Bilan lecture mai 2025

Coucou la Book Team, le mois de mai s’achève, l’heure est venue de faire un petit retour sur mes lectures, les belles rencontres du mois et les nouveautés du blog. Mai aura été riche et lumineux, autant sur le plan littéraire que sur celui des échanges. Voici ce que je retiens de ces dernières semaines :

J’ai lu 13 livres en ce mois de mai, dont 2 coups de cœur et un livre audio. Et un abandon !

Je me suis plongée dans des univers très différents les uns des autres, entre émotions fortes, découvertes historiques et frissons littéraires.

Cliquez sur les liens si vous souhaitez accéder aux chroniques complètes.

Coup de cœur pour le dernier roman de Franck Thilliez, le taulier, à n’en pas douter :

Et second coup de cœur du mois pour le dernier roman d’un auteur que je découvre, Chris Whitaker :

Ce mois-ci, j’ai aussi publié la chronique de deux romans lus en avril dans le cadre de services presse et qui sont sortis en mai.

Ce mois-ci, j’ai eu la chance de faire la bêta-lecture du prochain roman de Coline Gatel, « Le sang des génies », qui paraîtra le 2 juin prochain. Une immersion prenante dans son univers, fidèle à ce que j’avais tant aimé dans les tomes précédents.
En attendant de pouvoir vous en parler plus en détail dans une chronique dédiée, voici la couverture et le résumé de ce tome 3 des aventures de Félicien Perrier, ainsi que les liens vers mes chroniques des deux premiers volumes pour les curieux qui souhaiteraient découvrir la série :

Lyon, 1899. Les fêtes de fin d’année sont passées et le professeur Alexandre Lacassagne n’a toujours pas de nouvelles de Félicien Perrier, criminologue, et d’Irina Bergovski, journaliste au Progrès de Lyon. Lorsqu’il se décide enfin à forcer leur porte, ce qu’il découvre dépasse de loin ce qu’il avait imaginé !Pour sauver Félicien, rongé par la tuberculose, il n’a d’autre choix que de l’envoyer en Bavière, dans un sanatorium réputé.

Mais, ce qui se passe « Là-Haut », comme les gens du cru appellent l’établissement, est particulier. Des corps sont retrouvés, exsangues. Le fils du directeur disparait.

Quelle est cette communauté, en quête de perfection, qui vit dans une grande ferme, en pleine nature ? Et, qui est cette femme, Mina, qui pose son dévolu sur Félicien, au point de le troubler ?

Même si le bateau-morgue sur le Rhône est bien loin, et malgré son état de santé alarmant, Félicien reprend du service, vite épaulé par Irina qui le rejoint. Ensemble à nouveau, parviendront-ils à dénouer les fils de cette étrange histoire ?

Toujours en avant-première, j’ai eu le plaisir de découvrir « Memento Vivere », d’Ismaël Lemonnier, un roman à paraître en juin chez Taurnada, dans le cadre de notre partenariat.
Je vous en parlerai plus longuement lors de sa sortie officielle, mais en attendant, je vous propose de découvrir la couverture et le résumé, déjà disponibles sur mes réseaux sociaux et très bientôt sur le blog. Un thriller haletant à ne pas manquer !

Et si la vérité était au-delà du supportable ?
Une enquête qui, très vite, va se transformer en compte à rebours.

Vitry-sur-Seine. Un bébé est retrouvé mort dans la cuvette des toilettes d’un bar sordide.
Lucien, un flic psychorigide et proche de la retraite, et Anaïs, dernière recrue au look provocateur et au comportement borderline, sont appelés sur cette scène de crime pour le moins singulière, le genre d’affaire que personne ne convoite.
Découvrant que le fœtus a été génétiquement modifié, les deux enquêteurs devront mettre de côté leurs différends et plonger dans les abysses de la folie humaine.
En parallèle, un individu sème la terreur dans la ville avec son chien-loup en laissant derrière lui des cadavres.
Et si les deux affaires étaient liées ?

Enfin, j’ai eu le bonheur de découvrir en avant-première un roman très attendu pour la rentrée littéraire de septembre :

« La route de Wakale » de Solenn Honorine.

Je vous mets le résumé pour vous faire patienter !

Alix, sur un coup de tête, s’est engagée à Médecins sans frontières.
Sa vie de couple et son job d’ingénieure des eaux la menaient dans une impasse. Elle est envoyée au Nord-Kivu, à l’ouest du Rwanda, où vivent des milliers de réfugiés. En liaison avec les Nations unies et les leaders communautaires, le travail humanitaire commence aussitôt : installation de pompes, gestion d’une épidémie de choléra…
Premiers espoirs, premiers déboires. Première mission, sans cesse compromise par les tensions interethniques et les actes de délinquance.
Alix doit naviguer entre les réalités du terrain, les attentes de ses collègues, le bon vouloir de l’administrateur territorial et les intérêts du « major Mars », un ancien chef de guerre qui attend son heure…
Au moment de renouveler son contrat, des questions surgissent : son engagement est-il désintéressé ? Comment rester neutre lorsqu’on est témoin d’exactions ? Pourquoi soigner des bandits aux mains couvertes de sang ? Une rencontre va tout changer et la révéler à elle-même…
Loin du fantasme héroïque du fardeau de l’homme blanc, La Route de Wakale offre une immersion saisissante parmi cette « bande d’humains » dont personne n’avait raconté sans clichés le travail au jour le jour, « les pieds dans la merde et la tête dans les étoiles ».

Et puis, parfois, certaines lectures ne trouvent pas leur place, malgré toute la bonne volonté du monde. Ce mois-ci, j’ai abandonné à mi-parcours « La papeterie du bonheur » de Sally Page. C’était mon compagnon nocturne durant mes insomnies, mais je n’ai pas réussi à m’y accrocher. Peut-être un rendez-vous manqué ou un mauvais moment pour cette histoire…

Mai a aussi été placé sous le signe des rencontres et des échanges passionnants. J’ai eu la chance d’assister à plusieurs événements littéraires, notamment :

  • Une nouvelle édition du « 13h pile ! » de la Librairie de Paris, avec une sélection de romans autour des romans de Gaëlle Josse. Comme toujours, un moment enrichissant et inspirant.

  • Une rencontre avec Gaëlle Josse, organisée par la Librairie de Paris. Un très beau moment d’échange !

Ces rencontres me rappellent à quel point la littérature est vivante et vibrante, portée par les mots bien sûr, mais aussi par les voix et les regards de celles et ceux qui la font vivre.

Ce mois-ci, j’ai aussi publié un article : « Lire le monde : un roman pour chaque pays (ou presque) ». Une invitation au voyage par les livres, à travers des histoires ancrées aux quatre coins du globe. Un projet de lecture au long cours, pour s’ouvrir à d’autres cultures, langues et regards.

Le blog s’est aussi offert un petit relooking ce mois-ci avec une toute nouvelle bannière !

J’avais envie d’un visuel qui invite à la rêverie et à la lenteur, un peu comme une promenade au cœur de la Provence en été… Ce champ de lavande symbolise aussi mon envie de faire du blog un espace de sérénité, propice à la découverte et au partage littéraire.

J’espère que cette nouvelle bannière vous plaira autant qu’à moi !

Voilà pour ce joli mois de mai ! Juin arrive déjà avec son lot de lectures et de rendez-vous littéraires. Merci de me suivre dans cette aventure. 💛 Et vous, quelles ont été vos découvertes du mois ? Avez-vous repéré des romans à paraître que vous attendez avec impatience ?

2 réflexions sur “Bilan lecture mai 2025

Laisser un commentaire