« Re-vive l’Empereur ! » de Romain PUERTOLAS

Informations :fleurs de cerisier

Titre : re-vive l’Empereur !

Auteur : Romain Puértolas

Editeur : le Dilletante

Nombre de pages :  352 pages

Format  et prix : broché  22  € / numérique  7.49  €

Date de publication : 30 septembre 2015

Genre : humour

Résumé :

La folle histoire d’une lutte sans mort de Napoléon Bonaparte, revenu aux affaires pour sauver le monde contre les djihadistes : l’imagination au pouvoir. De nos jours, un chalutier norvégien de Findus repêche, dans ses filets, Napoléon Bonaparte et son cheval Le Vizir, maintenus en parfait état de conservation grâce aux eaux glaciales de la mer du Nord. Le retour du premier Empereur de France coïncide avec la vague d’attentats djihadistes qui assaille le pays depuis quelques mois. Promu, par une secrète confrérie corse, à une retraite au soleil, Napoléon, boosté au Coca-Cola Light pour apaiser ses aigreurs d’estomac, et en escale à Paris, ne peut rester indifférent au sort de son peuple. Il décide alors de se lancer dans une guerre contre les fanatiques islamistes. Évincé par le gouvernement de Hollande, il devra se constituer une nouvelle Grande Armée qui s’avèrera être bien loin de celle qu’il imaginait.

Mon avis :

Bon, lors de mon dernier article, je disais que je n’en pouvais plus de ces thrillers qui dérapent inlassablement sur le terrorisme, Daesh et tout ce qui va avec. OK.

J’ai eu la chance de rencontrer Romain au salon de Vannes en mars. J’apprécie beaucoup ses livres, toujours bourrés d’humour. Et le personnage est à l’image de ce que je m’en faisait : très sympa et adorable.

 

J’ai donc jeté mon dévolu sur « Re-vive l’empereur » pour passer mon trajet en TGV entre Rennes et Lyon (retour maison !!!!). Et ça parle de quoi ? De Napoléon, retrouvé congelé, pêché par un chalutier norvégien de chez Findus (ça ne s’invente pas). Et que fait notre brave Nap ? Il part en guerre contre les terroristes et Daesh. Alleeeeeeez. Bon, passons sur ce détail.

Ce livre va être l’exception qui confirme la règle. Parce que le terrorisme,  à la sauce Romain, c’est burlesque, drôle, même si quelques passages serrent le cœur. Il fallait oser mettre une dose d’humour dans un chapitre relatant un terroriste assassinant un prêtre dans une église. Culotté ! Et ça fonctionne très bien.

Et Napoléon version 2015, qui carbure au « champagne noir », le Coca Cola, recherchant ses descendants qui n’ont pas tournés exactement comme il l’aurait souhaité, et constituant son armée ainsi que son plan de guerre dans une chambre d’un Formule 1, sans oublier de penser à rechercher une partie de son anatomie récupérée par un collectionneur qui la stocke dans une boîte à chaussure sous son lit. Je vous laisse deviner de quoi je parle.

C’est drôle, jouissif, décalé, et c’est une mine d’informations sur Napoléon (merci mes cours d’histoire qui n’auront servi à rien…).  Les jeux de mots sont légion et savoureux. La conversation entre Napoléon et François Hollande est totalement déjantée. J’adore les livres de Romain, car je sais que je vais passer un excellent moment de détente. Et ce livre n’a pas dérogé à la règle.  Si vous avez envie de passer quelques heures plutôt cool et rigolote avec Napoléon, allez-y !!

 

 

 

 

2 réflexions sur “« Re-vive l’Empereur ! » de Romain PUERTOLAS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s