O’Hara ou encore Amelia Peabody. Que du beau monde !

Cependant, la soirée se termine tragiquement avec l’assassinat de Vera. Azalea, la gouvernante de Charlie, est considérée comme principal suspect. Chaque roman nous donne l’occasion de découvrir un personnage secondaire différent. Dans ce tome 4, le projecteur est braqué sur Azalea, et sa fille, Kanesha, le shérif par intérim.

« Sinistre réputation » est une bonne histoire, avec des personnages sympathiques, une intrigue crédible, et qui se déroule sans effort. La lecture parfaite entre deux polars. Chaleureuse, réconfortante. J’ai apprécié retrouver les personnages gravitant autour de Charlie : ses enfants, Laura et Sean, ainsi que ses locataires, Justin et Stewart. La maison de Charlie étant spacieuse, il héberge ses enfants et loue deux chambres à des pensionnaires. Histoire de faire entrer la vie dans cette demeure où Charlie vit seul avec Diesel depuis la mort de sa femme.

« Noël était dans un peu plus de deux semaines, et j’étais ravi que les personnes que j’aimais le plus au monde soient toutes présentes pour l’occasion. Thanksgiving avait été très spécial cette année pour cette même raison, et j’avais formulé plus d’une prière fervente pour pouvoir les garder tous autour de moi. Je sentais même la présence de mes proches disparus – ma femme Jackie et ma tante Dottie – tout près de moi. C’était ainsi que les choses devaient être. »

Charlie vit une belle histoire avec Helen, toute en délicatesse et en retenue. J’aime les manières de Charlie, même si elles sont un peu démodées, d’ailleurs, j’ai souvent l’impression d’être dans une autre époque lorsque je me plonge entre les pages d’un « chat du bibliothécaire ».

Dans ce volet, j’ai ressenti les mêmes émotions que lors de la lecture des précédents. Un apaisement, une douceur de vivre, car, même s’il y a un meurtre et une enquête, nous sommes dans un cosy mystery, donc, on reste cool ! Je suis toujours autant amoureuse de Diesel.

« J’avais parlé d’un ton ferme, et mon chat me regarda fixement. Pendant un moment, j’eus l’impression étrange qu’il allait me tirer la langue, mais au lieu de cela, il cligna plusieurs fois des yeux et s’assit. »

Le rythme, certes tranquille, nous réserve de jolis rebondissements, la plume est efficace, fluide. L’humour est présent par petites touches.

A noter que les sœurs Ducote font l’objet d’une série « Southern Sisters ». Il ne me semble pas qu’elle soit traduite en français, par contre.

Même si « Sinistre réputation »  n’est peut-être pas mon préféré de la série, j’ai passé un très bon moment de lecture. Je vous conseille cette série si vous êtes amateurs de cosy mystery et de chat bien entendu !

« J’étais fier de mes ancêtres et nous avions, nous aussi, quelques squelettes dans les placards qui auraient été plutôt embarrassants à assumer en public, mais quand même ! »

#MirandaJames    #Lechatdubibliothécaire    #Jailu

sinistre réputation

signature_4

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : l’envie d’une lecture doudou pendant mes nuits d’insomnie.

Auteur connu : Miranda James est un pseudo, derrière lequel se cache un homme, Dean James. Retrouvez mes chroniques du tome 1, du tome 2, du tome 3 de la série « Le chat du bibliothécaire ».

Émotions ressenties lors de la lecture : un bien-être et une zénitude appréciable. La ronron-thérapie fonctionne par procuration !

Ce que j’ai moins aimé : un peu long au démarrage, mais bon, je sais que Miranda prend son temps !

Les plus : la présence de Diesel, le calme se dégageant de la lecture, le côté « non prise de tête », la plume, la pointe d’humour, les personnages. 

Si je suis une âme sensible : RAS

signature_2

7 réflexions sur “« Le chat du bibliothécaire : sinistre réputation » de Miranda JAMES

  1. Moi j’ai acheté « les petits meurtres du tricot club : un hôte bien encombrant » de Sylvie Baron et « Meutres à Sancerre : à Sancerre pour l’échafaud » de Pascal Fauvel. Je te dirai si ça vaut le coup d les lires. Bonnes vacances si tu en as pris. Domi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire