« Les enquêtes de Mary Simple : tempête dans un encrier » de Coline GATEL

Informations 

Titre : Les enquêtes de Marie Simple : tempête dans un encrier

Auteur : Coline Gatel

Éditeur : City

Nombre de pages : 304 pages

Formats et prix : broché 15.90 € / numérique 10.99 €

Date de publication : 15 novembre 2023

Genre : cosy mystery

Résumé

Mary Simple (à prononcer Simepeul) frise la soixantaine, mais n’a rien d’une retraitée pépère.
Elle joue de la cornemuse (du Centre), est flexitarienne et boit du vin rouge (bio)… Depuis qu’elle a quitté l’Écosse pour s’installer en France, dans le Morvan, elle écrit des livres sur les plantes qu’elle vend autour d’elle. Un week-end, alors qu’elle participe à un salon du livre, elle tombe nez à nez avec le cadavre d’un écrivain, une plume plantée dans l’œil. La victime est un vieil acariâtre que personne ne supportait. Et l’arme du crime appartient à un auteur un peu trop prétentieux… Ni une ni deux : Mary décide de mener l’enquête et de démasquer le coupable avec l’aide d’un fringant auteur de polars et d’un étrange policier, amateur de sexagénaires en goguette… Et quand Mary Simple prend les choses en main, rien ne lui résiste !
La première enquête de Mary Simple : un cosy mystery exquis et drôle.

Mon avis

Premier volet d’une série cosy mystery française.

Marie Simple est une joyeuse sexagénaire, installée dans le Morvan avec son chat, sa cornemuse et ses bouquins. Veuve, elle partage son temps entre sa passion pour l’herboristerie et le vin rouge, bio, please ! Son mari était écossais et elle à vécu dans ce pays durant de nombreuses années avant de poser ses cartons dans la campagne française (d’où la cornemuse).

Conviée à un salon littéraire, elle voit là l’opportunité de faire de belles rencontres et de vendre ses livres. Sauf, que la mort s’invite au festival. L’un des auteurs, Clément Héliard, est retrouvé mort sur sa table de dédicace, l’œil planté sur une plume, comme une tête sur une pique du temps de la Révolution Française. Et c’est Mary qui découvre le corps. Alice, autrice, présente sur le salon et amie de Mary, est accusée du meurtre. Convaincue de l’innocence de son amie, Mary décide de mener l’enquête !

Coline prend le temps de nous présenter les différents personnages (une liste nous est d’ailleurs fournie en début de roman) et le cadre de cette nouvelle série de cosy mystery. Le Morvan est une région que je ne connais pas et j’avoue que « Tempête dans un encrier » m’a donné l’envie de m’y rendre un jour en vacances.

Léopold Mallet, commandant à la Section de Recherches de Dijon est chargé de l’enquête officielle. Mary, elle, trouvera en un auteur de polar présent sur le salon, Jules Martige, 62 ans, veuf également, un compagnon idéal pour enquêter en off.

Alice, quant à elle, m’a fait bien rire. Elle est auteure de livres pour enfants, pourtant, elle déteste ces chères têtes blondes. Joli paradoxe ! Il y a aussi un autre point de sa personnalité qui détonne et dont je ne vous parlerai pas (à vous de le découvrir), donnant lieu à quelques scènes pépites.

« Lors de notre première rencontre, elle m’a illico expliqué qu’elle n’aimait pas les gosses, et n’avait pas souhaité en avoir. De ce fait, tout comme on se force à prendre l’ascenseur quand on est claustrophobe où à emprunter un pont suspendu en ayant le vertige, elle, elle s’était lancée dans la rédaction d’histoires pour enfants afin de conjurer le sort. »

Un triangle amoureux se met en place, Mary a du succès auprès de la gente masculine ! Même Léopold en pince pour elle, malgré la différence d’âge, puisqu’il a tout juste la quarantaine. Ce duo contrasté enrichit le récit et apporte une belle réflexion sur les codes de notre société.

J’ai trouvé que Coline révolutionnait le genre du cosy mystery. L’humour y est présent, certes, mais Coline inclut des thèmes assez forts et durs dans son récit. Le viol, la pédophilie et les agressions sexuelles fleurent avec la résolution d’une enquête un peu dingue. Pour moi, amatrice de polar, je me suis régalée, mais il est vrai que les âmes sensibles devront se méfier. Tout n’est pas rose dans la vie de Mary Simple. Coline a réussi à relever le défi de trouver le bon équilibre entre gravité et légèreté. L’atmosphère reste bienveillante et l’essence réconfortante du cosy mystery est conservée.

La plume de Coline est fluide, drôle et percutante. Le rythme est un peu lent au départ, c’est un peu normal, il faut bien planter le décor de cette nouvelle série. Cela s’active ensuite avec la découverte du corps et le début de l’enquête. Cette dernière est menée tambour battant par nos deux équipes, on suit les avancées et les conclusions de chacune, on se demande qui va trouver le nom du meurtrier en premier. En espérant bien fort que ce soit Mary. C’est un personnage très chaleureux et empathique. Elle possède une force intérieure et une détermination à toute épreuve.

Côté construction, Mary, notre narratrice, prend souvent le lecteur comme témoin, l’impliquant directement dans l’histoire, l’incitant à prendre position. Grâce à cette technique, « Tempête dans un encrier » se révèle être une expérience de lecture enrichissante, interactive et engagée.

Je vous conseille cette lecture si vous avez envie de découvrir le cosy mystery sous un autre angle. N’hésitez pas à rejoindre l’équipe de Mary Simple, elle vaut le détour. Je note le tome 2 dans ma wish list.

« – Vous n’êtes pas déplaisante.

Déplaisante. Contraire de plaisante. Une phrase négative, vous avez bien suivi ? Faire un compliment avec une phrase négative en dit long sur celui qui la prononce. Le sieur à du mal à s’affirmer. »

#LesenquêtesdeMarieSimpletempêtedansunencrier    #ColineGatel   #City

Tempête dans un encrier

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : connaissant la plume de Coline, j’étais curieuse de la découvrir dans un cosy mystery.

Auteur connu : retrouvez mes chroniques des excellents thrillers historiques de Coline : « Les suppliciées du Rhône » et « Le labyrinthe des femmes ». Et n’hésitez pas à lire mon article consacré à l’édition des Quais du Polar de 2021, où j’ai pu faire une visite du vieux Lyon en bonne compagnie, avec Coline ! Et l’édition 2019, avec une conférence au top m’ayant permis de découvrir cette auteure.

20210704_100940 (Copier)

Émotions ressenties lors de la lecture : curiosité, étonnement, envie, angoisse, colère, surprise.

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : la plume, la construction, les thèmes abordés, les personnages.

Si je suis une âme sensible : attention, les sujets sont durs, on n’est pas dans un cosy mystery guimauve.

2 réflexions sur “« Les enquêtes de Mary Simple : tempête dans un encrier » de Coline GATEL

  1. Bonsoir Sonia. Si tu vas dans le Morvan, avertis moi, stp, je ne suis pas loin. Lorsque j’allais à Dijon, je le traversais. Je te redonne mon téléphone 0617105126.

    Bonne soirée. J’espère que les filles sont bien rentrées en Classe. Gros bisous à toute la famille.

    Domi Benetti

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire