« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » de Romain PUERTOLAS

Informations 

Titre : Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

Auteur : Romain Puertolas

Éditeur : Albin Michel

Nombre de pages : 288 pages

Formats et prix : broché 19.90 € / numérique 13.99 €

Date de publication : 10 janvier 2024

Genre : policier humoristique

Résumé

« La photo a fait le tour du monde. Xavier Dupont de Ligonnès retirant trente euros à un distributeur automatique du sud de la France quelques jours après avoir « supposément » assassiné de sang-froid sa femme, leurs quatre enfants et leurs deux chiens. Pour moi, ce fut un choc, une espèce de mission dont je me suis senti aussitôt investi. Cette histoire m’obsède depuis 2011. Treize ans ont passé sans que je cesse une seule seconde de penser à lui. Je suis capitaine de police et écrivain, la combinaison parfaite pour me lancer dans l’enquête de ma vie. Ligonnès hante mes jours et surtout mes nuits. Il n’y a qu’une seule manière pour que je mette fin à cette torture, retrouver Xavier Dupont de Ligonnès… »
Dans ce « roman-quête », Romain Puértolas, ancien capitaine de police et auteur à succès de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, lie avec brio une rigoureuse investigation policière à une fiction aussi étonnante que jubilatoire, révélant, peut-être, le fin mot d’une déroutante affaire judicaire.

Mon avis

Romain Puertolas s’empare du plus grand mystère judiciaire français de ces dernières années.

Dans ce roman-enquête, l’auteur se glisse dans la peau de Xavier Dupont de Ligonnès, le français le plus recherché depuis qu’il est soupçonné d’avoir assassiné sa femme et ses enfants en 2011.

Romain exploite les différentes pistes, émet des thèses, et nous propose un roman à la fois passionnant et drôle (si, si, croyez-moi !). Romain réussi à nous offrir un roman amusant sur une affaire effroyable. En tant qu’ancien flic, il dispose des rapports d’enquête, il part donc de la réalité. Il critique quand même pas mal les investigations des policiers chargés de l’affaire, les auditions non réalisées, les indices non pris en compte, les fouilles pas assez creusées (sans jeu de mots…). Ça m’a un peu agacée, je dois le dire.

Trois lignes narratives s’alternent. La partie enquête, où Romain récolte les faits avérés et comble les trous grâce à son imagination, le tout de façon très plausible. La fiction, où Romain s’aperçoit que son voisin n’est autre que Xavier Dupont de Ligonnès. Et les chapitres relatifs au procès dudit Romain, qui a assassiné son voisin (donc, Xavier Dupont de Ligonnès), avec un … couteau à beurre.

« – Tu sais, à force d’imaginer, tu vas peut-être tomber sur la vérité.

J’adorais la formule. Pouvait-on trouver la vrai en imaginant le faux ? »

C’est à la fois loufoque, déjanté, mais aussi hyper bien documenté. Romain remonte chaque piste, creuse, soupçonne (comme dans un Cluedo grandeur nature), ferme des portes s’il trouve que son idée n’est pas convaincante, revient en arrière pour mieux repartir. Romain joue avec les illusions.

« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » aborde des thèmes sérieux, tout en offrant une perspective humoristique sur l’obsession et la quête de sens dans la vie. Xavier Dupont de Ligonnès est décrit comme charismatique, intelligent, mais aussi flambeur, séducteur et manipulateur. Comment fait-on pour disparaître comme ça dans la nature ? Il faut être fort et organisé quand même. Et surtout, comment vit-on en ayant tué de sang froid femme et enfants ?

La plume de Romain est légère, humoristique, détaillée, et fantaisiste. Le rythme est assez rapide, cela vient essentiellement de la construction en trois temps. On ne s’ennuie jamais, bien au contraire. Les chapitres nous narrant le procès sont absolument jouissifs. Je me suis prise au jeu des suppositions expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Même si j’ai un peu moins adhéré à la partie où le voisin est Ligonnès, j’ai quand même pris du plaisir à lire ces passages.

La fin est une entourloupe incroyable, j’ai ris ! Farfelue au possible, mais finalement, pourquoi pas ? En définitive, on n’en sait pas plus sur cette disparition, mais qu’importe.

« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » s’est avéré être une lecture rafraîchissante, drôle et informative, j’ai passé un bon moment de détente. Je vous conseille ce roman si vous avez envie d’avoir un bon résumé de l’affaire. A prendre au second degré, par contre !

« – J’ai autant de nouvelles de ma mère que de Xavier Dupont de Ligonnès, lui répondis-je, certain que je pouvais faire de cette phrase un tee-shirt ou un bandeau de livre. »

#CommentjairetrouvéXavierDupontdeLigonnès   #RomainPuertolas   #AlbinMichel

xavier dupont de ligonnes6052366296476170403.

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : Ligonnès et Puertolas, un duo qui a attisé ma curiosité. J’avais envie de voir comment Romain appréhendait cette affaire.

Auteur connu : Retrouvez mes chroniques de « Sous le parapluie d’Adélaïde« , « La police des fleurs, des arbres et des forêts« , « Un détective très très spécial« , « Re-vive l’empereur« , « Tout un été sans Facebook« . Le fakir a été lu avant l’aventure du blog !

J’ai eu la chance de rencontrer Romain à Vannes en 2018

Romain Puertolas 2

Émotions ressenties lors de la lecture : beaucoup de curiosité, admiration, confiance, joie, envie. 

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la construction en trois lignes narratives, les suppositions, l’humour, la plume, la fin.

Si je suis une âme sensible : quelques passages un peu durs, n’oublions pas qu’une famille a été assassinée.

3 réflexions sur “« Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès » de Romain PUERTOLAS

  1. Vous me tentez d’autant que j’ai beaucoup aimé « Tout un été sans Facebook’ de Romain Puertolas qui est un Roman policier hilarant  qui nous explique les invraisemblances des séries policières avec des gags , des situations rocambolesques et un sens certain du déjanté !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire