Bonjour la team, juillet est terminé, voici l’heure de mon bilan. J’ai attaqué mes congés, du coup, je vide ma PAL !

J’ai lu 12 romans ce mois-ci.
Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.
Dans « Roches de sang », Olivier BAL nous embarque dans un thriller glaçant qui nous fait voyager. Petite déception pour moi…

« Deepali » de Didier GIROUD-PIFFOZ est un bouleversant témoignage au cœur de l’Inde.

Un passage au Pays Basque pendant cet été, ça vous tente ? On partira à la chasse au serial killer. « Précipice » de Céline DENJEAN.

Partons à l’assaut des Grandes Découvertes, avec « Magellan à la plage » de Charles FRANKEL !

Une découverte fracassante de la plume d’Alexis LAIPSKER !

« Les esclaves oubliés de Tromelin » de SAVOIA, un roman graphique passionnant sur un sujet historique terrifiant. Un roman graphique qui me change de mes habitudes de lecture.

« Bigoudis et petites enquêtes – Panique au festival du livre » de Naëlle CHARLES, le tome 5 de la série avec notre coiffeuse préférée.

« La colère » de S.A. COSBY, un récit de vengeance et de rédemption fulgurant, deux pères qui ne reculeront devant rien pour venger les meurtres de leurs fils.

« Plutopia une histoire des premières villes atomiques » de Kate BROWN, un récit effroyable sur la course au nucléaire.

« Mémoire de feu » de Jean-Marc DHAINAUT, un thriller passionnant où le lecteur découvre la vie antérieure du personnage principal.

« Comme un millier de confettis » d’Aurélie DESFOUR, une lecture pétillante sur les relations mère-fille.

Sinon, j’ai lu « Tornade » de Simon Fichet. Il ne sort qu’en août, je publierai ma chronique à ce moment-là. Pour vous faire patienter, je vous partage son résumé :
Les journalistes ne choisissent pas toujours leurs sujets. C’est avec beaucoup d’appréhension que Simon Fichet accepte d’accompagner un collègue pour filmer deux chasseurs de tornades aux États-Unis, dans la dangereuse Tornado Alley. S’ensuivent douze jours de traque d’un phénomène monstrueux, aussi imprévisible que mortel, au milieu de paysages désertiques, de champs de pétrole et de fermes industrielles. La petite équipe devra parcourir près de 10 000 de kilomètres, traverser des tempêtes, rouler sous la grêle et la foudre, et surtout surmonter fatigue et angoisses pour, peut-être, approcher au plus près l’œil du cyclone.

En juillet, j’ai attaqué mes congés, enfin ! Quatre semaines de liberté ! J’avais un programme de dingue :

Un petit week end en Drôme / Ardèche en famille pour décompresser. J’ai ensuite profité de ma maison et du jardin, pour bouquiner et tremper dans le spa.

Et la nouvelle végétale du mois : mon nénuphar a fait une fleur ! Je suis refaite. Il faut dire que l’expérience était totalement nouvelle pour moi, je n’y connais absolument rien en plantes aquatiques. Et n’ayant pas de bassin, j’ai innové : j’ai acheté une poubelle de jardin en plastique assez profonde pour accueillir la plante. Je l’ai enterrée dans le jardin et hop ! Le nénuphar a l’air de se plaire puisqu’il a fleuri.

Ma nouvelle bannière est raccord, forcément :



Merci, une fois de plus, Sonia, pour quelques idées géniales de lectures. En juillet , j’ai lu dans…ma moyenne (je suis un gros lecteur quand même) à savoir 8 livres, avec un coup de coeur sans hésiter pour « Kepone » de Philippe Godoc (Ed. Folio policier) qui m’avait échappé lors de sa parution chez Viviane Hamy, un véritable page-turner avec, ce qui ne gâte rien , plein d’informations en particulier sur le scandale de la chlordécone. Le mois d’août est démarré. A bientôt pour de nouvelles aventures livresques et bon courage pour le reprise du collier ! Michel.
J’aimeJ’aime
Très beau bilan 🧡
J’aimeJ’aime
Hello Sonia 🌞 Quel beau bilan et tes photos sont magnifiques! Je suis contente que tu aies bien profité de tes congés ! Et j’adore ton nénuphar 🪷 trop joli, le bassin système D: c’est bien vu 👍 Côté livres nous avons Les esclaves oubliés de Tromelin en commun, une grande lecture historique et immersive, et j’ai ajouté dans ma wishlist La colère de SA Cosby en lisant ta chronique ! Merci de ton partage ma chère et profite bien de ce mois d’août aussi 😉
J’aimeJ’aime