« Margo 3 : Soleil de minuit » de Thomas MARTINETTI

Informations 

Titre : Margo 3 : Soleil de minuit

Auteur : Thomas Martinetti

Éditeur : auto-édition

Nombre de pages :  301 pages

Formats et prix : broché 14.99 € / numérique 4.99 €

Date de publication  9 avril 2024

Genre : thriller psychologique

Résumé

LE FINAL DE LA TRILOGIE NORVÉGIENNE MARGO

Au terme d’une quête à travers la Norvège avec son allié Terje Ellingsen, Margo s’apprête à neutraliser définitivement la dangereuse trafiquante qui a vendu son identité à d’autres femmes. Margo n’aura qu’une seule chance de l’interpeller pendant le marathon du soleil de minuit organisé dans la ville de Tromsø, au-delà du cercle polaire.

Mon avis

Vous aimez le Grand Nord et la course à pied ? La série Margo est faite pour vous ! Attention, il faut avoir lu les précédents avant de dévorer le troisième volet.

Thomas ouvre son roman avec une carte de la Norvège, un résumé des tomes précédents et une liste détaillée des personnages. Merci pour cette délicate attention ! Cela permet de se replonger dans l’ambiance et de remettre nos souvenirs en place.

J’ai été ravie de retrouver Margo, enfin plutôt Émeline. Émeline, dont l’identité a été usurpée, obligée à son tour de prendre une autre identité, celle de Margo, et qui n’a de cesse de retrouver la trafiquante à l’origine de tous ses problèmes. L’échange de nouveaux papiers se faisant au cours de marathons, Margo s’inscrit au plus célèbre d’entre eux. C’est là que nous avions laissé Margo à la fin du tome 2 : en Norvège, sur les traces d’Agnès, la trafiquante d’identités.

Nous voici à 350 km au-dessus du cercle polaire Arctique, en Laponie Norvégienne. La Norvège, ses grands espaces, sa nature splendide, sa nuit d’hiver interminable, et son marathon. Le marathon du soleil de minuit, ayant lieu chaque année à Tromsø au mois de juin. Au moment où le soleil ne se couche jamais (de mi-mai à mi-juillet). Les paysages décrits sont absolument somptueux. On aurait (presque) envie d’aller en vacances en Norvège (mais pour moi, trop froid et trop extrême côté durée du jour ou de la nuit !)

« Me voilà arrivée sur les rives d’un lac d’environ 500 mètres de long. Si la ville de Tromsø a grignoté tout le littoral, les collines du centre de l’île très boisé sont totalement préservées. A cette heure avancée, le soleil fait encore scintiller les eaux calmes où barbotent paisiblement des familles de canard. »

La construction est identique aux précédents volumes, elle est déstructurée, alternant entre les points de vue des différents personnages. Margo est notre principale narratrice, on se sent proche d’elle. Elle est accompagnée dans sa quête par Terje, un juriste norvégien spécialisé dans l’usurpation d’identité.

A Saint-Martin-Vésubie, où habite Margo, nous suivons les péripéties d’Ada et de Canelle, deux adolescentes de 14 ans. Ada connaît le secret de Margo. L’adolescence et ses premiers émois amoureux, l’occasion pour l’auteur de traiter du sujet de l’homosexualité, décrivant la confusion, la découverte, le conflit, les doutes, avec beaucoup de justesse. Ada est passionnée par le dessin. On retrouve d’ailleurs certaines de ses œuvres en début de roman.

screenshot_2024-04-30-08-33-11-262_tts6163822996485682432

Plusieurs chapitres nous proposent des extraits du Journal de Luana. Elle devient alors, le temps de quelques pages, notre narratrice, elle se confie à nous et cela nous permet de mettre en place des pièces du puzzle. Et de comprendre.

La musique est omniprésente au fil des pages. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les morceaux écoutés par Ada ou Margo à certains moments du récit (la playlist est disponible en fin d’ouvrage). Cela apporte une plus-value intéressante à l’ensemble, créant une ambiance spécifique et permettant une immersion accrue dans l’univers du roman.

Les chapitres sont courts, la plume de Thomas est nette, photographique. La partie relative au marathon se vit totalement aux côtés de Margo. Le sujet de l’usurpation d’identité est fascinant. Thomas explore les notions de vérité, de confiance. Margo se sent mal de cacher sa véritable identité à ses proches, et pourtant, elle n’a pas le choix. Elle est un personnage honnête qui aspire à une vie tranquille. Elle se bat pour la vérité. Certains endossent une nouvelle identité pour échapper à leur passé, c’est le cas d’Agnès, contrainte de fuir la Russie où elle a été condamnée pour propos déviants. La jeune femme a du changer de nom pour éviter de croupir dans un camp de travail. Pour Margo, cela n’a pas été son choix. Thomas joue sur la perception des personnages.

Autre sujet pointé du doigt par Thomas : les Témoins de Jéhovah, condamnés et emprisonnés en Russie. Grâce aux personnages de Yulia et de Nae, nous découvrons comment changer d’identité peut aider des gens à s’en sortir.

Certains personnages se révèlent être assez émouvants. Sans forcément cautionner leurs actes, on en vient à comprendre comment ils en sont arrivés à changer d’identité, ne voyant aucun autre échappatoire. Et il est vrai qu’au niveau du lecteur, une angoisse sourde pousse dans nos entrailles. Avec la diffusion de tant de données sur internet, il est facile finalement de se faire voler son identité.

La fin nous révèle un cliffhanger de dingue, et bonne nouvelle, il y aura un tome 4. Je suis soulagée car, plus j’approchais de la fin du roman, puis je craignais que Thomas ne mette un point final bien trop rapide et bâclé à sa trilogie. La période norvégienne est bien achevée, mais il reste encore du chemin à parcourir pour Margo et j’ai vraiment hâte de savoir ce qu’il va lui arriver maintenant que…mais chut !

La trilogie norvégienne Margo est une série que je vous conseille pour son sujet intéressant, pour ses paysages à couper le souffle et pour le running.

« C’est le premier et le dernier homme que j’ai aidé. Depuis j’ai décidé de me consacrer aux femmes. Partout, elles sont plus exposées et plus menacées. Je sélectionne celles qui ont besoin d’une nouvelle identité pour changer de vie. « 

Je remercie Thomas pour cette lecture.

#ThomasMartinetti   #MargoSoleildeminuit

1000020082-018988904718542212910

En bref…

Ce qui m’a poussé à ouvrir ce livre : j’avais beaucoup aimé les deux premiers romans relatifs à Margo, j’attendais donc la suite !

Auteur connu : j’ai découvert Thomas avec le premier tome de cette trilogie, et depuis, c’est un auteur que je prends plaisir à lire. Retrouvez mes chroniques de « Ne descends pas », « Margo, tome 1 », « Margo 2 : Nordland » et « Elyette », une nouvelle dérivée de Margo.

J’ai eu la chance de rencontrer Thomas et sa compagne, Aurélie, lors des derniers Quais du Polar.

Quais du polar 2024

Émotions ressenties lors de la lecture : peur, angoisse, espoir, admiration, curiosité, envie, motivation. 

Ce que j’ai moins aimé : RAS

Les plus : le sujet, les personnages, le lieu, le sport, les rebondissements, et la fin !

Si je suis une âme sensible : RAS

Une réflexion sur “« Margo 3 : Soleil de minuit » de Thomas MARTINETTI

Laisser un commentaire