« Philothérapie » d’Eliette ABECASSIS

 

sans-titre.png

Résumé :

Lassée des ses échecs amoureux, Juliette décide de suivre une philothérapie. Elle s’inscrit aux cours de philosophie en ligne d’un étrange professeur.

Mon avis :

Repéré à sa sortie, il me paraissait alléchant. Je me suis donc lancée dans cette « philothérapie », une thérapie par la philosophie, ou comment Juliette, amoureuse déçue et échaudée, se décide à suivre une philothérapie en ligne via Skype avec le professeur Constant, pour se guérir de l’amour.

Et là, c’est un plongeon subtil et détaillé dans l’amour. Un régal. « Le banquet » de Platon, que j’ai lu plusieurs fois avec le même enchantement, est décortiqué, analysé. On virevolte de Platon à Wittgenstein, en passant par Hegel, Sartre et Eric Reinhardt et sa théorie de la construction d’un imaginaire pour désirer l’autre.

Tout y passe, l’origine de l’amour, le désir, la séduction, la déception, le jeu…..Un couple qui dure est un couple qui sait trouver le juste milieu entre les périodes de fusion où il est tout le temps ensemble et les périodes où chacun vit sa vie indépendamment l’un de l’autre.

La différence entre le couple fusionnel, le couple qui dure, qui réussit à se sauver de l’ennui, et le couple où l’amour est objet de consommation courante, où le désir est perdu, et la monotonie trop présente.

On se retrouve tous dans un ou plusieurs passages de ce livre. On se rend compte que chaque couple suit inexorablement le même chemin, plus ou moins vite. Et même si d’après le professeur Constant, chaque couple est voué à l’échec, quoi qu’il fasse, ce qui, je pense, n’est pas une sinécure, il y a de bons conseils à « piocher ».

Un roman surprenant, plein de réflexion, qui pose les questions justes et essaie d’y apporter des réponses. Il ne faut pas être réfractaire à la philosophie sinon, ce n’est pas la peine d’en commencer le lecture.

Et vous, êtes vous prêt à vivre le voyage le plus intense de votre vie ?

 

Une réflexion sur “« Philothérapie » d’Eliette ABECASSIS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s