« Cadres noirs » de Pierre LEMAITRE

index

Résumé :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Mon avis :

Alain, quinquagénaire au chômage, enchaînant les petits boulots pour survivre, sa femme, Nicole, toujours positive. Une famille lambda à laquelle on peut très bien s’identifier. Après des mois de recherche d’emploi, Alain est enfin convoqué à un entretien, cela lui permet de rebooster le moral familial. Le hic, c’est que les jeux sont déjà joués, et qu’Alain ne fait pas partie des gagnants.

Commence alors la descente aux enfers d’Alain, de Nicole, de ses filles, et par la même occasion, du lecteur. J’ai eu l’impression d’être dans une grand huit. On a juste le temps de reprendre notre souffle avant la prochaine descente fulgurante. Et quand on pense que c’est terminé, après le procès, on se relâche, on reprend notre souffle sur une page (oui, juste une !) et bingo, on repart pour un tour encore plus rapide et intense.

Aucun temps mort, c’est noir, c’est terrifiant car dégoulinant de réalisme.

Ce livre est une réflexion sur notre société, sur le chômage, sur la difficulté pour un homme de 50 ans licencié de retrouver un travail convenable, à la hauteur de son expérience, sur l’entreprise ou encore le management.

 

 

2 réflexions sur “« Cadres noirs » de Pierre LEMAITRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s